Aéroport Orly Paris


Partager




L’aéroport d’Orly est le deuxième aéroport français derrière celui de Roissy-Charles-de-Gaulle et le dixième au plan européen avec plus de 25 millions de passagers par an. Il se situe à quatorze kilomètres au sud de la capitale et il est réparti sur sept communes dans l’Essonne et le Val-de-Marne sur 1 500 hectares, en étant géré par la société Aéroports de Paris. Au cœur d’une zone fortement urbanisée, il ne peut plus dorénavant être agrandi. Sur place, l’on trouve 270 entreprises qui comptabilisent environ 250 000 salariés, 70 000 m2 d’entrepôts de fret et 100 000 m2 de bureaux.



14 parcs de parkings sont à la disposition des passagers avec environ 15 000 places. L’aéroport d’Orly comprend trois pistes, deux radars de sol et deux radars d’approche.

L’aéroport d’Orly est surtout utilisé pour des vols nationaux (50 % du trafic), européens et pour des vols en direction du Maghreb, du Moyen-Orient, des DOM-TOM et du Canada. Depuis 1990, Orly est devenu surtout un aéroport de passagers pour des vols courts et moyens courriers, les longs courriers partant de Roissy ainsi que les vols de fret. Bien sûr, la principale compagnie desservant Orly est Air France/KLM suivie de EasyJet, Iberia, Corsair, Royal Air Maroc, Tunisair, Air Algérie, TAP Portugal, Egyptair, etc. 37 compagnies aériennes desservent l’aéroport d’Orly vers plus de 300 villes. De nombreuses associations se plaignent d’ailleurs fréquemment des nuisances sonores occasionnées par Orly. On y trouve deux grandes aérogares : l’aérogare Sud et l’aérogare Ouest (plus récente). Dans les années 1960, l’aérogare Sud fraîchement inaugurée, était un symbole de luxe et de modernité avec ses nombreux magasins et ses deux salles de cinémas. Des vedettes y déambulaient et en 1963, ses visiteurs étaient même plus nombreux que ceux de la Tour Eiffel !


De nos jours, les deux aérogares abritent toujours de nombreux commerces. Au sous-sol d’Orly Sud par exemple se trouvent des banques, des agences de change, une teinturerie, un magasin de photo, une boutique de cadeaux, une cordonnerie, un tabac-presse. Le premier étage est consacré aux boutiques de mode, de maroquinerie, de parfums et cosmétiques. On y trouve aussi une pharmacie. À Orly Ouest, l’on peut aussi profiter des services d’une pharmacie, de banques, de changes, d’un salon de coiffure, de boutiques de mode, de parfums, d’une bijouterie, de jouets, etc.


Dans les deux aérogares, vous trouverez de quoi vous restaurer sans problèmes car vous aurez le choix entre 29 bars et 10 restaurants ! L’aéroport d’Orly, comme tout grand aéroport, dispose également d’un centre d’affaires avec trois salles dans l’aérogare d’Orly Sud et quinze salles de réunion, sept bureaux et un salon VIP dans Orly Ouest. Tout le confort est prévu pour vos réunions et séminaires avec bien sûr, des connections Internet.

À noter que la Maison de l’environnement de l’aéroport d’Orly vous permettra d’en savoir plus sur l’histoire de l’aéroport mais aussi sur les problèmes d’environnement liés au trafic aérien. On trouve aussi à l’aéroport d’Orly, un pavillon d’honneur qui permet d’accueillir les grandes personnalités étrangères ainsi que le musée de l’air et du deltaplane. Le centre de contrôle aérien est situé à proximité. Quant à la tour de contrôle haute de 54 m, elle a été construite en 1966. L’aéroport d’Orly comprend aussi une zone d’attente où sont placées les personnes qui doivent être expulsées du territoire national ou les demandeurs d’asile.

Dans la zone d’Orly se trouvent de nombreux hôtels dont un Hilton, un Ibis et un Mercure.
aeroport orly paris


Enfin, pour se rendre à Orly, les moyens ne manquent pas : autoroutes, RER, bus, bus de la RATP, bus de nuit, navette directe vers Disneyland Paris, Orlyval vers la gare d’Antony, etc. Une station de métro, construite sous l’aérogare, n’a jamais été mise en service…
Les Hôtels les plus proches de l'Aéroport Orly Paris

Le Lundi 28 Avril 2014 à 14:27
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Aéroports de France, orly, roissy, air france Aéroports de France : partout en France des pistes
qui vous emmènent partout dans le monde



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Vente à réméré : ce qu’il faut savoir !
  •  L'agence d'intérim, c’est quoi ?
  •  La grève : ses critères, ses limites et ses règlements
  •  Le droit d’expression des salariés : son champ d’application...
  •  Valeur de l’entreprise : les différentes approches.

Articles suivants :
  •  Sébastien Bourdais, L’avenir de Sébastien Bourdais
  •  Distribution : un des axes du Plan de Marchéage
  •  Auxiliaire de vie : c’est quoi ?
  •  Vol : une infraction incontournable en droit pénal
  •  Carnaval de Dunkerque




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   paris 75 Paris 75



L’aéroport d’Orly est le deuxième aéroport français derrière celui de Roissy-Charles-de-Gaulle et le dixième au plan européen avec plus de 25 millions de passagers par an. Il se situe à quatorze kilom...