Aéroport de Vitoria


Partager




L'aéroport de Vitoria, nom de code VIT, est situé à Foronda, à 9 km du centre-ville de Vitoria Gasteiz, dans la région basque d'Alava, en Espagne. Il est accessible par l'autoroute N-66 en direction de Bilbao et par la route N-624 menant à Foronda. C'est un aéroport de taille modeste mais il est toutefois le troisième plus important port d'entrée de marchandises de la région.



Il accueille surtout des vols de compagnies à bas prix, en provenance ou à destination de Barcelone et de Madrid et est également relié aux aéroports alternatifs de Bilbao (BIO), Agoncillo (RJL) situé à 60 km de là, de Pampelune (PNA) à 89 km, de Saint Sébastien (EAS) à 92 km, de Santander (SDR) à 108 km et de Biarritz (BIQ) à 117 km de Foronda. Chaque année, près d'un demi million de passagers et de 1 500 tonnes de marchandises circulent à l'aéroport de Vitoria qui est doté d'une piste de 3 500 m et d'un parking gratuit de 584 places. Le seul et unique terminal consacré aux voyageurs compte 7 comptoirs de facturation, 2 portes d'embarquement, 3 salles d'attente et 2 salles de réception des bagages. L'aéroport est desservi par les compagnies aériennes Air Nostrum, Ryanair, TUIfly, Aurigny Air Services, Swiss International Airlines et Iberia. Les passagers qui atterrissent à Foronda peuvent rallier le centre-ville de Vitoria Gasteiz en prenant le train à la gare Estancion, ou en prenant l'un des taxis de la compagnie Radio Taxi stationnés devant le hall des arrivées.


Des lignes de bus desservent aussi l'aéroport de Vitoria et le relient aux villes de Bilbao (à 45 km), de Logrono (à 51 km), de San Sebastian (à 77 km), d'Iruna (à 89 km) et à Burgos (à 100 km). L'essor de ces petites villes contribue largement à l'accroissement de l'affluence des passagers à l'aéroport de Vitoria. La région basque espagnole est en effet de plus en plus fréquentée par des touristes en quête d'originalité et de calme.


De plus, les autorités de Vitoria savent promouvoir et entretenir la réputation de leur aéroport en organisant des visites guidées pour les écoles primaires et secondaires mais aussi pour les universités de la région. Ils espèrent susciter des vocations parmi le public mais aussi et surtout démontrer l'efficacité et la fonctionnalité de ce petit aéroport. Bien qu'il ne dispose pas de toutes les installations caractérisant un aéroport de standing international, il se distingue par le professionnalisme de son personnel et par un accueil chaleureux bien à l'espagnole. Les personnes handicapées ne disposent pas par exemple d'infrastructures spécifiques mais des accompagnateurs proposent gentiment de les aider à se déplacer facilement au sein de l'aéroport. Le terminal ne compte qu'un seul café mais les passagers peuvent être assurés de la qualité des boissons et des spécialités locales qui y sont proposées. De même, il n'existe aucun guichet touristique dans l'aéroport mais les agents ont été formés pour donner aux passagers le maximum d'informations sur la ville de Vitoria Gasteiz et ses environs immédiats.
aeroport vitoria


Devant le flux croissant de personnes et de marchandises, les dirigeants de l'aéroport commencent à envisager l'extension du terminal en vue de le rendre encore plus fonctionnel. La piste devrait aussi être réfectionnée d'ici quelques années pour pouvoir accueillir plus d'aéronefs, surtout des gros porteurs. Comme aucun hôtel ne se trouve à proximité de l'aéroport, les passagers qui attendent une correspondance doivent passer la nuit dans le terminal. Cela a mené quelques investisseurs à s'intéresser à l'éventuelle construction d'établissements hôteliers ciblant cette frange particulière de la clientèle de l'aéroport. Les tractations foncières et domaniales sont en cours et quelques hôtels appartenant aux grandes chaînes espagnoles devraient sortir de terre dans quelques années. En tout cas, même dans son état actuel, l'aéroport de Vitoria vaut largement le détour car c'est une porte d'entrée privilégiée vers le pays basque espagnol qui est célèbre pour sa culture, son folklore et son artisanat. Les plus beaux paysages d'Espagne, loin des clichés trop touristiques de Madrid ou de Barcelone, se trouvent dans cette région et des petites maisons d'hôtes au charme rustique ainsi que de nombreuses auberges de jeunesse accueillent les voyageurs tout le long du chemin menant vers Santander ou Logrono. Alors, pourquoi ne pas profiter de l'aubaine proposée par les compagnies à bas prix qui desservent l'aéroport de Vitoria pour faire un saut dans cette magnifique partie de l'Espagne ? Le dépaysement est garanti et l'accueil sera à la hauteur de la réputation de la population espagnole. Ceux qui ont vu le film « L'auberge espagnole » peuvent avoir une idée de l'ambiance qui les attend à Vitoria mais la réalité est mille fois meilleure car la destination est calme et la détente y est assurée.

Le Mardi 14 Octobre 2008 à 10:34
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Aéroports d'Espagne, madird, barcelone, valence, malaga, seville Aéroports d'Espagne


fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Montre cardio-fréquencemètre : comment choisir ?...
  •  Perforateurs : comment choisir ?
  •  Les recours possible contre un constructeur
  •  Taolagnaro : un site historique populaire de l’île de Madaga...
  •  Madcon : nouveau groupe norvégien connu pour son titre ''Beg...

Articles suivants :
  •  Thomas Dutronc : fils de Jacques Dutronc et de Françoise H...
  •  Le calendrier Julien : choisi par Jules César en l’an 46 a...
  •  BMW X3 : un tout terrain haut de gamme
  •  Pro Evolution Soccer : de PES à PES 2009, un poids lourd d...
  •  Électro-stimulateur : comment cela fonctionne ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   voyage espagne Voyage Espagne



L’aéroport de Vitoria, nom de code VIT, est situé à Foronda, à 9 km du centre-ville de Vitoria Gasteiz, dans la région basque d’Alava, en Espagne. Il est accessible par l’autoroute N-66 en direction d...