Aéroport international d'Avignon Caumont


Partager




Connu sous le code AVN de l'IATA, l'aéroport international d'Avignon Caumont se situe à 9 km au sud-est du centre-ville d'Avignon, à 2 km de l'autoroute A7 dans le département du Vaucluse. Créé en 1937, il est géré par la Chambre de Commerce et de l'Industrie du Vaucluse jusqu'en mars 2009. Cet aéroport appartient à la Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur depuis le 1er mars 2007 et le prochain gestionnaire sera connu après dépouillement d'un appel d'offres lancé récemment.



Après que la gestion fut transférée à la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) en 1970, trois investisseurs contribuent au financement de l'aéroport, tels le Conseil Général, la CCI et la ville en 1974. Le transport des passagers et du fret sur la ligne Avignon-Lyon-Paris débuta en 1982 par la compagnie Air Jet. En 1990 est lancé le premier vol fret international à partir d'Avignon à destination de Bâle, Cologne et Mulhouse, cette fois-ci par la société TNT mais en 1992, la ligne fret international à destination de Cologne, en Allemagne, a été supprimée. De nombreuses compagnies aériennes desservent d'autres vols à partir d'Avignon dont la société Chalair qui a ouvert la ligne Avignon-Cherbourg en 1995 et Proteus Airlines qui s'occupe des lignes transversales depuis 1997. De 1999 au 31 juillet 2008, Air France a assuré des vols reliant Paris Orly trois fois par jour. La ligne internationale a été ouverte en 2006 pour Southampton avec la compagnie aérienne Flybe, d'une régularité de 5 vols hebdomadaires, puis en 2007, Exeter effectue trois vols par semaine.


Depuis 2008, la compagnie Jet2 assure les destinations Edimbourg et Leeds Bradford à l'aide d'un Boeing 737-300 et sachez que le premier vol reliant Paris-Avignon et Dakota a été effectué en 1948. L'aéroport d'Avignon Caumont ne cesse d'évoluer et pour toujours répondre aux standards internationaux, les infrastructures ont été aménagées. Depuis 1990, l'aéroport a subi plusieurs travaux d'extension et de resurfaçage pour améliorer son état et afin qu'elle puisse recevoir des avions de type Boeing 737.


aeroport international avignon caumont
Cette année commencèrent aussi les travaux d'extension de l'aérogare et d'une nouvelle tour de contrôle ainsi que de l'aéroclub. 7 ans plus tard, le côté nord de la piste d'atterrissage a été rallongé de 200 m pour atteindre 1 880 m et en 1999, une extension de 200 m de la partie sud de la piste bénéficiera au 35B. L'année suivante, la piste et le parking ont été élargis et en 2005, s'ensuivirent des travaux d'aménagements et d'agrandissement de l'aérogare en plus de la construction de la caserne SSLIA. L'année 2008, la construction de deux nouvelles salles d'embarquement justifie une nouvelle extension de l'aérogare pour permettre l'ouverture des lignes Avignon-Edimbourg et Avignon-Leeds par la compagnie Jet2. Grâce à ces travaux d'aménagement, l'aéroport peut désormais accueillir 120 000 à 200 000 passagers.


Pour les services, il existe deux types de parkings, destinés au stationnement de courte et longue durée. Les personnes à mobilité réduite n'ont pas été oubliées puisque deux places leur sont réservées. A partir d'une heure de stationnement, le tarif est de 1,60 euros et ceux qui restent une demi-heure ou moins n'auront pas à payer. Des possibilités d'abonnements sont offertes pour ceux qui veulent disposer d'un tarif forfaitaire sur le stationnement. Divers restaurants comme le Petit Prince, la Courte Paille, les Ailes Blanches proposent des repas succulents préparés spécialement pour les passagers préférant goûter les spécialités de la région. Le Paradou Best Western, un hôtel 3 étoiles, situé près de l'aéroport est prêt à accueillir les touristes. Si vous ne disposez pas d'un véhicule à votre arrivée, vous pouvez compter sur Avis, Europcar, Hertz et National Citer qui ont des agences à l'aéroport d'Avignon Caumont. Ils proposent un large choix de véhicules à des tarifs abordables. Toutefois, pour le moment, aucune agence de banque n'est implantée à l'aérogare. S'étendant sur 163 hectares, l'aéroport a enregistré, en 2007, une augmentation de 25% du trafic. L'aéroport international d'Avignon Caumont est membre de plusieurs associations aériennes comme l'Union des Aéroports Français, de l'European Business Aviation Association (EBAA), du French Business Airport (Association des aéroports français d'aviations d'affaires). Certifié ISO 9001-2000 et ISO 14001 pour le management, l'aéroport répond parfaitement aux normes en vigueur.

Le Mardi 03 Mars 2009 à 11:19
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Aéroports de France, orly, roissy, air france Aéroports de France : partout en France des pistes
qui vous emmènent partout dans le monde



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Natalia Vodianova Portman : celebre top modèle russe
  •  Cactus : comment entretenir son cactus ?
  •  Radioactivité : c'est quoi ?
  •  Aéroport de Aurillac
  •  Arthrite septique : comment soulager cette infection d'une a...

Articles suivants :
  •  Pornographie : un style artistique qui existe depuis des s...
  •  Carnaval de Rio : le plus beau carnaval du monde
  •  Courtney Love : biographie d'une actrice et chanteuse déve...
  •  Bricomarché : articles de jardinage, bricolage et matériau...
  •  Maison pour 15 euros par jour : comment faire ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   carnets de voyage france Carnets de voyage France



Connu sous le code AVN de l'IATA, l'aéroport international d'Avignon Caumont se situe à 9 km au sud-est du centre-ville d'Avignon, à 2 km de l'autoroute A7 dans le département du Vaucluse. Créé en 193...