Aéroport de Florence Amerigo Vespucci : aéroport en l'honneur du célèbre navigateur italien


Partager




Amerigo Vespucci, rappelons-le est né à Florence en Toscane en 1454 et ce navigateur qui fut le premier à penser que les nouvelles terres découvertes au-delà de l'Atlantique étaient un nouveau continent, donna son nom à l'Amérique. C'est donc en son honneur que l'aéroport de Florence prit son nom en 1990. L'histoire de l'aéroport remonte à 1910 lorsqu'un premier vol expérimental par l'armée eut lieu dans le Campo di Marte. Face au développement de Florence, un nouveau site fut choisi à Sesto Fiorentino en 1928, à quelques kilomètres de Florence.



C'est là que fut construit l'aéroport Peretola (son premier nom) et il fut inauguré en 1930. Le Ministère de l'aéronautique prit les choses en main par la suite et décida d'agrandir l'aéroport de Florence. Une piste d'un kilomètre fut construite en asphalte et ce n'est qu'à la fin des années 1940 que l'aéroport de Florence accueillit ses premiers passagers. La compagnie aérienne Alitalia va commencer à desservir Florence à la fin des années 1950 en organisant des vols Rome-Florence-Venise et Rome-Florence-Milan. Les installations furent ensuite améliorées dans les années 1980, la piste fut allongée pour atteindre 1 400 mètres et l'aérogare fut reconstruite. Ce n'est vraiment qu'en 1986 que l'aéroport de Florence Amerigo Vespucci débuta ses vols réguliers et depuis, le nombre de passagers n'a cessé de croître et un nouveau terminal pour les départs fut construit en 1994 ainsi qu'un parking à l'entrée de l'aéroport. Aujourd'hui, même si l'aéroport de Florence est petit (1 200 m2 dont 770 m2 à l'usage du public), il comporte quand même quinze comptoirs d'enregistrement et les terminaux de départ et d'arrivée furent encore agrandis en 1999 sous la houlette de la société ADF qui gère l'aéroport de Florence.



De fait, en 2001, l'aéroport Amerigo Vespucci a obtenu la norme de certification 9001/2000. On peut s'y rendre à partir de la gare via un service d'autobus ou grâce à de nombreux taxis. L'aéroport de Florence Amerigo Vespucci est desservi par de nombreuses compagnies internationales à commencer bien sûr par Alitalia qui relie Florence à Rome. Air France a confié ses lignes vers Paris CDG et Lyon à CityJet et à Brit Air. D'autres compagnies aériennes desservent l'aéroport comme Austrian Airlines, SN Brussels Airlines, Carpatair pour Timisoara, Ibéria vers Madrid, Lufthansa, Meridiana, Swiss Air. Ainsi, de nombreuses villes sont reliées à Florence : Paris, Genève, Madrid, Lyon, Francfort, Munich, Amsterdam, Barcelone, Berlin, Budapest, Cagliari, Catane, Londres-Gatwick, Palerme, Prague, Copenhague, Göteborg, Oslo, Stockholm, Zurich, etc. À l'aéroport de Florence vous trouverez bien sûr des bureaux d'informations sur les vols, sur les transports jusqu'au centre-ville, un service de billetterie, un bar-restaurant et quelques magasins ainsi qu'un centre d'affaires. Une fois sur place, vous serez certainement séduit par Florence et ses trésors artistiques car le berceau de la Renaissance Italienne est inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco et ses ruelles résonnent encore des noms de Botticelli, Léonard de Vinci, Donatello, Laurent de Médicis, etc. Ne manquez pas le Palais Pitti, le Ponte Vecchio qui traverse l'Arno, la cathédrale de Florence, les églises, les musées, la galerie des Offices (le plus beau musée d'Italie) ainsi que la basilique de Santa Croce où reposent Michel-Ange, Machiavel, Galilée... Florence, c'est un vrai bonheur !

Le Mercredi 11 Juin 2008 à 08:35
Article écrit par Toli. ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Aéroports Italie,, rome, turin, palerme, naples, milan Aéroports d’Italie


fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Aéroport Paris-Le Bourget: aéroport parisien inauguré en 191...
  •  Repetto ballerines : l'histoire commence par la danse classi...
  •  Avene : produits cosmétiques et station thermale
  •  Century 21 : réseau de franchises d'agences immobilières
  •  Canoë-kayak : entre sport et loisirs, une activité en harmon...

Articles suivants :
  •  Michel de Montaigne : homme politique et philosophe du sce...
  •  Epidémie : c'est quoi ?
  •  Urticaire : comment calmer une crise d'urticaire
  •  Moelle Osseuse : quel est le rôle de la moelle osseuse ?...
  •  Yang-Jiechi : ministre chinois des Affaires étrangères




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Ah Florence ! La ville des Médicis, celle des peintres, la capitale de la Renaissance, ses ponts, ses églises, ses musées, ses palais ! Florence (Firenze en Italien) attire chaque année des millions d...