Aéroport de Milan Malpensa


Partager




Capitale de la Lombardie dans le nord de l'Italie, Milan et son agglomération comptent environ 4 millions d'habitants. Elle se classe donc parmi les très grandes villes d'Europe et est le siège de la bourse italienne. De fait, Milan abrite de nombreux sièges d'entreprises internationales et son aéroport est le second d'Italie. C'est en 1909 qu'une petite piste fut créée pour l'essai de prototypes à côté de la ferme « Malpensa ». Peu à peu, des structures militaires s'y ajoutèrent avec également une école de pilotage.



Mais c'est vraiment après la Seconde Guerre mondiale que des industriels le développèrent tout en assumant sa gestion afin de relancer l'industrie dans la région. Finalement, l'aéroport de Milan Malpensa va ouvrir ses lignes aux hommes d'affaires et aux touristes en 1948 et va être géré par la ville elle-même. Pourtant, en 1960, les lignes nationales et européennes vont rejoindre l'aéroport de Milan Linate mais plus tard, Milan Malpensa va se développer à nouveau grâce à la construction d'une nouvelle aérogare en 1998. Aujourd'hui, il est géré par la SEA, société d'économie mixte dépendant de la commune et de la province de Milan. Pourtant, même si le trafic est important, l'aéroport de Milan Malpensa ne peut s'étendre car il est situé au coeur d'un parc naturel. De fait, d'autres pistes ne peuvent être construites (l'aéroport comporte deux pistes) ainsi que des routes et des infrastructures nécessaires pour rendre plus accessible l'aéroport. En conséquence, Alitalia a arrêté 72 % de ses vols à partir de Milan Malpensa depuis le 31 mars 2008 en le considérant comme une plate-forme secondaire, Milan Linate étant toujours en activité.


L'aéroport de Milan Malpensa est donc en situation critique surtout à cause de sa mauvaise accessibilité, qu'il s'agisse de trains ou d'autoroutes. Cela dit, pour l'instant, Milan Malpensa demeure encore le second aéroport italien pour le trafic de passagers mais aussi pour le fret. Il comporte deux terminaux, le premier étant consacré aux vols internationaux et nationaux et le second aux vols charter et aux compagnies low cost. Le terminal 1 est également divisé en deux parties selon les destinations (zone Schengen ou pas) et les deux terminaux sont reliés par une navette.


De nombreuses compagnies desservent l'aéroport de Milan Malpensa dont, entre autres, Air France, Germanwings et TUIfly. Pour vous rendre à l'aéroport de Milan Malpensa, ce sera long et difficile. Il vous faudra prendre une route nationale à partir de Milan ou le train avec la ligne Malpensa Express qui, à partir de la gare de Cadoma, vous mènera à l'aérogare 1 en quarante minutes. À votre arrivée, vous pourrez profiter des parkings de courte et de longue durée ou vous pourrez aussi louer une voiture grâce à Auto Europa, Avis, EasyCar, Europcar, Hertz, Maggiore, Sixt, Targa Rent, Thrifty-Italy by Car et Tirreno dont les comptoirs se trouvent dans le terminal 1. Vous trouverez aussi de nombreux taxis et il existe quand aussi une ligne de bus qui relie les deux terminaux à la gare centrale de Milan. À l'intérieur même de l'aéroport de Milan Malpensa, vous pourrez profiter des conseils des différents comptoirs d'informations et d'assistance, de services bancaires, de bureaux de change, de poste, et de téléphones publics ainsi que de fax.
aeroport milan


L'on y trouve également des restaurants et des bars ainsi qu'un grand nombre de magasins dont certains sont duty-free. Pour poursuivre votre visite de l'Italie si vous le souhaitez, des agences de voyage sont à votre disposition et si vous avez un malaise, des pharmacies, un centre de secours et un centre de soins sont à votre disposition. L'aéroport de Milan Malpensa propose également des centres de conférences et d'affaires comprenant fax, photocopieur, ordinateur, matériel de vidéoconférence, connexion à Internet, service de traduction et vous pourrez même louer un téléphone portable. Quant aux salles de conférences, elles peuvent accueillir 14 personnes mais doivent être réservées à l'avance. Non loin se trouvent aussi des salles de réunion et un centre d'affaires au First Hotel. Quant aux personnes à mobilité réduite, elles ont une facilité d'accès à l'aéroport de Milan Malpensa, grâce à des ascenseurs, des rampes d'accès, des toilettes spécifiques et l'on trouve aussi des téléphones pour malentendants et des journaux et magazines en braille pour les personnes malvoyantes. Il est cependant conseillé de signaler votre handicap à votre compagnie aérienne. Une fois arrivé, vous pourrez visiter Milan, l'un des foyers de la Renaissance italienne, ses magnifiques églises, ses musées ou, pourquoi pas, assister à une représentation de la célèbre Scala de Milan ?

Le Samedi 24 Mai 2008 à 09:50
Article écrit par Toli. ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Aéroports Italie,, rome, turin, palerme, naples, milan Aéroports d’Italie


fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Sienna Miller : portrait d'une actrice et mannequin mais sur...
  •  Home cinéma : comment le choisir en profiter pleinement ?...
  •  Sigourney Weaver : une grande actrice américaine, célèbre po...
  •  Aéroport McCarran Las Vegas
  •  Kuoni Agence de voyages et tour-opérateur

Articles suivants :
  •  Romano Prodi : biographie d'un homme politique italien
  •  Aéroport de Stuttgart
  •  Dragon Air : compagnie aérienne de Hong Kong
  •  Orlando Bloom : acteur américain alias Will Turner dans "P...
  •  Aéroport de Mulhouse Bâle




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   italie Italie



Milan et son agglomération font partie des aires urbaines les plus importantes d’Europe et Milan est également un grand centre industriel, commercial, financier et universitaire. Capitale économique d...