Afrique du sud et tourisme


Partager




L'Afrique du Sud est un pays situé dans la partie méridionale du continent africain. Elle n'a pu commencer à mettre en valeur ses potentiels touristiques qu'après l'abolition de l'Apartheid en 1994 et la fin des sanctions internationales qui l'ont frappé. Le tourisme est alors devenu l'un des secteurs porteurs de l'économie sud-africaine et c'est ainsi qu'entre 1994 et 2004, le nombre des touristes qui étaient passés dans ce pays a doublé en passant de 3,9 millions à 6,7 millions.



En 2007, plus de 9 millions d'étrangers y ont débarqué, augmentant ainsi de 8,3% les chiffres de l'année précédente et de nos jours, le tourisme constitue environ 10% du PIB de ce pays. A part ses richesses touristiques, l'un des facteurs de développement de l'Afrique du Sud et de son secteur touristique est renforcé par l'organisation d'événements d'envergure mondiale comme la Coupe du Monde de rugby en 1995, celle de cricket en 2003, celle du golf féminin de 2005 à 2007 et le Championnat du monde inaugural de cricket Twenty 20 en 2007. En effet, l'organisation de genre de manifestations s'accompagne non seulement d'acquisition de nouvelles infrastructures (accueil, hébergement, transport....), mais également, d'une forte campagne publicitaire d'envergure mondiale. L'Afrique du Sud est un pays où régnait auparavant la ségrégation raciale mais maintenant, sa grande diversité qu'on retrouve sur tous les plans, culturel, écologique,... constitue sa fierté. En effet, sur le plan culturel, cette destination touristique à part est très appréciée et elle présente une diversité de cultures très marquée.


Sa population est composée de plusieurs groupes ethniques parmi lesquels on peut citer les Zoulous qui forment 20% de la population, les Bochimans, les Hottentots, les Sothos, les Swazis, les Tsongas, les Vendas.... Ces groupes ethniques ont gardé chacune leur propre particularité et leurs propres rites culturelles figurent parmi les charmes de ce pays.


Les sites d'intérêt culturel donnent une notoriété mondiale à l'Afrique du Sud car avec le Berceau de l'Humanité et ses 47 000 hectares contenant des fossiles d'anciennes formes de vie, le paysage culturel et botanique de Richtersveld, l'île de Robben et le Park uKhahlamba Drakensberg, il compte 4 sites culturels classés comme patrimoine mondial par l'UNESCO. On peut signaler également entre autres, les Grottes de Cango qui drainent de nombreux visiteurs à Oudsthoorn chaque année. En Afrique du Sud, la diversité se retrouve aussi au niveau climatique et si dans les parties australe et centrale du pays, le climat est plutôt sec et désertique à cause du tropique du Capricorne, la partie sud et sud-est, jouit d'un climat tropical chaud et humide, idéal pour le farniente. Les paysages du pays aussi sont extrêmement variés allant des grandes chaînes de montagnes, aux dunes du désert en passant par les vastes plaines et plateaux herbeuses, sans oublier le littoral entrecoupé de plages de sable blanc. Les surfeurs pourront profiter de vagues extraordinaires à Jeffrey Bay.
afrique sud tourisme


Propice au tourisme d'aventures, le paysage très varié d'Afrique du Sud réserve des surprises à ceux qui veulent mieux connaître le pays et découvrir tous ses secrets. Le gouvernement sud-africain accorde une importance particulière à la protection de l'environnement et augmente sans cesse le nombre de réserves naturelles du pays. On peut citer le parc Kruger, très célèbre et qui fait la fierté de l'Afrique toute entière, servant de lieu de refuge à une multitude d'animaux sauvages comme l'impala, le buffle, le rhinocéros, le lion, le zèbre... Pour accueillir les touristes, le pays possède une large gamme d'infrastructures d'accueil variant des auberges privées de chasse, aux hôtels de haut standing en passant par les hôtels standards. Par ailleurs, ses infrastructures de communication sont très modernes et qu'importe le type de tourisme que vous désirez pratiquer, l'Afrique du Sud saura vous accueillir avec de bonnes conditions et transformera vos vacances en de moments inoubliables. Les amateurs de jeux de hasard peuvent aller à Sun City ou le « Las Vegas Africain » car en plus de son lagon artificiel et sa jungle reconstituée par plus d'un million d'arbres importés du monde entier, ses casinos les enchanteront. Avec la stabilité politique du pays, une population diversifiée et accueillante, des sites touristiques remarquables ainsi qu'une infrastructure d'accueil moderne, le tourisme sud-africain dispose des atouts nécessaires pour satisfaire ses visiteurs. Les amateurs du sport roi ne manqueront sûrement pas d'y passer par là en 2010, car c'est ce pays qui accueillera la prochaine Coupe du Monde de Football.

Le Lundi 13 Avril 2009 à 09:15
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  pays afrique, pays africains, décolonisation des pays africains, histoire pays africains, drapeaux des pays africains, indépendance des pays africains, carte pays africains, pays africains francophones, pays afrique du sud, pays d afrique, conflits africa Pays d'Afrique : vitrine culturelle qui fait la
fièrté de tout un continent !



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Handicapés au travail en France
  •  Pôles Arctique et Antarctique
  •  Portail électrique : solaire, coulissant... que choisir ?...
  •  Dynamique des fluides : infos sur les cours
  •  Hotte aspirante : encastrable, silencieuse... comment choisi...

Articles suivants :
  •  Conseils juridiques gratuits en ligne
  •  Agios bancaire : les frais du découvert bancaire
  •  Alarme incendie : pour sécuriser son logement
  •  Day Trading : techniques et définition
  •  Comment choisir une télésurveillance pour les personnes âg...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   carnets de voyage afrique du sud Carnets de voyage Afrique du Sud



L’Afrique du Sud est un pays situé dans la partie méridionale du continent africain. Elle n’a pu commencer à mettre en valeur ses potentiels touristiques qu’après l’abolition de l’Apartheid en 1994 et...