Afe : Association Française de l'Eclairage


Partager




Afe éclairage
Association en France éclairage
Activités de l'association
Niveaux des stages AFE

Professionnels du secteur de l'éclairage



Fondée en 1930, l'Association Française de l'Eclairage ou AFE constitue un point de rencontre des professionnels du secteur de l'éclairage. Elle regroupe actuellement pas moins de 1 000 spécialistes de différents domaines, dont entre autres des décorateurs, architectes, fabricants de lampe et des chercheurs.



La perpétuelle évolution de la science de l'éclairage a permis de donner naissance à ce réseau. Face à ce développement considérable, l'association vise, entre autres, à contribuer aux travaux scientifiques afin de limiter les effets néfastes des rayonnements électromagnétiques et à rectifier les informations non-fondées sur certaines pratiques de l'éclairage. Ce groupement de professionnels assure également un rôle de communicateur entre la Communauté Internationale Scientifique et Technique et la Commission Internationale de l'Eclairage ou CIE. L'AFE dispose d'un site web spécial, sur lequel elle informe les consommateurs sur les avantages qu'offre l'adoption d'un éclairage d'excellente qualité.

Maîtriser la consommation de l'énergie



Cette dernière permet, en effet, de maîtriser la consommation de l'énergie électrique tout en assurant un maximum de sécurité, santé et de confort à son utilisateur. Ce militant du bon éclairage incite les consommateurs à adhérer au sein de son réseau pour enrichir leurs connaissances en termes d'éclairage. Des véritables spécialistes, ses adhérents organisent des débats objectifs et constructifs en vue d'améliorer le système d'éclairage.


Parmi les points qui sont les plus souvent abordés au cours des discussions, l'on cite les effets néfastes d'un éclairage mal conçu sur l'organisme et sur la relation sociale ainsi que les apports bénéfiques de la lumière. L'association milite également, à travers ces forums, pour la réalisation d'éclairages qui sont facteurs de bien-être et respectueux de l'environnement. Dans le souci d'une meilleure préservation de l'environnement, l'AFE privilégie la conception de produits électriques respectant les réglementations.


Sa présence en ligne vise principalement à sensibiliser les gens à l'utilisation d'un éclairage répondant aux exigences environnementales et ergonomiques. L'adhésion auprès de son site permet de bénéficier de nombreux avantages non négligeables.

Activités de l'association



Les membres du groupe reçoivent périodiquement toutes les informations intéressant les activités de l'association, sur le plan national ou international. La base de données documentaires, la bibliothèque et l'annuaire des autres membres leur sont accessibles à tout moment. Des invitations spéciales leur sont offertes durant les manifestations programmées par l'AFE. Les autres avantages procurés par l'adhésion comptent des réductions tarifaires sur l'achat des guides et revues de l'association. Les adhérents disposent, en prime, de la faculté de participer aux activités de cette dernière via les assemblées générales ou les conférences. Ces différentes manifestations sont détaillées dans la page consacrée au calendrier des événements. Pour bénéficier de ces avantages exceptionnels, le futur membre est invité à fournir ses renseignements personnels dans le bulletin d'adhésion.
afe


Ce dernier se décline en deux catégories, à savoir la variante destinée aux professionnels et celle dédiée aux particuliers. Les membres dîment inscrits disposent d'une interface personnelle où ils pourront gérer leurs messages. L'AFE met son Centre de formation et de perfectionnement en éclairage à la disposition aussi bien des débutants que des expérimentés. Encadrées par des professionnels, ces activités enrichissantes répondent aux besoins de chacun. Deux variantes de formation sont proposées aux intéressés, qui sont la formation à la demande et sur catalogue. De nombreux thèmes sont traités au cours de ces stages de formation, pour ne citer que l'initiation au système d'éclairage et les principes du projet d'éclairage.

Différents niveaux de stage



Différents niveaux de stage sont élaborés par le centre de formation pour un excellent suivi des participants. Ces échelons comprennent un stage de base, de maîtrise et un stage de perfectionnement. Des documentations téléchargeables sont proposées pour tout appui pédagogique. Certains documents sont accessibles gratuitement, ne moyennant aucun engagement de la part de l'internaute. La programmation des formations est fournie gracieusement en ligne sous forme de fichier téléchargeable. Les adhérents profitent d'une inscription prioritaire lors des stages. L'AFE présente une rubrique spécifique destinée aux communiqués de presse. Cette page présente un large éventail de titres, classés selon la date de leurs éditions. La consultation de ces documents peut être libre ou payante en fonction de leurs caractéristiques. Des livres traitant des cours d'éclairage y sont également proposés. Un moteur de recherche est mis à la disposition de l'internaute afin de simplifier ses recherches. Ils n'auront qu'à entrer la catégorie de l'ouvrage pour trouver le document qui leur convient. À travers son portail électronique, l'AFE diffuse périodiquement des actualités intéressant l'univers de l'éclairage et ses activités. Une rubrique spéciale sur les centres régionaux y est présentée et aide à rester au courant de ses réalisations dans les différentes régions françaises.

Le Jeudi 21 Octobre 2010 à 12:35
Article écrit par Toli ()




fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Afdas : formation pour les professionnels du spectacle
  •  Aflam : association cultures arabes
  •  AFPA : formation diplômante
  •  AFSSAPS : Agence française de sécurité sanitaire...
  •  AchatVIP : Ventes privées

Articles suivants :
  •  Agatha : bijoux fantaisie
  •  AFT : Agence France Trésor
  •  AFD : Agence Française de Développement
  •  Adobe Acrobat Reader : lecture et manipulations des fichie...
  •  ACN France : téléphonie mobile et fixe




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   associations Associations



Fondée en 1930, l'Association Française de l'Eclairage ou AFE constitue un point de rencontre des professionnels du secteur de l'éclairage. Elle regroupe actuellement pas moins de 1 000 spécialistes d...