C’est ce Président qui jugea nécessaire de fonder un nouvel aéroport pour desservir la capitale et c’est en son honneur que l’aéroport d’Alger prit son nom. Aujourd’hui, l’aéroport d’Alger est l’un des plus importants d’Afrique. Situé à vingt kilomètres du centre-ville, l’aéroport international d’Alger Houari Boumediene peut accueillir 12 millions de passagers par an et il se positionne ainsi derrière les aéroports de
Johannesburg et du
Caire en Afrique. Cela dit, malgré une grande capacité, il n’accueille qu’environ 4 millions de voyageurs par an et l’on a noté une chute du trafic intérieur depuis 2004 et il est devancé par des aéroports desservant des destinations touristiques à l’instar de Monastir, Sharm El Sheikh, Tunis ou Nairobi. Une aérogare est destinée au trafic intérieur et une autre, toute nouvelle et inaugurée en juillet 2006, sert aux destinations internationales.
Ce nouveau terminal peut accueillir jusqu’à 6 millions de passagers
Ce nouveau terminal peut accueillir jusqu’à 6 millions de passagers. Il a été construit dans une forme semi-circulaire divisée en deux halls sur 82 000 m2.