African gym ou gym africaine : sport inspiré de la danse africaine


Partager




Définition de l'African gym
Comment pratiquer l'African gym
Vertus de l'African gym pour le corps
Relaxation et détente avec l'African gym

Origine de l'African gym



La Gym Africaine ou African Gym est à la fois un loisir et une remise en forme par le fait qu'elle combine le sport et la danse. Le principe de cette discipline a été inventé par West Gomez, l'ancien entraîneur des candidats de la Star Academy.



Ce chorégraphe et danseur français a mis au point une forme de gymnastique reprenant des techniques de danses africaines. Les séances de Gym Africaine se font en groupe et s'adressent aussi bien aux femmes qu'aux hommes. Le coach donne rendez-vous aux adeptes et ceux qui veulent essayer l'African Gym dans sa salle de sport située en région parisienne, dans le quartier résidentiel du 16ème arrondissement. West Gomez a prévu un espace cosy et chaleureux pour recevoir les participants. Pour que ces derniers s'y sentent parfaitement à l'aise, le cadre est bien éclairé et spacieux. Se prêtant idéalement pour ce genre d'activité, le centre de remise en forme conçu pour la pratique de l'African Gym propose un décor africain et une ambiance feutrée. Devenu une vraie tendance et attirant de nombreux sportifs et d'amateurs de la gymnastique, ce type d'entraînement séduit par sa conception innovante et originale.

Exercices d'African gym



Il se pratique de plus en plus et fait fureur auprès des fans des exercices physiques. Se basant sur des mouvements et des postures spécifiques, les cours de Gym Africaine permettent de travailler les abdos et d'affiner la taille.


En effectuant les exercices suivant le principe de la gymnastique collective et au rythme des sons africains, les participants profitent d'une bonne musique tout en se façonnant des fessiers et des cuisses bien fermes. L'African Gym affiche des similitudes avec le fitness classique et la gym tonique dans l'accomplissement de certains de ses mouvements. Sa particularité réside dans le fait qu'il associe l'ambiance que l'on retrouve lors des fêtes africaines et les bienfaits de la pratique sportive.


Le rythme et la cadence sont donnés par le son des tam-tam, des percussions et des djembés africains. Lors des séances de Gym Africaine, les participants bougent sur de la musique endiablée qui les fait suer et éliminer leurs masses graisseuses. L'exécution de chaque mouvement est une occasion de se défouler et d'évacuer son stress.

Tous les bienfaits de l'African gym



Les bienfaits ne s'arrêtent pas là puisque le coach fait travailler le corps pour que la silhouette prenne des formes bien galbées. Certains exercices sont imaginés pour renforcer spécialement le dos. En suivant les gestes de l'entraîneur, les participants font du cardio-training avec des enchaînements rapides pour être parfaitement en forme pendant et à la fin de la séance. Les entraînements commencent toujours par des échauffements qui préparent les muscles aux exercices. La mise en condition concerne l'assouplissement des parties comme les abdos, la taille, les quadriceps, les cuisses ainsi que les fessiers. Pour éviter que les participants ne se fatiguent vite, la préparation consiste également à travailler le souffle par des exercices de respiration. Une séance de Gym Africaine avec West Gomez dure environ une heure.
african gym


Après les échauffements, les participants enchaînent avec une sorte de danse sportive qui demande la réalisation de gestes et d'ondulations similaires à ce que font les danseuses africaines.

Centres pour pratiquer l'African gym



Pour obtenir les effets escomptés, il faut adopter des postures spécifiques qui entraînent la contraction des muscles, le fléchissement des jambes et la flexion du corps vers le bas. Les participants laissent exploser leur plaisir et se débarrassent de leurs tensions intérieures et physiques au fur et à mesure qu'ils se trémoussent, sautillent et se balancent sur les mélodies déchaînées aux couleurs de l'Afrique. Les exercices sont alternés par un travail cardio pour que les participants gardent le rythme jusqu'au bout. Au delà du bien-être physique, l'African Gym procure une relaxation mentale. Pour ne pas arrêter brutalement les efforts effectués par le corps, des exercices d'étirement clôturent la séance. Après les entraînements, il est possible de profiter d'un bon massage sur place en se faisant prendre en main par des kinésithérapeutes professionnels. Cette étape est parfois nécessaire pour éviter les courbatures. Les séances de Gym Africaine permettent de se remettre en forme. Elles sont également recommandées pour les personnes qui veulent perdre du poids. Pour vivre cette expérience déstressante, il suffit de s'inscrire auprès du centre de remise en forme So Zen et de se présenter à l'heure des séances.

Le Samedi 06 Août 2011 à 10:13
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  sports, loisirs, coupe du monde, football, foot, musculation, remise en forme, fitness, sportifs haut niveau, actualités sports, sports france, sports tv, magasin de sports, photos sports,salle de sports, sports hiver,sports de combat,  jeux sports, chaus Sports : activités garantes d'aptitudes physiques
et psychologiques pour tous



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Manuel Valls : biographie de cet homme politique français
  •  Bracelets facebook Buump : afficher son statut facebook dans...
  •  Jeux de Pony games : sport équestre sur poney
  •  Gregor Mendel : biographie de ce botaniste autrichien
  •  Valeur ajoutée en marketing : définition

Articles suivants :
  •  Bon de visite dans l'immobilier : définition et valeur jur...
  •  Immobilisations incorporelles en comptabilité TAH
  •  Money Center de Boursorama banque
  •  Massage jakusi : relaxation et bien-être
  •  Massage sensitif : créé par Claude Camilli




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   gymnastique Gymnastique



La Gym Africaine ou African Gym est à la fois un loisir et une remise en forme par le fait qu'elle combine le sport et la danse. Le principe de cette discipline a été inventé par West Gomez, l'ancien ...