Aéroport Rome Fiumicino Léonard-de-Vinci


Partager




Situé à 28 kilomètres au sud-ouest de Rome, sur la commune de Fiumicino, l'aéroport international Léonard-de-Vinci fut inauguré le 20 août 1960 pour accueillir des vols charters à l'occasion des Jeux Olympiques de Rome. Cela dit, le premier vol commercial en provenance de New York eut lieu le 15 janvier 1961 après une escale à Tunis. Peu à peu, l'aéroport de Rome Fiumicino fut agrandi avec la construction d'aérogares très modernes.



Désormais, pour faire face à l'afflux des passagers, l'aéroport de Rome comprend quatre aérogares (une cinquième va être inaugurée) ainsi que quatre pistes dont certaines peuvent accueillir des gros-porteurs. Il a actuellement une capacité d'accueil de 55 millions de passagers et des travaux entrepris sur les pistes pourront faire en sorte que l'aéroport de Rome Fiumicino Léonard-de-Vinci puisse accueillir les futurs Airbus A380. D'autres bureaux seront aussi mis en place pour les différentes compagnies qui desservent Rome. L'aéroport de Rome Fiumicino est géré par la société Aeroporti di Roma qui s'occupe également de l'aéroport Giovan Battista Pastine. Avec près de 33 millions de passagers transportés en 2007, l'aéroport de Rome est desservi par environ 140 compagnies aériennes qui organisent des vols réguliers, charters et low cost vers 160 destinations, ce qui en fait le sixième aéroport d'Europe. Pour rejoindre le centre-ville de Rome, vous pourrez emprunter une autoroute mais aussi un train express, Le Léonardo Express, qui rejoint la gare Roma Termini en trente minutes. Sinon, évidemment, de nombreux taxis vous attendent dans les halls des arrivées mais il est recommandé de bien vérifier le compteur.



Le transfert entre les aérogares se déroule facilement grâce à des navettes gratuites qui les relient également aux différents parkings dont un de longue durée. Quant aux parkings à étages A et D, ils vous donnent la possibilité d'accéder directement aux aérogares grâce à des passerelles. Sachez également qu'un métro relie les stations de métro locales et d'autres lignes peuvent aussi être jointes comme Fara Sabina, Poggio Mirteto et Orte. Sinon, un réseau d'autobus dessert tous les jours l'aéroport avec un service de nuit. Dans l'aéroport même, vous trouverez tous les services d'un aéroport international. Des comptoirs d'information et d'assistance sont installés dans chaque aérogare ainsi que des comptoirs touristiques et des kiosques d'information qui vous permettent de contacter le personnel de l'aéroport, aimable et polyglotte. Vous pourrez aussi vous renseigner auprès de plusieurs banques pour les bureaux de change si vous venez d'une autre contrée et profiter de distributeurs automatiques de billets ainsi que de plusieurs bureaux de poste. Plusieurs bars et restaurants sont disséminés dans les différentes aérogares ainsi que de nombreuses boutiques duty-free qui vendent produits de luxe, vêtements, bijoux, parfums, produits artisanaux ou spécifiques d'Italie. Un service de consignes est opérationnel tous les jours ainsi qu'un poste de premier secours, une chapelle et un espace de prières. Quant aux bambins, ils pourront être changés dans plusieurs crèches où, sous surveillance, ils pourront se détendre après le vol ou en attendant le départ. L'on trouve également à l'aéroport de Rome Fiumicino un centre de conférences et d'affaires avec plusieurs salles de réunion, des services de vidéoconférence, du personnel qualifié en secrétariat et polyglotte ainsi que des salons d'affaires avec bien sûr des connexions à Internet. Quant aux personnes handicapées, il est conseillé de prévenir l'agence de voyages afin qu'elles soient accueillies au mieux dès leur arrivée. À l'intérieur même de l'aéroport, vous trouverez un hôtel Hilton si vous n'avez rien prévu, sinon, vous pourrez vous adresser aux bureaux d'informations qui pourront effectuer pour vous une réservation de chambre d'hôtel, pourquoi pas à l' Holiday Inn et au Sheraton qui peuvent être rejoints par une navette gratuite. Évidemment, vous aurez aussi la possibilité d'utiliser les services de location de voitures pour visiter la magnifique ville de Rome et ses alentours.

Le Mercredi 04 Juin 2008 à 08:15
Article écrit par Toli. ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Aéroports Italie,, rome, turin, palerme, naples, milan Aéroports d’Italie


fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Cimicfuga : une plante pour les femmes
  •  Edelweiss Air : compagnie charter Suisse
  •  Aéroport de Monastir Habib-Bourguiba
  •  Erythème fessier du nourrisson : comment le soigner ?
  •  Indiana Jones : l'aventurier fait son come-back dans les sal...

Articles suivants :
  •  Platon : le "divin" philosophe de la Grèce Antique, discip...
  •  Danny DeVito : acteur, producteur et réalisateur américain...
  •  Hello Airlines : compagnie charter Suisse de Bâle
  •  Dell : entreprise informatique basée aux Etats-Unis
  •  Création de société en Slovaquie : les démarches à effectu...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Rome, la ville éternelle, accueille des millions de visiteurs chaque année. L’aéroport de Rome Fiumicino est en conséquence le plus important d’Italie et l’un des plus importants d’Europe puisqu’il a ...