Afghanistan : pays d'Asie centrale où les conflits font rage


Partager




L'Afghanistan est un pays d'Asie centrale, possédant des frontières avec le Turkménistan, l'Ouzbékistan, le Tadjikistan, la Chine, le Pakistan et l'Iran. Les villes principales de l'Afghanistan sont sa capitale Kaboul puis Herat, Jalalabad et Kandahar. L'Afghanistan est un pays montagneux avec des plaines au Nord et au Sud-Ouest. Le point le plus haut du pays, Nowshak, qui culmine à 7 485 mètres. De grandes parties du pays sont arides et l'eau fraîche est limitée. L'Afghanistan a un climat continental, avec des étés chauds et les hivers froids et rigoureux. Le pays est également sujet aux tremblements de terre. La population de l'Afghanistan est divisée en un grand nombre de groupes ethniques. Les Pachtounes les personnes parlant le pachto forment le plus grand groupe estimé à plus de 38 % de la population. Le deuxième plus grand groupe parle le dari et comprend les Tadjiks (25%), les Hazaras (19%) et les Ouzbeks (6%). Les Afghans sont à prédominance musulmane : 80% sunnites et 20% chiites.. Le pays possède de nombreuses ressources naturelles comme le charbon, une des richesses de l'avenir, aujourd'hui exploité de manière rudimentaire.


On peut notamment citer : le fer et le cuivre, le plomb, le zinc, l'alumine, le molybdène, le tungstène, la chromite, la baryte mais aussi des métaux très rares comme l'étain, le lithium ou le pentoxyde de tantale. Des gisements d'or ont également été découverts. Depuis l'Antiquité, la région est la source principale de lapis-lazuli pour toute la planète. L'Afghanistan contient quasiment toutes les autres pierres précieuses (hormis le diamant), parmi lesquelles on peut citer l'émeraude, le rubis ou le saphir.


Le pays est fort d'importants gisements de gaz naturel. Des compagnies pétrolières comme Texaco, BP et Total ont installé des bureaux à Kaboul dans l'espoir d'obtenir les licences pour l'extraction des énormes gisements de pétrole. L'Afghanistan est l'un des plus grands producteurs de tapis du monde, ce qui en fait officiellement le produit d'exportation le plus important du pays. Mais, c'est la production de l'opium qui constitue une source importante de revenus pour les Afghans. Le riche pays, au carrefour de l'Asie centrale, a eu une histoire très mouvementée et la région a souvent été occupée de l'Empire perse, à Alexandre le Grand et Genghis Khan. Son emplacement géographique sur les routes commerciales en fait un enjeu stratégique majeur, encore aujourd'hui. Le coup d'État du Parti Démocratique Populaire d'Afghanistan (PDPA), le 27 avril 1978, conduit Muhammad Taraki à la tête de la nouvelle République démocratique d'Afghanistan, pro-soviétique. Le 28 décembre 1979, une partie des Afghans entrent en résistance et fomentent un nouveau coup d'État. L'Union soviétique, qui soutient le régime du PDPA, intervient en janvier 1980 pour reprendre le contrôle.
afghanistan


Les rebelles intensifient les combats. Ils sont soutenus par le Pakistan, ainsi que par les États-Unis qui financent et arment des groupes islamistes. L'Union soviétique quitte le pays en février 1989. Le pays entre alors dans une période de guerre civile. Un gouvernement issu de la résistance afghane prend le pouvoir, mais il y a des dissidences internes. Ahmad Shah Massoud, futur chef de l'alliance du nord, démissionne du gouvernement. Les affrontements continuent dans Kaboul entre Talibans (« étudiants » en théologie), forces du gouvernement (Mossoud) et moudjahdins (combattants d'islam). Le 27 septembre 1996, les Talibans prennent Kaboul et s'emparent dès lors du pouvoir : ils ont la main mise sur les différentes provinces du pays et instaurent une dictature fondamentaliste islamiste. Le Mollah Omar, chef charismatique du mouvement et « Commandeur des Croyants », dirige le pays. En 2001, les Talibans détruisent les statues de Bouddha de Bâmiyân (VIe - IVe siècle av. J.-C.), inscrites au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. Le 9 septembre 2001, Massoud est assassiné lors d'un attentat suicide et deux jours plus tard, les États-Unis, connaissent les attentats du 11 septembre. Cette tragédie, est revendiquée par Oussama Ben Laden. Il avait fuit l'Arabie Saoudite et s'était réfugié en Afghanistan, en 1997. Ces attentats déclenchent une nouvelle guerre d'Afghanistan et le régime taliban est renversé en quelques mois. Hamid Karzaï est nommé président. Depuis 2003, l'OTAN a pris le commandement de la Force internationale d'assistance et de sécurité (FIAS), à laquelle contribuent 37 pays. L'objectif [ ]. est d'étendre l'autorité du pouvoir central et de faciliter la reconstruction du pays. A noter : Selon le rapport annuel de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), publié en 2007, la production d'opium en Afghanistan a augmenté de 34 % entre 2006 et 2007.

Le Lundi 07 Janvier 2008 à 12:22
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  pays, nations, nation, moyen orient, asie mineure, arabie saoudite, etats moyen orient, géographie, asie, afrique Pays du Moyen-Orient : une partie du monde si
riche marquée par son histoire



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Cuivre : oligo élément indispensable pour lutter contre les ...
  •  Chantal Goya : découvrez ses comptines et spectacles pour en...
  •  Micromania : symboles de la nouvelle génération de jeux vidé...
  •  Test d'effort : à quoi ça sert ?
  •  La goutte : des solutions pour prévenir la goutte

Articles suivants :
  •  Modélisme : c'est quoi ?
  •  Decovente.com : vente en ligne d'objet de décoration d'int...
  •  Planete-Fitness Newlook : fitness, musculation, santé et s...
  •  Voyages Auchan : votre agence de voyage en ligne !
  •  Club des Sens : club sexy et forum de partage de connaissa...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






La population afghane souffre d’une grande pauvreté, pourtant ce pays dispose d'innombrables richesses naturelles en tout genre. En trois décennies, elle a connu un conflit meurtrier avec l’union so...