Affaire Philadelphia Experiment : c'est quoi ?


Partager




L'expérience de Philadelphie est considérée par certains comme étant une légende urbaine tandis que d'autres y croient fermement. Cette dernière fait aujourd'hui l'objet de plusieurs long métrages et oeuvres littéraires qui relèvent, pour les plus réalistes, du domaine de la science- fiction. L'expérience de Philadelphie est plus connue du grand public sous l'expression anglophone équivalente : Philadelphia Experiment. Selon les personnes qui ont réalisé des investigations en profondeur et qui sont supposées être des fins connaisseurs sur le sujet, Philadelphia Experiment disposait d'un nom de code militaire et qui était le projet arc-en-ciel, en anglais Raimbow project. L'expérience de Philadelphie aurait eu lieu le 12 août 1943 et était un test scientifique, ayant pour objectif de produire une technique offrant aux bateaux de guerre l'opportunité d'être invisibles. Il est important de rappeler que le but du projet Arc-en-ciel était initialement de permettre aux pavillons de guerre de devenir invisibles vis-à-vis des radars et éventuellement, de l'oeil humain.


En effet durant la Seconde Guerre, les pays de l'Axe, notamment l'Allemagne, disposaient d'importants sous-marins qui menaient la vie dure aux bateaux de guerre des Alliés d'où l'importance de ce dispositif, s'il pouvait être produit. Comme le souligne parfaitement sa qualification, cette expérience se serait déroulée à Philadelphie à la date mentionnée supra et était réalisée sur un navire de guerre dénommé USS Eldridge ainsi que sur son équipage.


Plusieurs hypothèses ont été avancées concernant la technique permettant d'être invisible dont la plus probable est celle de la génération de très puissants champs électromagnétiques contre-rotatifs. Il paraîtrait alors que la réalisation de tels phénomènes était basée sur les nombreuses équations de la théorie du champ unifié du célèbre Albert Einstein. Pour rappel, cette dernière mettait en relation le magnétisme, la gravité et l'électromagnétisme. Pour ce faire, l'armée américaine aurait fait appel à plusieurs scientifiques de renoms, entre autres, Nikola Tesla qui fut le précurseur dans le milieu du courant alternatif, remplacé ensuite par John Von Neumann, le célèbre mathématicien et épaulé par Albert Einstein lui-même. Ainsi, le Philadelphia Experiment aurait connu un succès partiel dans la mesure où le bateau de guerre USS Eldridge aurait effectivement disparu durant quelques minutes. Mais lorsque ce dernier est réapparu à quai, les membres de l'équipage auraient été, soit morts, soit devenus aliénés, soit « dématérialisés » et fondus avec les éléments du bateau. On affirme également que certains survivants pouvaient réaliser des disparitions intermittentes.
affaire philadelphia


Plusieurs témoignages racontèrent que le bateau de guerre était apparu à Norfolk, dans l'État du Virginie, situé à 350 kilomètres de Philadelphie tandis que d'autres, affirment qu'il s'est retrouvé dans le futur, en 1983 plus précisément. Cependant, l'existence de ce projet a toujours été réfutée par les autorités américaines, notamment l'armée, qui affirment qu'aucun document prouvant sa réalisation n'a été trouvé jusqu'à aujourd'hui. Dans les lettres officielles qu'il transmettait aux différents investigateurs sur le sujet du Philadelphia Experiment, le responsable des relations publiques de l'US Navy affirme que cette expérience n'était qu'un mythe destiné à alimenter les croyances populaires au sujet des phénomènes paranormaux. Selon ce dernier, le réel responsable de cette affaire ne serait autre qu'un scientifique disposant d'un doctorat en astrophysique et répondant au nom de Dr Morris K. Jessup. En effet, ce dernier était la première personne à écrire un livre sur cette supposée expérience qui aurait eu lieu dans le port militaire de Philadelphie. Cet ouvrage était intitulé The Case for UFO et était édité par la maison Bantman Books en 1954. Le contenu de ce livre écrit par le Dr Jessup évoquait la responsabilité de l'entité : Office of Naval Research de l'armée américaine dans un test scientifique qui aurait été un véritable échec et causé de nombreuses pertes humaines. Cependant, le responsable des relations publiques de la Navy soutenait le contraire dans la mesure où cet organe de recherche, au sein de la marine américaine, n'a été créé que 3 ans après la date de la tenue de ladite expérience. Ce dernier affirma pour finir qu'une expérience militaro-scientifique d'une telle ampleur, si elle avait été réussie, ne pouvait être tenue secrète pendant longtemps. Toutefois, malgré le rejet des autorités militaires américaines de leur responsabilité et de l'existence du Philadelphia Experiment, plusieurs personnes se portent témoins de l'affaire, entre autres, Carlos Miguel Allende, un témoin oculaire de l'expérience et Alfred Bielek, un survivant.

Le Mercredi 07 Avril 2010 à 14:32
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Phénoménes inexpliqués Phénoménes inexpliqués
  histoire Histoire : toutes les pages de l'histoire


fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Pollini : accessoires de mode
  •  Agate : origine et signification
  •  Institut Esalen : établissement éducatif
  •  Magie noire : pratique et rituel mystique
  •  Circuit Maroc : de la mer au désert

Articles suivants :
  •  Elfe : personnage mythologique ancien
  •  Magnétisme : pratiques et théories thérapeutiques...
  •  Marmotte : animal vertébré de la famille des sciuridae...
  •  Kelly Ripa : actrice, productrice et animatrice américaine...
  •  Coppa : spécialité charcutière italienne et corse...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 2 commentaires pour cet article :

 tuseki a écrit [02/04/2011 - 02h40] 
tuseki

sur youtube, il y a quelsques extraits à propos de ce film.
Un livre est paru dans la collection J'ai lu, l'aventure mystérieuse, écrit par Charles Berlitz, petit fils du fondateur de la méthode Berlitz.
C'est tout à fait possible une telle expérience. L'ont-ils faite ?




 tuseki a écrit [04/04/2011 - 02h06] 
tuseki

sur youtube, il y a quelques videos sur cette expérience
Berlitz, petit fils du fondateur de la méthode berlitz a écrit un livre sur ce sujet
dans la collection "aventure mystérieuse" collection 'J'ai lu"





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   histoire Histoire



L'expérience de Philadelphie est considérée par certains comme étant une légende urbaine tandis que d'autres y croient fermement. Cette dernière fait aujourd'hui l'objet de plusieurs long métrages et ...