Aéroport international de Katowice : aéroport, centre industriel et économique polonais


Partager




Egalement grand centre industriel et économique, l'Aéroport international de Katowice en Pologne est névitable pour les touristes.. L'Aéroport international de Katowice a vu le jour en 1940 grâce à l'occupation allemande et à la Luftwaffe durant la Seconde Guerre mondiale. Il s'agissait alors d'un aéroport militaire important avec trois pistes et il servait de base militaire aux armées d'Hitler mais aussi de base de transports et de ravitaillement. C'est même à l'aéroport de Katowice que les Allemands ont testé les premiers avions de chasse.



Après la guerre, ce ne fut guère mieux car les Soviétiques prirent leurs marques. Pendant très longtemps, cet aéroport fut donc l'apanage des armées jusqu'en 1966 lors du premier vol civil vers Varsovie bien que les pilotes étaient guidés par les services militaires. Cependant, ces premiers vols civils eurent pour conséquence d'attirer les investissements pour développer les infrastructures de l'aéroport de Katowice. L'on enregistra ensuite un arrêt du développement car la situation politique était très conflictuelle. Un premier terminal pour le trafic passagers fut cependant construit en 1969. Ce n'est qu'à partir des années 1990 que l'aéroport de Katowice s'est vraiment développé avec des lignes régulières vers Francfort, notamment grâce à la Lufthansa. Des travaux furent engagés pour agrandir le terminal dédié aux vols civils en 1994 et la gestion fut confiée à une société indépendante des armées. Deux ans plus tard, les travaux pour construire l'aérogare de fret débutèrent et ce nouveau bâtiment fut opérationnel en 1997. Peu à peu, les infrastructures vont être agrandies et la fin des travaux aura lieu en 2001.



Avec ensuite l'implantation de Wizzair, l'aéroport de Katowice va connaître un renouveau et depuis 2004, l'aéroport a été agrandi pour répondre à la demande. Ayant rejoint l'Union Européenne, la Pologne va voir son trafic aéroportuaire croître à la vitesse grand V. De nouvelles voies d'accès vont être construites comme une voie express. En outre, le terminal B va être agrandi en 2007 pour pouvoir accueillir près de 3,6 millions de passagers. D'autres travaux sont en cours comme de nouvelles aires de parking et la construction d'un troisième terminal ainsi qu'une autre piste. De très nombreuses compagnies nationales et internationales desservent l'aéroport de Katowice et l'on peut citer TNT Airways, Tunisair, Wizzair, Sky Express, Montenegro Airlaines, MNG Airlines, Lufthansa, Germanwings, LOT, Air Cairo , etc. Comme tout aéroport international, l'aéroport de Katowice vous propose de nombreux services comme des bureaux de renseignements, des bureaux de changes, des commerces, snacks et restaurants, des salons VIP et un centre d'affaires et de conférences. Sur place, vous pourrez aussi louer une chambre d'hôtel ou une voiture. Sur le site www.katowice- airport.com/fr, vous pourrez consulter tous les horaires de vols et vous aurez accès à bien d'autres renseignements, et un bureau d'informations touristiques pourra également vous renseigner, si vous êtes un homme d'affaires pressé, sur ce qu'il y a lieu de visiter dans la région.

Le Vendredi 13 Juin 2008 à 08:25
Article écrit par Toli. ()




fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Beyrouth : la capitale du Liban, siège de nombreux conflits...
  •  Aéroport de Turin Sandro Pertini
  •  Jérémy Toulalan : qui se cache derrière le Milieu récupérate...
  •  RMC : histoire d'une radio française populaire
  •  Arthur Rimbaud : poète de 17 ans à la gueule d'ange mais qu...

Articles suivants :
  •  Marie Trintignant : une actrice français au destin tragiqu...
  •  Travail : définition et étymologie
  •  Le S.A.P.H.O : une pathologie rare sans cause connue
  •  Pollen : pourquoi peut-il provoquer des allergies ?
  •  Effet de serre : c'est quoi ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Katowice est l’une des plus grandes villes de Pologne, mais aussi l’un des plus grands centres industriels du pays et la ville et son agglomération comptent plus de 3,5 millions d’habitants. Certes, d...