Lancée à partir de la ville multiraciale de
Marseille, l'association s'est taillée une solide réputation auprès du public et des principaux acteurs du secteur cinématographique. Contre toute attente, le système marche. Le succès de l'entreprise tient en un concept unique et valorisant, qui est de regrouper la majeure partie des oeuvres de réalisateurs d'origine arabe, en plus de grands classiques incontournables. L'AFLAM devient ainsi un outil unique qui témoigne de l'évolution cinématographique de tout un peuple. De son éveil artistique dans le milieu du grand écran aux récents succès du genre, l'AFLAM tente de mettre en communion tous les amoureux de cette culture sous un seul et même drapeau. Au fur et à mesure que la notoriété de l'AFLAM va en grandissant, ses dirigeants décident de faire d'une pierre deux coups en apportant une meilleure publicité aux centres de diffusion cinématographique encore peu connus de Marseille.
Réseau de partenaires
Lentement mais sûrement, il en résulte un réseau de partenaires, qui ne cesse de croître jusqu'à aujourd'hui.
Qu'il s'agisse d'évènements en France ou en
Algérie, l'AFLAM s'est toujours targué d'obtenir un nombre de plus en plus croissant de fidèles. Les films du Proche-Orient et du Maghreb sont désormais présents dans une grande partie des salles et festivals de cinéma, grâce à une organisation sans faille. Co-présidée par Joëlle Metzger, Michel Serceau et Marcel Siguret, l'AFLAM est actuellement l'une des plus importantes organisations du genre. Son conseil administratif est pour sa part dirigé d'une main de maître par Nasséra Benmarnia, Jacques Mandrea et Mouna Jaldou.
Tous passionnés par la culture arabe, ces responsables de l'AFLAM sont de plus aidés par Nolwenn Le Garrec pour la médiation culturelle et Catherine Estrade à la coordination. De la diaspora aux natifs fixés dans leurs pays d'origine, nombreux sont les partenaires qui apportent leur appui à cette association. Pour assurer son bon fonctionnement, l'AFLAM s'est entourée de collaborateurs répartis en trois domaines, à savoir les partenaires média, associés et institutionnels. Africultures compte parmi les plus importants réseaux de soutien culturel du regroupement.
Support AFLAM festivals
Il apporte un support conséquent à chaque festival organisé. On retrouve également, dans cette catégorie, Radio Nova sis à Marseille, le journal culturel Zibeline et Radio Galère. Beur fm, fortement apprécié par la jeunesse, souligne son soutien à la promotion de la culture arabe en diffusant régulièrement des actualités quant aux activités de l'association. La liste des partenaires associés à l'AFLAM est riche et témoigne du plein succès de cette entreprise. Le Festival des Cinémas Africains du Pays d'APT-FCAPA compte parmi les plus importants rendez-vous du genre et jouit d'un énorme succès auprès de la diaspora.
Les Cinémas du Sud, Les Bancs Public de même que l'association des Films Femmes Méditerranée comptent également dans cet effectif. Autres partenaires de poids, l'on cite l'Institut du Monde Arabe, la Cité de la Musique, le cinéma Les 3 Casinos et l'Association Contacts. En Algérie, l'AFLAM jouit de plus de l'appui de l'Ambassade de France locale. Les partenaires institutionnels les plus importants interviennent tous dans la popularisation des activités de ce regroupement.
Attirer l'intérêt du public
Le DRAC PACA, la Ville de Marseille, l'ACSÉ ou encore la Régie Culturelle Régionale aident tous chacun à leur manière à attirer encore plus l'intérêt du public pour la culture arabe. Pour encore plus d'efficacité, l'association s'est dotée d'un site officiel sur lequel il est possible de suivre les activités prévues. L'agenda se charge d'informer le public sur les prochaines projections de films et sur les prochains festivals à ne pas manquer. La recherche de films est également possible grâce à cet outil. Les trois principales rubriques permettent une recherche avancée entre la liste exhaustive des films diffusés sous l'égide d'AFLAM durant ces dernières années, les longs métrages par pays ou encore par réalisateurs. La contribution de cette organisation dans la promotion de nouveaux réalisateurs et acteurs d'origine arabe ne fait désormais plus aucun doute. Profitant actuellement de l'appui de nombreux partenaires, les responsables de l'AFLAM sont bien décidés à persister dans leurs actions pour offrir prochainement une plateforme de lancement à la jeunesse intéressée par la réalisation de films.