Aéroport de Lyon Saint Exupéry


Partager




Situé sur la commune de Colombier-Saugnieu à l'Est de Lyon, troisième ville française derrière Paris et Marseille, le projet de l'aéroport Lyon-Saint Exupéry a vu le jour dans les années 1960. En effet, l'aéroport de Lyon-Bron commençait à être saturé face à la croissance du transport aérien et de plus, ses pistes étaient trop courtes pour les vols long-courrier. La région Rhône-Alpes se développant à la vitesse grand V, il était nécessaire d'adapter ses infrastructures et de la doter d'un aéroport international. Lyon-Saint Exupéry (Satolas) fut donc inauguré le 12 avril 1975 par Valéry Giscard d'Estaing et une semaine plus tard eut lieu son premier vol inaugural en provenance de Paris. Vingt ans plus tard fut inaugurée la gare TGV ce qui bouleversa la configuration de l'aéroport. Avec ses nouveaux terminaux, ses parkings, la gare et l'aéroport lui- même, vu du ciel, ces infrastructures évoquent un oiseau prenant son envol... Tout un symbole ! Cependant, un rapport extrêmement défavorable a été émis en 2005 concernant la gestion de l'aéroport : insuffisance des dessertes ferroviaires, retard de développement, manque de compagnies régulières et low-cost, dysfonctionnements notamment au plan des bagages.


De fait, une nouvelle société fut créée destinée à la gestion des deux aéroports de Lyon et la société « Aéroports de Lyon » vit le jour le 21 décembre 2006. La concession fut cédée par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon et la nouvelle société prit officiellement ses fonctions, tout récemment, le 9 mars 2007. En 2007, l'aéroport Lyon-Saint Exupéry a transporté 7,3 millions de passagers pour des vols nationaux et internationaux soit une nette progression par rapport à 2006 (8,4 %).


Les vols à l'international représentent près de 60 % du trafic aérien et désormais, les compagnies aériennes low-cost sont bien présentes mais ne représentent encore que 6,6 % du trafic total. En 2007, le nombre de compagnies desservant Lyon s'est considérablement accru. Air France bien sûr, demeure la principale compagnie aérienne avec 3,7 millions de passagers mais d'autres compagnies se sont bien implantées désormais. Parmi celles-ci, on peut citer Lufthansa, EasyJet, British Airways qui sont les trois compagnies les plus importantes à Lyon. L'on compte désormais 36 compagnies régulières, 35 compagnies charter et 11 compagnies cargo.
aeroport lyon


Des compagnies de renom font donc escale à Lyon : Aer Lingus, Aigle Azur, Air Algérie, Air Austral, Air Malta, Air Méditerranée, Air Sénégal International, Air Transat, Airlinair, Alitalia, Atlas Blue, Austrian Airlines, BMI, Blue Air, Brussels Airlines, CCM Airlines, City Airlines, Clickair, Corsairfly, CSA Czech Airlines, Karthago Airlines, KLM, LOT Polish Airlines, Tunisair, Turkish Airlines, Twin Jet XL, Malév, New Axis Airways, Croatia Airlines, Delta Airlines, Europe Air Poste, Hellas Jet, Hexair et Iberia. La première destination demeure Paris, suivie de Londres, Frankfort, Bordeaux et Toulouse. Pour 2008, une forte progression de croissance est prévue avec l'arrivée de sept nouvelles lignes, notamment avec le retour de Lyon New York grâce à Delta Airlines en juillet 2008 et de nouvelles destinations d'EasyJet vers Biarritz, Bordeaux, Toulouse, Porto, Venise, Casablanca, Marrakech et Lisbonne. La capacité de l'aéroport de Lyon-Saint Exupéry devrait être portée à 10,3 millions de passagers par an d'ici 2014. De même, il va être directement relié à la gare de la Part-Dieu dès 2009 en 25 minutes grâce au nouveau tramway LESLYS. De nombreux grands hôtels pourront être ainsi reliés facilement comme l'hôtel Hilton Lyon, le Sofitel Lyon, le Boscolo Grand Hôtel et l'Hôtel Park & Suites Part-Dieu. Les hommes d'affaires pourront dorénavant se passer de taxis. De même, un vaste programme immobilier va bientôt voir le jour avec un hôtel NH Hoteles et près de 10 000 m2 de bureaux et un nouveau parking remplace l'actuel dans le cadre du programme « Ulys ». De Lyon, vous pouvez rejoindre toutes les grandes villes françaises et les vols charters en été se multiplient vers des destinations touristiques : Agadir, Ankara, Athènes, Budapest, Catane, Corfou, Faro, Héraklion, Ibiza, Izmir, Las Palmas, Le Caire, Louxor, Malaga, Palerme, Tenerife, Varna, etc. Le mieux, pour connaître toutes les destinations et les tarifs est de vous connecter sur le site en ligne www.lyon.aeroport.fr où vous pourrez également trouver des renseignements sur le système de fidélité Privilys qui vous procurera certains avantages avec un cumul de points dans les boutiques de l'aéroport et bien d'autres services.

Le Samedi 12 Avril 2008 à 14:15
Article écrit par Toli. ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Aéroports de France, orly, roissy, air france Aéroports de France : partout en France des pistes
qui vous emmènent partout dans le monde



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Somalie : pays de la corne de l'Afrique
  •  Courir : les grandes marques de vêtements de sport dans un m...
  •  Château de la Tour du Puits : manoir luxueux pour découvrir ...
  •  Contrat de location : ce qu'il faut savoir ...
  •  Résidence la Réserve Genève à Ferney Voltaire : des appartem...

Articles suivants :
  •  Bande de Gaza : territoire d'Israël qui souffre de nombreu...
  •  Hypoglycémie chez le jeune enfant : bien connaître les ris...
  •  Christophe Lambert : portrait d'un acteur français de tale...
  •  Jean-Cyril Spinetta : chef d'entreprise français
  •  Matignon : résidence officielle du Premier Ministre França...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Troisième aéroport français derrière Paris et Nice, l’aéroport Lyon-Saint Exupéry a changé de nom le 29 juin 2000 à l’occasion du 100me anniversaire d’Antoine de Saint-Exupéry, natif de Lyon (auparava...