AFSSAPS : Agence française de sécurité sanitaire


Partager




Agence française de sécurité sanitaire
Missions AFSSAPS
L'AFSSAPS en France
Conseils et recommandations

Agence mandatée pour apprécier les risques sanitaires



L'AFSSAPS fait partie de la cohorte d'agences mandatées pour apprécier les risques sanitaires, relatifs à divers secteurs d'activité en France. En aval de cette mission des AFSS se trouve une préoccupation pour la sécurisation du public. L'AFSSAPS, pour sa part, s'intéresse particulièrement au cas des produits de santé.



Maillon incontournable du système de santé public français, cette agence est appelée à cerner les diverses formes de risques que peuvent représenter les médicaments. L'AFSSAPS s'assure notamment que le traitement utilisant de tels produits puisse continuer, si justifié, mais que les risques inhérents soient maîtrisés. Un autre aspect de la mission de l'AFSSAPS consiste à garantir que seuls les produits répondant à de hautes exigences de sécurité et de fiabilité puissent circuler. Ces deux principaux enjeux qui se présentent à l'agence s'appliquent sur les médicaments et aussi sur d'autres produits apparentés.

Diverses missions



Cosmétiques, produits de soins annexes, dispositifs médicaux, outils de diagnostic in vitro et autres produits biologiques comme le sang, entre autres. Sur le plan pratique, l'AFSSAPS se dispense de ses diverses missions, en fonctionnant via des groupes de travail et des commissions, affectés à des thématiques particulières. Les produits biologiques sont, par exemple, au centre de toutes les attentions de 3 commissions. Deux d'entre elles s'occupent de l'hémovigilance et de la biovigilance. La première est affectée à la question des thérapies génique et cellulaire.


Les médicaments, quant à eux, font l'objet d'un intérêt soutenu, de la part de 4 principales commissions. Diffusion des recommandations d'usage et contrôle de la publicité, pharmacovigilance et autorisation de mise sur le marché sont les grandes thématiques de réflexion et d'expertise de ces entités. La dernière commission se penchant notamment sur les éventuels effets psychotropes et stupéfiants des produits concernés. Comme pour toute agence dotée d'autorité, dans le processus de mise sur le marché de médicaments, le thème de la pharmacovigilance est central, pour l'AFSSAPS.


Les activités de la commission affectée au sujet sont régies par les dispositions du Code de la santé publique, en son article R.5121-159.

Ministère de la santé



Les identités et compétences des personnes qui en font partie sont définies par le Ministre de la santé, pour 33 d'entre elles. 6 membres de droit complètent la formation, issus de diverses entités sanitaires. C'est ainsi toute une horde de pharmaciens d'officine et hospitaliers, de cliniciens et de pharmacologues, qui questionnent au quotidien, divers aspects des médicaments et produits de soins circulant en France, pour en garantir la sécurité de l'usage. L'autorisation de mise sur le marché, de produits de santé fiables et présentant le minimum de risques, constitue un autre grand chantier pour l'AFSSAPS. En ce sens, elle est en France l'autorité compétente pour tout ce qui est évaluation technique et scientifique de ce genre de produits. Sa mission se poursuit, tout au long de la phase d'utilisation de ces produits. Les effets secondaires et ou indésirables, prévus ou non, que ses experts constatent, en cours d'utilisation, peuvent entraîner le retrait éventuel des produits jugés à risque.
afssaps


Le critère du rapport bénéfice risque aide l'agence à justifier ses décisions, allant dans ce sens. La vigilance pharmacologique passe également par l'usage et l'AFSSAPS agit dans cette logique. Son dispositif d'information, sur le bon usage des produits de santé, constitue une de ses armes les plus sollicitées. Le bon usage impliquant en amont les professionnels de la santé, les actions d'information de l'agence sont, en premier lieu, dirigées vers ces prescripteurs.

Recommandations AFSSAPS



Elle leur inculque des comportements de prescription et diffusent régulièrement des recommandations, inspirées de ses observations continues des réalités de la pratique. Auprès du grand public, cette action revêt des formes pédagogiques, visant notamment à responsabiliser les actes d'automédication et à en poser les limites à ne pas franchir. Dans sa volonté d'informer pour mieux sécuriser, l'AFSSAPS publie nombre de documents destinés à l'usage des privés et des professionnels. Des conseils de dispensation ou des aides à l'automédication se présentent sous forme de fiches, téléchargeables via les pages de l'agence. Des carnets patients et de nombreuses brochures constituent des sources d'information pratiques pour tous. Des thèmes variés et transversaux, présentés en des formulations claires pour le grand public, se retrouvent dans ces dernières. Médicaments et conduite auto, les règles d'or pour se soigner avec les médicaments livrables sans ordonnance, les prothèses dentaires, autant d'exemples de sujets intemporels, dont la bonne compréhension peut changer la perception et les comportements, pour une plus grande sécurité des usagers.

Le Mercredi 20 Octobre 2010 à 14:03
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  metiers medecine, médecin, infirmière Les métiers de la Santé
  santé, médecine La Santé


fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  AchatVIP : Ventes privées
  •  Ademe : société spécialisée dans l'environnement...
  •  Programme Aéroplan : programme de primes de Star Alliance...
  •  Abraj Al Bait Towers à la Mecque
  •  ABG : Association Bernard Gregory

Articles suivants :
  •  AFPA : formation diplômante
  •  Aflam : association cultures arabes
  •  Afdas : formation pour les professionnels du spectacle
  •  Afe : Association Française de l'Eclairage
  •  Agatha : bijoux fantaisie




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






L'AFSSAPS fait partie de la cohorte d’agences mandatées pour apprécier les risques sanitaires, relatifs à divers secteurs d’activité en France. En aval de cette mission des AFSS se trouve une préoccup...