Aéroport de Nimes Alès Camargue Cévennes


Partager




Nîmes, ses arènes et ses férias, Alès capitale des Cévennes, la Camargue et ses chevaux sauvages sont des destinations touristiques de premier plan. L'aéroport de Nîmes-Alès-Camargue-Cévennes, très facilement accessible, vous accueillera dans de très bonnes conditions. Son histoire remonte à 1915 alors que le site s'appelait « Garons ». C'est dans un terrain recouvert d'une petite pelouse qu'atterrit un Nîmois, Willy Herisson, pilote de guerre (il deviendra plus tard Président de l'Automobile-Club du Gard).



Trois ans plus tard, le petit aérodrome de Nîmes Garons, situé à Saint-Gilles, servait de base aéronautique. Si la région voulait l'agrandir afin de faire construire un véritable aéroport après la Seconde Guerre mondiale, l'Etat était propriétaire des terrains et y installa une base en 1957 et quatre ans plus tard, la gestion fut rétrocédée à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Nîmes en ce qui concernait le transport civil de passagers. Dès 1960, la compagnie régionale Air Inter s'intéressa à l'aéroport de Nîmes et entreprit une première liaison entre Nîmes, Clermont-Ferrand et Paris. Peu à peu, d'autres lignes furent mises en service vers Lyon, les Baléares et la Corse. La compagnie aérienne Air Inter fut reprise par Air France qui assura ensuite quatre liaisons quotidiennes vers Paris. En 1964, une nouvelle aérogare fut inaugurée face à l'afflux des passagers et d'autres lignes vont être mises en place vers Ajaccio, Bastia et, pour la première fois, vers une destination internationale soit Palma de Majorque tandis qu'Air France développait le fret vers l'Angleterre.



Ce n'est vraiment qu'en 1973 que l'infrastructure aéroportuaire va être aménagée et elle sera agrandie en 1994. On va alors appeler cet aéroport Nîmes-Arles-Camargue qui va se développer en 2000 grâce à l'arrivée de Ryanair, compagnielow cost qui va commencer à mettre en place des vols réguliers entre Nîmes et Londres. Après la faillite d'Air Littoral, les vols vers Paris furent suspendus et Ryanair va demeurer la seule compagnie régulière de l'aéroport de Nîmes. Parallèlement, l'aéroport va développer ses services de maintenance et une base d'hélicoptères pour la Sécurité Civile. Aujourd'hui, l'aéroport de Nîmes est géré par Veolia Transport avec une délégation du Service Public à partir de janvier 2007 pour une durée de cinq ans. Aéroport mixte, en même temps civil et militaire, l'aéroport de Nîmes comprend une piste de 2 440 mètres et son aérogare peut accueillir plus de 800 000 passagers par an. On y trouve tous les services nécessaires comme des bars, des boutiques, un restaurant, des services bancaires et des agences de location de voiture. Vous y trouverez également un parking à proximité immédiate de l'aérogare et vous pourrez le rejoindre facilement par l'autoroute A54. Aujourd'hui, seule la compagnie Ryanair dessert l'aéroport situé à quinze kilomètres de Nîmes, à partir de Londres, Nottingham, Liverpool et Bruxelles. De même, l'aéroport de Nîmes accueille également des vols d'affaires. D'autres destinations sont à l'étude comme Séville, Marrakech ou les Baléares mais rien n'est moins sûr car la fréquentation de l'aéroport (210 000 passagers en 2005) n'est pas suffisante pour concurrencer l'aéroport de Montpellier situé à environ 55 kilomètres, d'autant plus que le TGV s'arrête à Nîmes. Cela dit, nombreux sont les Anglais à vouloir s'installer dans cette région magnifique et ils empruntent régulièrement les lignes de Ryanair... Bientôt, tous les habitants du Gard devront se mettre à l'Anglais !

Le Vendredi 20 Juin 2008 à 07:25
Article écrit par Toli. ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Aéroports de France, orly, roissy, air france Aéroports de France : partout en France des pistes
qui vous emmènent partout dans le monde



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  " Colette " Sidonie Gabrielle Colette : biographie
  •  Qatar : émirat du Moyen Orient aux nombreuses richesses...
  •  Météo france : établissement public français de météorologie
  •  Disney World USA Floride : parc de loisirs de la Walt Disney...
  •  Jackie Chan : biographie du chorégraphe de films de kung fu ...

Articles suivants :
  •  Auvergne : une région qui fait rêver
  •  Algues : des êtres vivants aux nombreux usages
  •  Citron : un agrume qui vous fait du bien !
  •  Drew Barrymore : biographie d'une actrice devenue célèbre ...
  •  Feu Vert : tout l'équipement et l'entretien de votre véhic...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Nîmes et sa région sont magnifiques et si vous ne les avez pas encore visitées, sautez dans le premier avion à partir de l’Angleterre ou de Bruxelles ! L’aéroport de Nîmes-Alès-Camargue-Cévennes est e...