Afdas : formation pour les professionnels du spectacle


Partager




Afdas formation
Professionnels du spectacle
Stages Afdas
Participer à une formation

Fonds d'assurance formation



L'Afdas est un fonds d'assurance formation qui a pour mission principale la gestion de tous les dispositifs et matériels de la formation professionnelle liée au domaine de la communication et à celui des divertissements.



Cette institution publique assure la gestion exclusive des contributions formation des employés et intermittents du spectacle exerçant dans les domaines du cinéma, de l'audio-visuel, des loisirs, de l'édition phonographique, du spectacle vivant et de la distribution directe. Son siège social se trouve au 66, rue Stendhal, 75990, Paris. L'Afdas compte 7 délégations éparpillées à travers tout le pays et plusieurs représentants implantés dans les DOM-TOM. L'Afdas a été fondé en 1972, suite à des demandes effectuées par des organisations professionnelles du spectacle vivant. Le Fonds reçoit actuellement des contributions formation venant de quelque 35 000 entreprises. Il est l'acteur principal reconnu par l'Etat dans la gestion des établissements sportifs à but récréatif divers et celle des établissements de loisirs composés entre autres de maisons de jeux, d'espaces clos pouvant accueillir un public familial - parcs de loisirs et musées - et de discothèques. L'Etat lui confère en outre le pouvoir de collecter l'ensemble des contributions formation et de répondre aux requêtes de financement déposées par les intermittents du spectacle, les salariés, les demandeurs d'emplois et les entreprises.




Rôle important dans la publicité



L'Afdas joue un rôle important dans la publicité à large diffusion et la distribution directe. Il s'agit, à titre d'illustration, de distribution gratuite de journaux, de prospectus et de supports publicitaires. Certaines publicités réalisées par le fonds se font par l'intermédiaire des agences média et des centrales d'achats espaces.


L'Afdas présente toute l'année un programme de formation minutieusement étudié qui permet aux stagiaires de se perfectionner dans l'exercice de leurs métiers, d'élargir leurs champs de compétence ou de mettre à jour leurs connaissances. Il propose des stages collectifs homologués par les commissions paritaires. Les destinataires cibles des formations, dont entre autres, les intermittents du spectacle peuvent choisir entre des stages collectifs de langues, de bureautique ou des stages pour les musiciens, pour les techniciens du spectacle vivant et pour les artistes interprètes. Les coûts des formations destinées aux participants aux stages conventionnés collectifs sont totalement pris en charge par l'Afdas. En revanche, les participants à ces stages doivent respecter les délais entre deux financements, appelés délais de carence. Ces échéances varient selon le type et la durée du dernier stage suivi. Des stages dédiés spécialement aux techniciens du cinéma et de l'audiovisuel, aux musiciens et aux artistes existent également en accès individuel.
afdas




Participation à un stage



La participation à un stage pris en charge totalement ou partiellement par l'Afdas exige l'observation de certains engagements de la part des stagiaires. Suivre les formations ne devrait pas avoir pour but de créer une oeuvre à objectif artistique ou de réaliser un produit commercialisable. Chaque participant doit faire preuve d'une bonne assiduité et apporter des pièces justificatives en cas d'absence. Il doit prévenir l'administration au cas où il ne pourra plus participer aux formations. Enfin, les stagiaires sont tenus de se conformer au règlement intérieur en vigueur au niveau du Centre. L'Afdas propose un autre module de formation dénommé CIF ou Congé individuel de formation. Ce dernier permet de se perfectionner dans l'exercice d'une fonction, d'obtenir une meilleure qualification ou d'aborder un tout autre secteur d'activité. Sa durée peut varier de quelques mois à 1 an. La formation s'adresse uniquement aux employés en contrat à durée déterminée.

Participants au CIF



Les participants au CIF doivent présenter une ancienneté professionnelle minimale de 2 ans. Les intermittents du spectacle et les salariés ont également accès au DIF ou Droit Individuel à la Formation. Il s'agit d'une formation collective visant notamment à améliorer les compétences professionnelles des participants. Par ailleurs, l'Afdas aide les artistes de cirque et les artistes chorégraphiques professionnels en difficulté à promouvoir leurs activités. Des stages de longue ou courte durée leur sont proposés, une fois qu'ils justifient de 5 années d'exercice des métiers. L'Afdas assiste ces artistes dans la réalisation de leurs projets, à court ou à long terme. Pour pouvoir bénéficier d'un financement, les demandeurs doivent avoir au moins 2 ans d'ancienneté professionnelle. Ils doivent également avoir le nombre minimal requis de jours ou de cachets durant les 24 derniers mois. Ce nombre varie suivant les catégories professionnelles.

Le Jeudi 21 Octobre 2010 à 12:21
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  formation professionnelle continue,formation adulte, institut formation, formation comptabilité, formation marketing, formation communication, formation en entreprise, formation internet, formation diplomante, conge individuel de formation, formation pro, Formation professionnelle : où, quand, comment et
pourquoi se former pour un métier ?



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Aflam : association cultures arabes
  •  AFPA : formation diplômante
  •  AFSSAPS : Agence française de sécurité sanitaire...
  •  AchatVIP : Ventes privées
  •  Ademe : société spécialisée dans l'environnement...

Articles suivants :
  •  Afe : Association Française de l'Eclairage
  •  Agatha : bijoux fantaisie
  •  AFT : Agence France Trésor
  •  AFD : Agence Française de Développement
  •  Adobe Acrobat Reader : lecture et manipulations des fichie...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   formation professionnelle Formation professionnelle
   formation professionnelle Formation professionnelle



L'Afdas est un fonds d'assurance formation qui a pour mission principale la gestion de tous les dispositifs et matériels de la formation professionnelle liée au domaine de la communication et à celui ...