Aéroport Paris-Le Bourget: aéroport parisien inauguré en 1919


Partager




L'aéroport de Paris-Le Bourget a été inauguré en 1919 et c'est là que se posa le 21 mai 1927 Charles Lindbergh après avoir traversé l'Atlantique à bord du Spirit of Saint Louis. Le trajet fut long : 33 heures et trente minutes et 200 000 spectateurs l'accueillirent avec enthousiasme au Bourget. La première aérogare pour des vols civils fut inaugurée en 1937 à l'occasion de l'exposition internationale de Paris mais elle fut en partie détruite lors de la Seconde Guerre mondiale.



Elle fut toutefois reconstruite sur les mêmes plans et Le Bourget servit d'aéroport civil jusque dans les années 1970. Situé à environ 13 kilomètres au Nord-Est de Paris, il s'étend sur 550 hectares sur quatre communes : Le Bourget, Dugny, Bonneuil-en-France et Gonesse et il est géré par la structure Aéroports de Paris. Il est encore ouvert au trafic pour des vols nationaux et internationaux non réguliers, aux avions privés et aux petits vols d'affaires. Ainsi, il accueille chaque année environ 130 000 voyageurs, essentiellement des hommes d'affaires pressés et 45 sociétés aériennes privées et d'affaires y opèrent. À ce titre, l'aéroport du Bourget est le premier aéroport d'affaires en Europe. En 1953, après l'ouverture de Paris-Orly, la vocation du Bourget va changer en accueillant le célèbre salon international de l'aéronautique et de l'espace qui se déroule toutes les années impaires. Il s'agit d'une des plus importantes manifestations internationales qui présente de nouveaux matériels aéronautiques et spatiaux en alternance avec le salon de Farnborough en Angleterre et celui de Berlin.



À ce titre, toutes les années impaires, l'aéroport du Bourget devient un rendez-vous incontournable pour toute l'industrie aéronautique mondiale. Lors de ce salon, des journées sont réservées aux professionnels et d'autres sont ouvertes au public qui peuvent admirer les démonstrations en vol des plus récents appareils. L'aéroport du Bourget comprend également le Musée de l'air et de l'espace qui est le plus grand de France et l'un des plus grands du monde. On peut y admirer de très vieux appareils notamment dans « la Grande Galerie ». Parmi eux, citons le planeur Massia-Biot, le « Demoiselle » d'Alberto Santos-Dumont, « Le Voisin-Farman » de 1907 qui réalisa un premier vol d'un kilomètre, un Blériot XI comme celui qui traversa la Manche en 1909, un hydravion de 1910 etc. En 1999, l'esplanade va être réhabilitée ainsi que le « Hall de l'Espace » et le Planétarium l'année suivante. Enfin cette année, la Galerie des maquettes a ouvert ses portes et l'on peut y admirer de très nombreuses maquettes anciennes. Le parc d'expositions du Bourget accueille également d'autres manifestations comme le salon mondial du modélisme, celui des véhicules de loisir, le « Paris tuning show » et parfois aussi des meetings politiques. Récemment une nouvelle aérogare d'affaires a été inaugurée et ce sont plus de 100 entreprises qui sont implantées au Bourget et qui emploient directement 4 200 personnes. Avec une surface de 3 200 m2 sur quatre niveaux, une terrasse de luxe, une salle de conférence parfaitement équipée, elle est idéale pour les chefs d'entreprise et les responsables pressés. Alors, homme d'affaires ou passionné d'aviation... Direction Le Bourget !

Le Mercredi 11 Juin 2008 à 08:00
Article écrit par Toli. ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Aéroports de France, orly, roissy, air france Aéroports de France : partout en France des pistes
qui vous emmènent partout dans le monde



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Repetto ballerines : l'histoire commence par la danse classi...
  •  Avene : produits cosmétiques et station thermale
  •  Century 21 : réseau de franchises d'agences immobilières
  •  Canoë-kayak : entre sport et loisirs, une activité en harmon...
  •  Melbourne : la deuxième plus grande ville d'Australie

Articles suivants :
  •  Aéroport de Florence Amerigo Vespucci : aéroport en l'honn...
  •  Michel de Montaigne : homme politique et philosophe du sce...
  •  Epidémie : c'est quoi ?
  •  Urticaire : comment calmer une crise d'urticaire
  •  Moelle Osseuse : quel est le rôle de la moelle osseuse ?...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






L’aéroport de Paris-Le Bourget est le tout premier aéroport parisien. Depuis la construction de Paris-Orly et de Paris-Roissy-Charles-de-Gaulle, l’aéroport de Paris-Le Bourget est devenu le principal ...