Affacturage : définition et moyens de mise en œuvre


Partager




C'est quoi l'affacturage
Gestion du recouvrement des créances et prestation de service
En cas de non-paiement par les débiteurs
Les sociétés d’affacturage ne font pas que du recouvrement

Les sociétés d'affacturage



Très souvent confrontées à des non-paiements des créances par leurs clients, les entreprises qui ne sont pas équipées de services administratifs adaptés font appel à des sociétés d’«affacturage». Mais qu’est-ce que l’«affacturage»?



L’«affacturage» est un procédé de financement et de recouvrement des créances commerciales des entreprises par l’intermédiaire de sociétés spécialisées appelées «sociétés de financement» auxquelles sont confiées les créances litigieuses.

L’«affacturage» est un contrat



En d’autres termes, l’«affacturage» est un contrat qui combine d’une part, la gestion du recouvrement des créances et une prestation de service, et d’autre part, assume le risque de solvabilité du client en garantissant le paiement des créances des débiteurs. Ainsi, l’entreprise vend ses créances à la société d’affacturage appelée «factor» laquelle est tenue de régler (dans un premier temps) immédiatement le montant des créances au fournisseur, montant diminué des frais de commission et des intérêts. Ensuite, le «factor» se charge, à échéance, de recouvrer les créances auprès des clients «débiteurs».

La société d’affacturage prend en charge la gestion des contentieux



Et enfin, la société d’affacturage prend en charge la gestion des contentieux en cas de non-paiement par les débiteurs. Il s’agira dans ce cas des actions judiciaires garantissant le paiement des créances par les débiteurs.


Rappelons donc que, le mécanisme de l’affacturage fait intervenir trois agents : le fournisseur qui est l’entreprise, le client ainsi que la société d’affacturage, ce qui revient à dire que dans le cadre de l’affacturage, il faut conclure trois contrats : un contrat entre le fournisseur et le client, un second contrat entre le fournisseur et la société d’affacturage et un troisième contrat conclu entre la société d’affacturage et le client.




L’affacturage ne peut être exercé que par les établissements de crédit



Aussi, compte tenu de l’activité et de sa nature juridique, l’affacturage ne peut être exercé que par les établissements de crédit. Il faut également souligner que contrairement aux idées reçues, les sociétés d’affacturage ne font pas que du recouvrement. Elles proposent également des assurances pour garantir les créances et sont également dotées d’un service financier qui octroie des crédits. Vous l’aurez donc compris, l’«affacturage» est essentiellement basé sur la cession des créances détenues par une entreprise sur les clients et combine trois mots qui sont le «service», le «crédit», et l’«assurance» !
affacturage definition et moyens de mise en uvre



Le Vendredi 11 Octobre 2013 à 08:02
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  assurances, Finances, assurances auto, devis assurances,retraite,gmf,retraite,complementaire sante,maif,assurance pas cher, comparateur assurance, assurances complémentaires, assurances pret, tarifs assurances, courtier assurances, assurances credit, assu Assurances et Finances : de la santé à la
protection de vos biens, faites un pas !



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Investissement ou exploitation : quelle est la différence ?
  •  Liquidité et Exigibilité : un classement des éléments du bil...
  •  Passifs en comptabilité : qu’est-ce que c’est ?
  •  Balance des paiements : un élément important de la comptabi...
  •  Règles de comptabilité : ce qu'il faut savoir !

Articles suivants :
  •  Approches marketing : typologies et objectifs
  •  Cycles économiques : définition, différentes phases.
  •  Convertibilité d’une monnaie en économie : qu’est-ce que c...
  •  Ville de Nantes
  •  Ville de Paris




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   assurance Assurance
   comptabilite Comptabilité
   credit Credit



Très souvent confrontées à des non-paiements des créances par leurs clients, les entreprises qui ne sont pas équipées de services administratifs adaptés font appel à des sociétés d’«affacturage». Mais...