AFP : Agence France Presse, c'est quoi ?


Partager




L'AFP ou Agence France-Presse est une agence de presse siégeant à Paris. Comme toutes les agences de presse, l'AFP collecte des milliers d'informations concernant l'actualité à travers le monde. Ces informations recueillies servent ensuite à fournir les autres organismes de presse et autres médias comme les journaux ou les chaînes d'informations qui désirent publier les actualités nationales ou mondiales.



Ces organismes et médias n'ont pas toujours la couverture nationale ou internationale suffisante pour leur permettre d'avoir directement accès à ces informations par l'intermédiaire de leurs propres correspondants. L'AFP fait partie des plus grandes agences de presse en langue française dans le monde grâce à sa zone de couverture, ses collaborateurs et ses correspondants. Elle est directement concurrencée par les deux premières agences de presse mondiales qui sont toutes anglophones, à savoir Reuters en Grande-Bretagne et Associated Press aux Etats-Unis. L'Agence France-Presse assure la couverture de l'actualité dans 165 pays et possède quatre bureaux installés à Washington, Nicosie, Hong-Kong et Montevideo. Ces bureaux sont affiliés au central de Paris, où siège le bureau de la rédaction en chef de l'agence, et assurent la couverture de l'actualité sur les cinq continents. Ainsi, le bureau de Washington couvre l'actualité en Amérique du Nord, celui de Hong-Kong assure la couverture dans la zone Asie-Pacifique. Les régions du Moyen-Orient et de l'Amérique Latine sont respectivement couvertes par les bureaux de Nicosie et de Montevideo.


Le bureau de Paris, en plus d'être le bureau central de l'agence, assure également la couverture de l'actualité européenne et africaine. L'AFP est née d'une agence de presse nommée Agence Havas. L'Agence Havas, du nom de son fondateur Charles-Louis Havas, fut créée en 1835. Il s'agissait d'une entreprise d'abord spécialisée dans la compilation des informations recueillies dans les journaux internationaux et français. Des anciens collaborateurs de Charles-Louis Havas ont par la suite fondé d'autres agences de presse en Europe, à l'exemple de Paul J.


Reuters qui a fondé quelques années plus tard, en 1851, l'agence de presse Reuters à Londres. Par la suite, l'agence Havas s'est agrandie et a construit un réseau de correspondants à travers le monde. Elle a par la suite étendu ses activités dans le domaine de la publicité. L'Agence Havas était ainsi divisée en deux groupes d'activités : la publicité et l'information. Durant l'occupation allemande, la branche d'information de l'agence Havas est devenue l'Office Français de l'Information ou OFI, un organisme sous le contrôle du Régime de Vichy créé en 1940. Quatre ans plus tard, en septembre 1944, après la Libération de Paris, l'OFI devient l'Agence France-Presse. L'AFP était semi-publique avant d'acquérir son autonomie grâce à la « Loi n°57-32 du 10 janvier 1957 », à l'époque de la présidence de René Coty. Cette loi définit également les obligations de l'AFP liées à l'obligation de fournir des informations objectives et l'obligation de s'affranchir de toutes influences qui remettraient en cause l'objectivité des informations fournies par l'agence. Selon cette loi, l'AFP ne peut être contrôlée par des organismes politiques, idéologiques, etc.
afp


Entre les années 1970 et la fin des années 1990, l'Agence France-Presse développe ses activités en introduisant un service international de photographie, un service d'infographies, un service multimédia et un service vidéo. L'Agence France Presse a également misé sur Internet vers le milieu des années 1990. Aujourd'hui, l'AFP compte un peu moins de 3 000 collaborateurs à travers le monde avec un service d'information disponible 24 heures sur 24 en temps réel. Les différentes informations recueillies par l'agence sont diffusées sous plusieurs formes (textes, photos, vidéos... ) et en plusieurs langues parmi lesquelles le français, l'anglais, l'arabe ou le chinois. Le service photographie de l'Agence France-Presse assure la couverture de l'actualité mondiale grâce à plus de 3 000 photos publiées quotidiennement. Ce service constitue également une importante archive photographique riche de plus de 8 millions de photographies prises dans les quatre coins du monde. Le service vidéo, grâce à plusieurs unités de production dispersées à travers le monde, réalise la production de plus de 500 vidéos couvrant l'actualité mondiale mensuelle. Il faut noter que les informations recueillies par l'AFP couvrent toutes les branches de l'actualité, qu'elle soit politique, culturelle, économique et même l'actualité people. Depuis quelques années, l'AFP s'associe également avec les différents opérateurs du domaine des nouvelles technologies et de l'information. Ainsi, en 2009, l'Agence France-Presse s'est associée avec l'opérateur mobile Bouygues Telecom Entreprises, pour que les utilisateurs du réseau téléphonique puissent accéder directement aux informations fournies par l'AFP via leur téléphone mobile. En 2008, l'AFP se lance dans la formation de journalistes sportifs en Afrique grâce à une collaboration avec la FIFA. En début d'année 2009, l'AFP-relaxnews naît de la collaboration entre l'AFP et relaxnews. En dehors des organismes de presse et des médias, l'AFP fournit également les informations aux organes gouvernementaux de l'Etat. D'ailleurs, l'AFP réalise la majeure partie de son chiffre d'affaire grâce aux abonnements de ces organes gouvernementaux.

Le Lundi 30 Mars 2009 à 13:59
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  journal quotidien, actualité, actu, presse, le monde, libération, le parisien, le figaro, la provence? informations, infos, le point, france soir, ,actualites,l'express, la tribune, Journaux Quotidiens : en bref ou en détails,
restez informé (e) au quotidien



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Le marché de Rungis : pro et particuliers, un marché à visit...
  •  Ski nordique : en France, pourquoi pas l'essayer dans le Jur...
  •  Caisse de retraite : fonctionnaire, complémentaire, sécurité...
  •  Les Finances publiques : locales et nationales
  •  Un gestionnaire de fortune : c'est qui ?

Articles suivants :
  •  Google Android : disponible sur votre mobile !
  •  Bryan Bergougnoux : de l'Olympique Lyonnais au FC Toulouse
  •  Yolande Moreau : biographie et filmographie
  •  Heures supplémentaires en temps partiel : comment ça march...
  •  Parterre de fleurs : astuces pour entretien et aménagement...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   journal international Journal international
   journal national Journal national



L’AFP ou Agence France-Presse est une agence de presse siégeant à Paris. Comme toutes les agences de presse, l’AFP collecte des milliers d’informations concernant l’actualité à travers le monde. Ces i...