Aéroport de Séville San Pablo : un aéroport au coeur de l'Andalousie


Partager




Si l'aéroport de Malaga est toujours le premier aéroport d'Andalousie, l'aéroport de Séville San Pablo connaît une croissance de trafic extraordinaire depuis plusieurs années. Ainsi, en 2007, il a accueilli plus de 4,5 millions de passagers. Propriété de l'Etat espagnol, l'aéroport de Séville San Pablo est géré par un organisme public, Aena. Pourtant, son histoire est lointaine puisqu'elle débute avant la Première Guerre mondiale suite à un festival aérien.



C'est la mairie de Séville qui céda un grand terrain à l'armée pour construire un aérodrome qui entra en fonction en 1915 et les premiers vols commerciaux se déroulèrent quatre ans plus tard, reliant Séville à Madrid. Un premier vol fut entrepris entre Séville et le Maroc en 1920 pour acheminer du courrier mais bien vite, les civils furent autorisés à emprunter cette ligne. Face au succès, de nouvelles installations vont voir le jour en 1923 et parallèlement un aéroport civil va être construit près de l'aérodrome militaire. Peu à peu, d'autres destinations vont être mises en service comme Lisbonne ou les Canaries en 1933 puis comme la ligne Berlin- Barcelone qui atteindra Séville. Ce sera ensuite la guerre civile espagnole et la compagnie Iberia va transporter des soldats venant de Tétouan, Vitoria, Salamanque et Las Palmas. Après la Seconde Guerre mondiale, d'autres pistes vont être construites ainsi qu'un nouveau terminal en 1957 et une nouvelle tour de contrôle. D'autres travaux furent entrepris notamment avec l'Exposition universelle de 1992 : nouveau terminal, remplacement de la tour de contrôle.



Après quelques années de stagnation de son trafic, l'aéroport de Séville San Pablo renouera ensuite avec la croissance. Depuis 1992, la physionomie de l'aéroport a été complètement transformée avec ce nouveau terminal conçu dans la culture andalouse : mosquée, palais, jardins d'orangers et palmiers accueillent les visiteurs dans un lieu féerique de deux étages. Situé à dix kilomètres du centre- ville de Séville, l'aéroport comporte une seule piste assez longue pour accueillir les gros-porteurs. Il est facilement accessible grâce à une autoroute et des navettes le reliant à la gare de Santa Justa. Si l'aéroport de Séville San Pablo est surtout destiné au trafic domestique, la part des vols internationaux croît chaque année. C'est ainsi que de nombreuses compagnies, régulières ou low cost desservent l'aéroport de Séville. On peut citer Air Berlin, Air Europa, Air Nostrum, Brussels Airlines, Clickair, Iberia, Lagunair, Regional, Ryanair, Spanair, TAP Portugal et Vueling qui compte quatre plates-formes : Séville, Madrid, Barcelone et Paris. Depuis son ouverture de lignes, le trafic passagers est en constante augmentation (plus de 4,5 millions de passagers en 2007). De nos jours, de nombreuses villes européennes peuvent être reliées à Séville (Paris et Toulouse pour la France). Comme tout aéroport international, l'aéroport de Séville San Pablo propose de nombreux services : bureaux d'information, services bancaires, snacks, bars et restaurants, boutiques avec des produits duty-free, facilités pour les personnes à mobilité réduite, centre d'affaires avec connexion Internet, services de réservation de chambres d'hôtel ou de location de voiture. Une fois arrivé, vous pourrez profiter de la chaleur et de la beauté de l'Andalousie, une région au passé glorieux dont Séville est la plus belle représentante.

Le Mardi 03 Juin 2008 à 08:35
Article écrit par Toli. ()




fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Kombucha : préparation et recettes de cette boisson aux nomb...
  •  Laurence Ferrari : portrait d'une journaliste française...
  •  Gastro-entérite : comment soulager la gastro-entérite ?...
  •  Victoria Silvstedt : une playmate aux côtés de Christophe De...
  •  Itali Airlines : low cost italien basée à Pescara

Articles suivants :
  •  CelticTours : le spécialiste de l'Irlande et de l'Ecosse
  •  Jacques Mesrine : biographie de l'homme aux 1000 visages
  •  Le viorne : sédatif utérin et plante efficace contre l'as...
  •  Indiana Jones : l'aventurier fait son come-back dans les s...
  •  Erythème fessier du nourrisson : comment le soigner ?...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Séville en Andalousie est l’une des villes les plus visitées d’Espagne. Il faut dire que Séville est très importante en Europe du Sud sur les plans économique, politique et culturel. Avec un patrimoin...