Agate : origine et signification


Partager




L'agate est une gemme semi-précieuse qui appartient à la famille des quartz. Cette pierre est présente sur tous les continents allant de l'Afrique, en passant par l'Amérique, l'Asie mais également en Europe. Parmi les plus grands gisements de l'agate actuels, on retient celui du Mont Lyall au Québec, celui du Brésil et de l'Uruguay dans le Rio Grande do Sul et en Allemagne dans la ville de Idar-Oberstein. L'agate doit son nom à une rivière sicilienne autrefois connue sous le nom de « Achates » où on retrouvait la pierre en grande quantité. Depuis l'an 1000 avant JC, cette pierre était déjà fort travaillée en Egypte. En effet, les égyptiens s'en servaient pour fabriquer des bijoux tels les bagues ainsi que les colliers. Une fois polie, la pierre devenait assez brillante et c'est pourquoi elle était fort appréciée. La pierre est principalement composée de silicium et sa formule chimique est SiO2 appelé plus communément dioxyde de silicium. Concernant ses propriétés physiques, celles de la pierre sont assez homogènes. Avec une densité variant entre 2,60 et 2,65, leur dureté est comprise entre 6,5 et 7. Par ailleurs, la pierre est sans clivage et présente des cassures assez irrégulières.


Du coté de ses propriétés optiques, l'agate a un indice de réfraction qui varie entre 1,544 et 1,533. Les pierres d'agate n'ont pas de propriétés optiques de dispersion ou de pléochroisme mais par contre ont des faibles propriétés optiques de biréfringence. Quel que soit le type d'agate la luminescence est soit jaune, soit blanche soit bleutée. La couleur de l'agate varie selon sa provenance. La couleur est soit rubanée, rayée ou zonée. On retrouve des agates de couleur violette, mauve, brune, blanche, blanche tachetée, brun claire et opaque.


Par ailleurs, celles qui présentent une teinte assez vive sont des pierres qui ont été colorées artificiellement. L'agate est une gemme calcédoine par laquelle passe des opales. Quand les agates sont coupées en tranche, le plus souvent on peut observer qu'elles sont translucides. Ces pierres sont dénommées selon le type de l'agate, selon le dessin et la structure des bandes qui la traverse. Parmi les nombreuses sous-catégories de l'agate, on en distingue entre autres l'agate aérohydre, denditique ou encore l'adate mousse. Concernant, l'agate aérohydre, celle-ci est une boule d'agate ou encore une boule de calcédoine imbibée d'eau. On peut voir cette eau se mouvoir lorsqu'on place la pierre à la lumière ou encore lorsque la pierre est transparente. Pour cette raison, ce type d'agate est aussi appelée agate à eau. Toutefois bien que de l'eau soit retenue prisonnière au coeur de la pierre, le plus souvent l'eau s'évapore quand on procède à l'extraction de l'agate du bloc de roche. L'agate dendritique est appelée ainsi car au coeur de la roche il y a des dentrites. En raison de ces dentrites cette agate est également connue sous le nom d'agate arborisée car les dessins des dentrites rappellent la forme des arbres ou des fougères.
agate


Cette calcédoine traversée par des dentrites est le plus souvent de couleur claire. La couleur varie entre l'incolore, le translucide et le gris pâle. Les dendrites sont le résultat de dépôt de substances métalliques qui sont tantôt du fer et tantôt du manganèse. Le dessin des dendrites ne sont en aucun cas des fossiles organiques, ce sont des dépôts cristallisés qui se sont immiscés au coeur de la roche suite à des précipitations de type éluvionnaire. La particularité de l'agate dendritique est qu'elle se trouve dans la même roche au côté d'autres agates. Ce type d'agate est principalement trouvé dans les gisements d'agate situés sur le continent américain. Dans le passé on en trouvait beaucoup en Inde et la pierre était appelé pierre de Moka. Un autre type d'agate est l'agate mousse qui est également translucide et incolore. Sa particularité réside dans le fait que de la chlorite verte s'est immiscée au coeur de la pierre. Cette agate est appelée mousse car les inclusions de chlorites font penser à des mousses. On retrouve encore de nombreux autres types d'agates, notamment, l'agate à fortifications, l'agate tubulaire , l'agate oeillée, l'agate rubanée , l'agate orbiculaire, la pseudo-agate, l'agate paysagée ainsi que l'agate sardonyx. Reconnue pour ses vertus, l'agate a des propriétés apaisantes, ceux qui ont des problèmes cardiaques ou sont sujets à des crises d'épilepsie sont particulièrement recommandés à en porter.

Le Mercredi 07 Avril 2010 à 14:17
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Nature et environnement, sites naturels, patrimoine mondial Nature et environnement : le patrimoine naturel
mondial



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Institut Esalen : établissement éducatif
  •  Magie noire : pratique et rituel mystique
  •  Circuit Maroc : de la mer au désert
  •  Venilia adhésif : c'est quoi ?
  •  Laguna beach The Hills : émission de télé-réalité américaine...

Articles suivants :
  •  Pollini : accessoires de mode
  •  Affaire Philadelphia Experiment : c'est quoi ?
  •  Elfe : personnage mythologique ancien
  •  Magnétisme : pratiques et théories thérapeutiques...
  •  Marmotte : animal vertébré de la famille des sciuridae...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






L'agate est une gemme semi-précieuse qui appartient à la famille des quartz. Cette pierre est présente sur tous les continents allant de l'Afrique, en passant par l'Amérique, l'Asie mais également en ...