L'Afrique du Sud : histoire d'un pays aux richesses innombrables


Partager




Membre du Commonwealth, l'Afrique du Sud a pour voisins la Namibie, le Botswana, le Zimbabwe, le Mozambique et le Swaziland. Ses côtes sont baignées par l'océan Indien d'un coté et l'océan Atlantique de l'autre, de plus le pays possède également une enclave, le Lesotho, dans l'est du pays. Le pays a pour centre administratif Pretoria mais sa capitale législative est Le Cap. Relativement peu peuplée, L'Afrique du Sud compte 43 997 828 habitants pour une superficie totale de 1 219 090 Km².



Bochimans, Hottentots, Ndebele, Sothos, Swazis, Tsongas, Tswanas, Vendas, Xhosa et Zoulous forment l'essentiel de la population noire, les zoulous représentant la majorité ethnique avec vingt pour cent de l'ensemble. Les blancs, Afrikaners ou Boers, sont des descendants des colons néerlandais surtout, mais aussi allemands ou français, et composent encore 13,6 pour 100 de la population sud-africaine. Ceux-ci ne sont pas tous fermés à l'intégration et certains artistes, tel Johnny Clegg, ont permis de faire connaître les conditions de vie des noirs et de faire changer les mentalités. Ces dernières années, le sida a fortement marqué les chiffres de la démographie, et l'espérance de vie est passée à 43 ans. De plus, les noirs souffrent encore beaucoup de la discrimination qui a prévalu si longtemps en Afrique du Sud, leur niveau de vie est environ douze fois moins élevé que celui des blancs. Cependant, le nouveau gouvernement de l'ANC, héritier des combats de Nelson Mandela, mène une politique de prévention sanitaire et sociale qui a permis la construction de logements et l'accès à l'eau potable et à l'électricité pour tous.


Une politique d'équité dans les domaines de l'enseignement et de l'emploi a été également mise en place afin de transférer le pouvoir économique des Blancs vers les Noirs. La ségrégation raciale a eu des conséquences sur la culture des blancs et des noirs en les maintenant extrêmement éloignés. Pourtant, tous se retrouvent dans la recherche de l'équilibre entre traditions et modernisme, notamment chez les jeunes générations vivant en milieu urbain.


L'économie sud-africaine était la plus puissante et la plus développée du continent africain jusqu'après la Seconde Guerre mondiale, grâce à l'exploitation minière et l'agriculture. L'industrie et les services sont désormais les secteurs économiques principaux. L'agriculture, partagée entre grandes exploitations gérées par les blancs et petits domaines pour les noirs, assure l'autonomie alimentaire de l'Afrique du Sud et permet également l'exportation de sucre, de maïs et de laine. Une flotte de pêche importante alimente le marché intérieur et exporte aussi langoustes, sardines et anchois. L'exploitation minière, secteur clé traditionnel de l'économie sud-africaine contribue encore pour trente pour cent de l'économie et demeure un poste essentiel à l'exportation, surtout avec l'or. Mais le domaine touristique, qui s'est beaucoup développé, est désormais la locomotive de l'économie et l'Afrique du Sud se classe aujourd'hui au deuxième rang derrière la Tunisie pour le continent africain. Le tourisme joue un rôle phare dans le développement du pays, proposant des séjours et des safaris photo très prisés des visiteurs.
afrique sud


Il faut dire que l'Afrique du Sud possède des sites touristiques magnifiques et a su les mettre en valeur en y ajoutant hôtels de luxe, restaurants et toutes les infrastructures nécessaires pour offrir des vacances de rêve...

Le Mercredi 12 Septembre 2007 à 11:45
Article écrit par regine ()




fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Didier Deschamps : ancien footballeur français renconverti e...
  •  Avignon : ville française d’art, d’histoire et chef-lieu du ...
  •  Arnold Schwarzenegger : du cinéma à la vie politique...
  •  Ovulation douloureuse : calcul et traitement
  •  La Ligue des Droits de l'Homme : une association visant à ga...

Articles suivants :
  •  Safran : le filament d'or rouge
  •  Visiophonie : c'est quoi ?
  •  Louis Pasteur : savant et pionnier de la microbiologie
  •  Allaitement maternel : comment bien nourrir votre bébé ?...
  •  Eric Clapton : guitariste émérite de la scène internationn...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   shopping Shopping
   voyage Voyage
   voyage vacances Voyage Vacances
   billet avion Billet avion
   carnets de voyage Carnets de voyage



L’Afrique du Sud est le pays d’Afrique le plus méridional du continent et une destination touristique de premier choix. Puissance économique importante du continent africain, sa population pluriethniq...