Agence immobilière : pour louer, vendre ou devenir proporiétaire d'une maison


Partager




Conformément à la Loi Hoguet du 2 janvier 1970 et depuis une ordonnance du 1er juillet 2004 et son décret d'application, l'obtention d'une carte professionnelle d'agent immobilier est soumise à condition. Le prétendant doit désormais justifier de son aptitude professionnelle par un diplôme de niveau baccalauréat 3 années d'études juridiques, économiques ou commerciales avec un diplôme I.U.T ou un BTS Professions Immobilières. Il existe 3 cartes depuis janvier 2006 : une pour la vente d'immeubles dite « transactions sur immeubles et fonds de commerce », une pour la gestion de biens loués dite « gestion immobilière » et une pour l'activité de « marchand de listes . De plus l'agence immobilière doit être couverte par une garantie financière ainsi que par une assurance responsabilité civile professionnelle. Par exemple, les agences de la FNAIM, la Fédération Nationale de l'Immobilier, bénéficient d'une garantie financière des fonds déposés grâce à la Caisse de Garantie FNAIM, société mutuelle leader en Europe. La FNAIM, créé en 1946, est le syndicat des professionnels de l'immobilier. Il regroupe 10 000 agences immobilières qui combinent bien souvent plusieurs spécialités.


La FNAIM intervient dans 12 métiers différents de la transaction, de la gestion, de l'expertise et du conseil. Les questions financières, les difficultés successorales, les problèmes humains et les problèmes commerciaux sont toujours des sujets intimement liés au patrimoine immobilier. La connaissance précise de la législation, mais aussi de son incessante évolution est obligatoire à la bonne exécution de ce métier. Le marché de l'immobilier tend à se professionnaliser en offrant des garanties d'expériences et de connaissances techniques.


Les clients de l'agent immobilier le mandatent pour une mission précise, par exemple mettre en vente ou en location un bien ou pour acheter une maison ou un appartement. En contrepartie de son activité, l'agent reçoit une rémunération. Les honoraires sont libres mais le tarif doit être affiché. Les barèmes varient en fonction du montant de la transaction. L'aspect conseil est essentiel pour la clientèle. Le professionnel peut assister le client pour des recherches telles que des certificats d'urbanisme, d'hypothèques, des formules de prêts, des conditions de crédit. La plupart des agents immobiliers sont également administrateurs de biens. A ce titre, ils sont chargés par les propriétaires de la gestion (loyers, charges, baux) et de toutes autres tâches en rapport au bien immobilier qu'il s'agisse d'un appartement, d'une maison ou d'un fond de commerce. Ils gèrent la publicité généralement par le biais d'annonces dans la presse, de présentation d'affiches dans la vitrine, de gratuits ou de panneaux.


Les plus grandes agences comme ORPI (1400 points de ventes, le réseau Century 21 (940 agences et cabinets), Laforêt Immobilier (822 agences) ou Foncia (plus de 300 cabinets et agences) déclinent également leurs offres sur internet. Qu'il s'agisse d'une maison à vendre ou de la recherche d'un appartement en location, le recours à une profession réglementée permet souvent d'éviter des désagréments.

Le Mardi 16 Octobre 2007 à 10:44
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Immobilier, Transaction immobilière, prêt immobilier, logement, achat bien immobilier Immobilier : les clefs du succès


fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Lacoste : marque de vêtements, chaussures, parfums et access...
  •  Charles Baudelaire : poète français du 19è siècle hors du co...
  •  Wonderbox : idées week end pour l'activité ou le loisir de v...
  •  Compagnie aerienne Corsair Fly : créée en 1981 par une famil...
  •  Boutique Relay : journaux, presses en numérique, idées cadea...

Articles suivants :
  •  Voyage de noces : histoire, signification et portée pour l...
  •  Perp ou Plan épargne retraite populaire : à quoi ça sert ?...
  •  Abbé Pierre : prêtre catholique français et fondateur des ...
  •  Marché de Noël Bruxelles : date du 30 novembre 2013 au 1er...
  •  Marché de Noël Amiens : date du 24 novembre au 29 décembre...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   immobilier Immobilier
   agence immobiliere Agence Immobilière
   agences immobilieres alsace Agences immobilières Alsace
   immobilier bas rhin 67 Immobilier Bas Rhin 67
   immobilier haut rhin 68 Immobilier Haut Rhin 68



L’agence immobilière est l’intermédiaire dans les transactions de biens immobiliers, entre un vendeur et un acheteur, un propriétaire et un locataire. L’agence immobilière prospecte de nouveaux biens ...