Aéroport de Roissy Charles de Gaulle CDG


Partager




C'est en 1964 que la décision fut prise de créer un autre aéroport, « Paris Nord », à 25 kilomètres environ au nord-est de Paris sur une grande zone agricole en prévision d'un trafic en constante augmentation et pour désengorger Paris-Orly malgré la contestation locale et départementale qui devint aussi nationale. Finalement Paris-Roissy fut inauguré en 1974 s'étendant sur plusieurs départements : le Val-d'Oise (Roissy), la Seine-Saint-Denis (Tremblay) et la Seine-et-Marne (Mauregard, Le Mesnil-Amelot et Mitry-Mory).



Occupant 3 200 hectares, il a l'avantage de pouvoir encore se développer grâce aux terrains acquis. Exploité par « Aéroports de Paris », Roissy-Charles-de-Gaulle se situe juste derrière Londres Heathrow en 2007 en ce qui concerne le trafic passagers (près de 60 millions de voyageurs pour Paris contre 68 millions pour Londres). Il est de fait, le sixième aéroport du monde et le second mondial en ce qui concerne les voyages internationaux toujours derrière Londres Heathrow. Par contre, en ce qui concerne les mouvements d'avions, Paris-Roissy dépasse Heathrow. Quant au fret, l'aéroport Paris CDG dépasse Francfort en Europe en étant le premier aéroport européen (2 130 724 tonnes de marchandises). À noter par ailleurs, que vu son importance, l'aéroport de Roissy crée 10 % de la richesse de la région Île-de-France en employant quelque 85 000 personnes dans 700 entreprises. D'ailleurs, il recrute régulièrement et si vous voulez connaître les opportunités d'emplois, rendez-vous sur le site www.aeroportsdeparis.fr dans l'espace Ressources Humaines pour connaître tous les métiers exercés et les offres d'emplois disponibles.


L'aéroport de Roissy CDG comprend quatre pistes pouvant accueillir évidemment des gros-porteurs ainsi que trois aérogares. La première comporte six étages où l'on trouve de nombreux commerces et restaurants, le sixième étage étant consacré aux parkings mais aussi aux administrations et compagnies aériennes. D'après sa conception, on la compare souvent à une pieuvre avec ses tunnels et couloirs entrelacés. Il n'y a pas de grand hall et parfois, les voyageurs sont un peu désemparés mais le personnel polyglotte est là pour les renseigner sans problèmes.


C'est de là qu'atterrissent ou décollent les vols de nombreuses compagnies dont entre autres, Adria Airways, Aer Lingus, Air China, Air One, Blue1 , Bmibaby, Brussels Airlines, Egyptair, Flybe, Icelandair, Lufthansa, Olympic Airlines, Royal Air Maroc, SAS, United Airlines, Vueling, etc., pour n'en citer que quelques-unes. La seconde aérogare a également été dessinée par l'architecte Paul Andreu et fut inaugurée en 1982. Cette aérogare modulable est surtout consacrée à Air France. Une jetée d'embarquement avait été endommagée mais fut reconstruite et réouverte le 30 mars 2008. L'aérogare 2 comporte donc six terminaux et un satellite d'embarquement.On y trouve aussi la gare TGV.
aeroport roissy


C'est là qu'exercent, selon les six terminaux, Air Canada, Air Tahiti Nui, American Airlines, Cathay Pacific, Aigle Azur, British Airways, EasyJet, Tarom, Air India, Emirates, Varig, Régional, Finnair, Aeroflot, Alitalia, Air Seychelles, etc... Selon les terminaux, Air France est présente pour toutes ses destinations. La troisième aérogare, quant à elle, est destinée à accueillir les vols charters et les compagnies low-cost. Il ne s'agit guère plus que d'un grand hangar en tôle accessible depuis la sortie du RER et il constitue aussi la principale plate-forme pour les transports en commun. Y arrivent ou décollent les vols de Aegean Airlines, Air Méditerranée, Air Transat, Atlas Blue, Blue Line, Meridiana, Spanair, XL Airways, etc. À l'aéroport de Roissy-CDG, l'on trouve également une zone réservée aux hélicoptères ainsi qu'une zone-affaires pour les vols privés et les vols d'affaires. À noter que deux terminaux supplémentaires sont prévus dont un pour septembre 2008 et un autre pour 2012. En outre, un grand projet de centre commercial, baptisé Aéroville, doit ouvrir en 2012. Il devrait accueillir un hypermarché Auchan, des boutiques haut de gamme, des services non-marchands, une salle de sport, une garderie ainsi qu'un grand parking de 4 700 places. Enfin, un palais des congrès devrait aussi voir le jour à Roissy, avec des immeubles de bureaux, des centres d'expositions, des showrooms et trois hôtels de luxe. Facilement accessible par routes, RER, TGV, autobus, taxis, l'aéroport de Roissy a mis en place un système de navettes, le CDGVAL qui relie les parkings et les terminaux par un métro automatique. Sur le site en ligne, vous trouverez tous les horaires des vols et de multiples informations concernant Paris-Roissy, l'un des plus grands aéroports du monde.

Le Mardi 27 Mai 2008 à 09:04
Article écrit par Toli. ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Aéroports de France, orly, roissy, air france Aéroports de France : partout en France des pistes
qui vous emmènent partout dans le monde



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Kaporal 5 : specialiste du jeans, pull, veste, blouson et sp...
  •  Coiffure pour un mariage comment choisir ?
  •  Aéroport de Londres-Luton
  •  Centres de bien-être et de relaxation
  •  Rivaldi : la mode des vêtements fashion

Articles suivants :
  •  Faire part de mariage : comment bien réussir ?
  •  Envoyé Spécial : depuis 1990, une émission télé qui diffus...
  •  LatCharter : flotte d'avions et low cost pour la Lettonie
  •  Degriftour Lastminute : spécialiste en organisation de voy...
  •  Aéroport de Eindhoven




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   voyage vacances Voyage Vacances



Paris, ville la plus visitée du monde, se devait d’avoir un aéroport à la hauteur de sa réputation. En effet, dans les années 1965, Orly et Le Bourget commençaient à être saturés. De nos jours, l’aéro...