Aéroport de Bruxelles ou le National Zaventem Brussels Airport


Partager




L'histoire de l'aéroport de Bruxelles a commencé très tôt. En effet, les Allemands, qui avaient envahi la Belgique, construisirent un hangar à zeppelins en 1915 à Haren, près de la capitale belge. Après la guerre, le roi des Belge Albert Ier donne naissance à la SNETA qui deviendra la Sabena. C'est ainsi qu'un premier vol eut lieu en 1919 entre Bruxelles et Londres en passant par Paris. Les hangars en pierre furent construits en 1921 et le premier vol long-courrier eut lieu entre Bruxelles et le Congo.



Le premier terminal aéroportuaire fut mis en service le 29 septembre 1929 à Haren. Puis, après la Seconde Guerre mondiale, un autre bâtiment fut construit à Melsbroek. Ce nouvel aéroport fut inauguré en 1948 et d'autres hangars furent construits à Zaventem. C'est finalement ce dernier site qui fut choisi pour développer l'aéroport actuel. Aujourd'hui, situé à douze kilomètres du centre-ville de Bruxelles, l'aéroport international de Bruxelles s'étend sur 1 245 hectares. Il est géré par la Brussels Airport Company (BIAC), société appartenant à 70 % par le groupe australien Macquarie et en 2007, il a accueilli plus de 18 millions de passagers. De très nombreuses compagnies aériennes y ont une plate-forme de correspondance comme Brussels Airlines (anciennement Sabena), DHL, Singapore Airlines Cargo, et Jet Airways qui vole vers l'Inde, les Etats-Unis et le Canada. Avec 264 000 vols par an, l'aéroport de Bruxelles peut accueillir près de 35 millions de voyageurs vu ses grandes infrastructures.



Très pratique, une gare de la SNCB a été construite sous le terminal et des trains spéciaux relient l'aéroport de Bruxelles aux gares de Bruxelles-Nord, Bruxelles-Central et Bruxelles-Midi en une vingtaine de minutes. Cela permet aux voyageurs d'éviter de se rendre en voiture ou en taxi dans le centre-ville et d'avoir immédiatement une correspondance vers la ville qu'ils veulent rejoindre (Louvain, Liège, Hasselt) et d'ici 2010 d'autres villes seront reliées de la même manière (Anvers, Malines). De même, des lignes de bus sont régulières et des projets sont en cours pour construire une nouvelle rame de métro. Deux terminaux accueillent les voyageurs dont l'un est spécialement dédié pour l'espace Schengen et, d'ici 2009, un terminal spécial sera mis en place pour les vols low cost. À l'aéroport de Bruxelles, l'on trouve aussi une zone spécialement vouée au transport de fret. C'est à partir du 20 octobre 2006 que l'aéroport a adopté le nom officiel de Brussels Airport et il a pour ambition de devenir une grande plate-forme européenne. Cette nouvelle appellation va de plus le distinguer de l'aéroport de Charleroi Bruxelles-Sud desservi par des compagnies aériennes low cost . Quant à l'ancien aéroport de Haren, il a été démoli pour que l'OTAN puisse agrandir ses locaux en 2006. D'autres travaux sont actuellement en cours devant le hall des départs, travaux qui devraient s'achever d'ici fin 2008, mais de vastes parkings devant le terminal sont toujours disponibles. De même, la zone de fret Brucargo est également en train d'être élargie. Avec un tel développement, l'aéroport de Bruxelles devrait voir son activité croître et cet été par exemple, plus de 125 destinations à bas prix sont proposées avec près de 1 650 vols prévus par semaine. Vous trouverez également dans l'aérogare de nombreux magasins mais aussi des points services accueil qui vous renseigneront sur les hôtels et les locations de voiture à l'étranger aux meilleurs prix. En outre, vous pourrez opter pour un « Last Minute » qui vous offre des possibilités de destinations le jour même de votre départ si vous souhaitez décompresser rapidement sans avoir eu le temps de préparer votre voyage. Une agence de voyages « Connections » est également à votre disposition au quatrième étage de l'aérogare et une assistance spéciale est prévue pour les personnes voyageant avec des enfants en bas âge ou pour les personnes handicapées. Enfin, pour les hommes d'affaires pressés, le service « Fast Lane » leur permettra de ne pas attendre au guichet et d'accéder tout de suite à un passage VIP séparé du contrôle. L'aéroport de Bruxelles a une excellente réputation pour ses services et sa sécurité alors si vous n'habitez pas trop loin de Bruxelles, pourquoi ne pas vous renseigner pour vos vacances et vos voyages d'affaires ?

Le Mercredi 23 Avril 2008 à 08:35
Article écrit par Toli. ()




fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  PAM ou Programme Alimentaire Mondial : la plus importante or...
  •  Crème anti-cellulite : des résultats visibles sur votre cell...
  •  Comment créer une entreprise au Burkina-Faso ?
  •  Le Christ Rédempteur du Corcovado : un symbole pour Rio de J...
  •  Varig : grande compagnie aérienne du Brésil

Articles suivants :
  •  Hernie : différents types de hernie et leurs traitements...
  •  Hôtel L'Europe à Horbourg Wihr : un palace près de Colmar ...
  •  George Sand : plus qu'un écrivain, une femme importante po...
  •  McAfee : leader sur le marché de l'antivirus et de la sécu...
  •  Chichén Itzá : ville maya située dans la péninsule du Yuca...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






L’aéroport de Bruxelles a été considérablement agrandi et rénové et a désormais une capacité d’accueil de 35 millions de passagers par an. Sa gare ferroviaire permet en outre de rejoindre les grandes ...