La société a toujours eu du mal à accepter les différences qu'elles soient physiques ou idéologiques. Les personnes handicapées ne font pas exception à la règle mais heureusement que des associations comme l'AGEFIPH existent pour veiller à leur intégration. Créée en 1987, l'Association nationale de Gestion du Fonds pour l'Insertion Professionnelle des Handicapés a pour mission principale de faciliter l'accès et le maintien à l'emploi de ces personnes. Bien qu'étant une association privée, elle travaille étroitement avec l'Etat en appuyant sa politique de l'emploi. Cette convention signée avec le gouvernement lui permet d'avoir la légitimité nécessaire pour collaborer avec plusieurs catégories de partenaires. Grâce à son expérience et une bonne connaissance du terrain, l'AGEFIPH est pratiquement devenue une autorité en matière d'insertion professionnelle des handicapés. L'organisation et la gestion de l'association sont de type collégial. Cette association compte quatre collèges dont celui des employeurs, des salariés, des associations et des personnalités qualifiées qui forment le conseil d'administration.
Ce dernier décide de la politique globale à mener tandis que les cinq directeurs territoriaux se chargent de la coordination des actions nationales en prenant compte des feedbacks et des remarques faites par les responsables d'antenne. Ce type d'organisation a été choisi de façon à avoir plusieurs points de vue différents sur le même problème, et par la suite, avoir un choix plus large de solutions. Cela permet également aux différentes entités de fonctionner de manière autonome tout en restant coordonnées à l'échelle nationale.
L'AGEFIPH est le centre névralgique d'un vaste réseau qui compte plus de 2 000 professionnels de l'emploi comprenant des délégations régionales, des associations Cap Emploi ainsi que des opérateurs publics et privés comme l'
ANPE, l'AFPA et l'ANACT. L'association compte près de 280 personnes réparties équitablement entre les 18 équipes régionales. Quant aux ressources, elles proviennent principalement des entreprises de plus de 20 salariés qui ne respectent pas le quota de personnel handicapé qui doit être à 6%. En 2007, ces contributions se sont élevées à plus de 604 millions d'euros dont 465 millions ont été utilisés pour des actions en faveur des personnes handicapées. Depuis sa création, l'association a redistribué la totalité des fonds qu'elle a reçus soit près de 4 milliards d'euros. En termes de réalisations et d'actions, l'AGEFIPH propose un large éventail de services qui, d'après les termes de son président, ont pour objectif de libérer les potentiels. Grâce à toutes ces aides, les personnes handicapées pourront bénéficier de conseils qui les guideront vers les bonnes entreprises et les secteurs en demande.
Une fois le contrat établi, l'AGEFIPH verse une prime à l'insertion à l'employé et à l'entreprise qui embauche. Les travailleurs handicapés qui souhaitent créer leur propre société peuvent bénéficier de subventions après une étude de leur projet. La suite consiste à maintenir l'emploi et pour cela, l'association a établi une politique consistant à fournir des subventions aux entreprises pour mettre en place des infrastructures adaptées à la personne handicapée. Des formations sont également dispensées pour optimiser le niveau de compétences de la population handicapée.
Ce sont généralement des mises à niveau, des aides au tutorat ou un bilan de compétences qui permettra de réorienter la personne. Afin de sensibiliser et de faciliter l'embauche, l'AGEFIPH organise des événements comme la semaine des handicapés qui permet à ces personnes ainsi qu'aux professionnels de l'emploi et aux employeurs de se rencontrer afin d'échanger des idées et des solutions. Depuis 2008, le programme complémentaire de l'AGEFIPH a été mis en place et durera jusqu'en 2010. Ce programme signé avec l'Etat entre dans le cadre de la nouvelle convention d'objectifs 2008 et ses grands axes sont de réduire le nombre d'entreprises sans travailleurs handicapés, accompagner la vie au travail, faciliter l'insertion des personnes en très grande difficulté, guider et conseiller à l'élaboration d'un projet professionnel et enfin accroître le niveau de compétences et de qualification des personnes handicapées. En 2007, 261 800 personnes ont pu bénéficier des interventions de l'AGEFIPH dont 83 067 qui ont pu obtenir un emploi et s'y maintenir. Malgré toutes ces mesures et la réussite des actions, le taux de chômage des handicapés reste toujours très élevé. C'est pourquoi il est important de faire connaître l'existence des démarches aussi bien aux personnes handicapées qu'aux entreprises.