AFD : Agence Française de Développement


Partager




Agence Française de Développement déscription
Rôle de l'AFD
Aide aux pays pauvre
Structure de l'organisation

Aide aux pays en voie de développement



L'Agence française de développement est surtout réputée pour le rôle qu'elle joue dans le dispositif d'aide française aux pays en voie de développement. Mais l'on ne parle pas assez de la seconde mission de l'AFD.



Cette institution financière intervient également dans les territoires d'outre-mer, en apportant les soutiens nécessaires, pour promouvoir les économies locales. Investi de ces deux mandats, cet établissement public est placé sous la tutelle conjointe de plusieurs départements ministériels. Un bref rappel historique permet de saisir l'esprit qui anime l'AFD dans ses missions. En février 1944, Pierre Mendès France décide de modifier les missions affectées à la Caisse centrale de la France libre, lancée plus tôt par le général De Gaulle. L'aspect de financement de l'économie de la France d'Outre-Mer se dessine, avec la CCFOM. L'émancipation des anciennes colonies marque un autre tournant, vers la fin des années 50. C'est dans le sens d'une coopération économique que les interventions de la future AFD sont cadrées.

Structure de l'AFD



La structure de l'entité change encore à plusieurs reprises, avant que l'on en arrive, en 1992, à la Caisse française de développement. L'AFD, telle que connue actuellement, émerge de l'univers des aides économiques, en 1998, avec la réforme de la coopération. L'agence se retrouve alors investie d'un double chapeau.


D'une part, elle assume, par disposition gouvernementale, le rôle d'acteur principal, quant à l'exécution des grandes lignes directrices de la coopération française. De l'autre, il s'agit d'une banque de développement, ayant notamment au centre de son intérêt l'économie des territoires d'outre-mer. En somme, la fourniture des aides nécessaires pour promouvoir le développement, en faisant reculer la pauvreté, constitue le leitmotiv de l'AFD.


Une cinquantaine de pays en développement, situés dans diverses zones de la planète, bénéficient des appuis apportés par cette agence, depuis maintenant près de 60 ans. De l'Amérique latine aux Caraïbes et de la Méditerranée à l'Afrique, ce sont des projets orientés vers 3 catégories de valeurs et principes, qui sont financés, chaque année. L'adduction d'eau et la scolarisation des enfants figurent parmi les grands chantiers menés dans le but d'améliorer les conditions de vie des populations.

Protection de la planète



La protection de la planète étant une valeur chère à l'AFD, de nombreux projets, allant dans ce sens, reçoivent ses appuis. Il s'agit notamment des efforts pour tempérer l'envergure du réchauffement climatique et d'en maîtriser les effets. Le soutien aux petites entreprises et aux acteurs du secteur agricole est enfin engagé, dans la logique d'une aide à la croissance économique. Santé, éducation, infrastructures ainsi que développement rural et urbain sont ainsi les principaux dénominateurs communs des interventions, sans tenir compte des pays concernés.
afd


L'axe stratégique qui guide l'AFD dans ses opérations est empreint de la philosophie de la durabilité du développement. Les objectifs du millénaire lui servent de cadrage global de ses aides, quant au choix des projets à soutenir. Celui-ci se montre particulièrement pointilleux par rapport à trois objectifs. Ces derniers sont la préservation de l'environnement, la réduction de la pauvreté et la croissance économique. L'AFD recourt à plusieurs canaux pour débourser ses aides, à l'endroit des pays, qu'ils soient à l'intérieur ou en dehors de la zone de coopération prioritaire.

Fonds alloués



Les fonds sont alloués sous forme de prêts conditionnés de diverses manières, de prises de participation et de subventions, entre autres. Sans oublier qu'en partenariat avec d'autres bailleurs, l'AFD propose également des appuis techniques. Quant à sa mission rattachée à la promotion économique en France d'Outre-Mer, elle revêt un aspect d'intérêt général. L'agence s'en dispense, via les représentations, 9 au total, implantées dans les territoires tels que La Réunion, Mayotte ou la Martinique. Elle y mène des opérations inscrites dans le cadre de la création d'emploi, de l'appui aux entreprises pour en améliorer la compétitivité et du financement des politiques publiques. L'AFD, c'est une présence marquée à travers le monde, par les 64 représentations étrangères et des ressources humaines fortes d'un peu plus de 1400 agents. En terme d'engagement financier, les aides de l'agence pesaient la bagatelle de 3,4 milliards d'euros, dont 43% destinés rien qu'aux pays de l'Afrique. L'AFD, c'est enfin un véritable réseau, qui s'est constitué en groupe, comptant dans ses rangs le Proparco, le FFEM et la CEFEB. La direction générale de l'agence est assurée, depuis juin 2010, par Dov Zerah, qui succède ainsi à Jean-Michel Severino, au poste durant les 9 années précédentes.

Le Dimanche 24 Octobre 2010 à 08:45
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  politique, sciences po, hommes politiques Politique : une science qui rassemble et divise à
la fois



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  AFT : Agence France Trésor
  •  Agatha : bijoux fantaisie
  •  Afe : Association Française de l'Eclairage
  •  Afdas : formation pour les professionnels du spectacle
  •  Aflam : association cultures arabes

Articles suivants :
  •  Adobe Acrobat Reader : lecture et manipulations des fichie...
  •  ACN France : téléphonie mobile et fixe
  •  Agnostique : définition
  •  Ajax : fluidité, dynamisme et rapidité
  •  AJP Immobilier : groupe immobilier français




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   developpement Développement



L’Agence française de développement est surtout réputée pour le rôle qu’elle joue dans le dispositif d’aide française aux pays en voie de développement. Mais l’on ne parle pas assez de la seconde miss...