AFPS : Attestation de Formation aux Premiers Secours, comment l'obtenir ?


Partager




Sésame indispensable aux métiers de secourisme en tous genres (pompier, secouriste, ambulancier) délivré par la Croix Rouge Française, le certificat de formation à la « Prévention et Secours Civiques de niveau 1 » ou « PSC1 » remplace l'ancienne « Attestation de Formation aux Premiers Secours » ou « AFPS » qui était en vigueur jusqu'au 1er août 2007. A la différence de l'AFPS, la PSC 1 propose une formation supplémentaire au défibrillateur automatisé externe (DAE) qui peut être utilisé sur les victimes qui ne respirent plus.



Si vous êtes déjà titulaire de l'AFPS, vous n'êtes pas obligé de suivre la formation PSC1 puisque les deux formations sont équivalentes, cependant, on vous conseillera tout de même de suivre une formation continue de mise à niveau pour apprendre à utiliser le défibrillateur automatisé externe. Reconnue dans les pays européens, la PSC1 permet également de se présenter au Brevet Européen des Premiers Secours (BEPS) pour travailler au sein d'une association humanitaire opérant dans un pays d'Europe de l'Est par exemple. Si vous aussi, vous souhaitez vous orienter vers un métier nécessitant une bonne connaissance des gestes de premiers secours ou si vous souhaitez intégrer un organisme qui vous demande de connaître les gestes qui sauvent, inscrivez-vous dans l'un des 900 centres de formation PSC1 bénévoles ou professionnels, et suivez les cours théoriques et pratiques en compagnie des moniteurs et des instructeurs de l'institution. Vous apprendrez ainsi à faire face aux situations d'accident et à bien réagir en assistant aux huit modules différents : module sur la protection, sur l'alerte, sur le cas d'étouffement, de saignement, sur l'état d'inconscience, de malaise, d'inactivité respiratoire, de traumatisme.


La formation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 dure en tout une dizaine d'heures, à raison de plusieurs demi-journées, de soirées ou de week ends selon les stages proposés, et elle est accessible à toute personne de plus de 10 ans. Aucun diplôme particulier ou de niveau d'études n'est requis. Aussi, la formation PSC1 ne demande pas d'entraînement sportif préalable ni d'endurance particulière : les gestes appris au cours de la formation sont simples.


Tout ce que l'on demande aux stagiaires, c'est d'observer les gestes de premiers secours simulés par les moniteurs et de savoir les reproduire en cas de nécessité : pas besoin de prendre des notes pendant les cours. En ce qui concerne le prix de la formation à la PSC1, il varie selon les charges des délégations locales de la Croix Rouge Française mais il est généralement inférieur à 100 euros et il comprend la formation PSC1 ainsi que le « Guide du Sauveteur » qui est remis à chaque stagiaire en début de formation et qui permet de retrouver le récapitulatif des gestes et des actions de secours appris pendant les cours. Grâce à l'argent récolté par les formations à la Prévention et Secours Civiques de niveau 1, la Croix Rouge Française peut acheter le matériel de simulation d'accident utilisé pendant les stages, financer la formation à la PSC1 des membres de la Croix Rouge Française, et mettre en place des projets de formation à la PSC1 dans des établissements scolaires (écoles) ou dans le cadre de salons... En vous connectant sur le site officiel de la Croix Rouge Française, www.croix-rouge.
afps


fr, vous retrouverez les dates des prochaines formations à la Prévention et Secours Civiques de niveau 1 organisées dans les délégations de France proches de chez vous, vous pourrez consulter le catalogue de formation Premier Secours ou encore trouver le numéro de téléphone à composer pour vous inscrire à la formation PSC1.

Le Mardi 19 Février 2008 à 11:30
Article écrit par Lizouille ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, médecine La Santé


fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Opticien : comment devenir opticien ?
  •  Parlement Européen : c'est quoi ?
  •  Didier Drogba : portrait d'un footballeur hors du commun
  •  Aromathérapie : au quotidien, une source de bien-être...
  •  Antibes : retrouvez le soleil, la plage et tout le charme de...

Articles suivants :
  •  Chambéry : une ville qui a tout le charme de la Savoie
  •  Yahoo : un moteur de recherche très utilisé
  •  Sinusite : comment soigner cette maladie ?
  •  Joss Stone : diva de la soul américaine
  •  Rennes : grande ville d'Ille-et-Vilaine et de la région br...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   secourisme Secourisme



Vous avez envie de faire carrière en tant que Soldat du Feu? Depuis que vous avez suivi les épisodes d'Alerte à Malibu, vous rêvez de devenir sauveteur? Avant cela, il faudra suivre une formation aux ...