Aéroport de Bergerac - Roumanière


Partager




L'aéroport de Bergerac-Roumanière se situe au sud-est du pays, dans le département de Dordogne et à 3 km de la commune de Bergerac, en prenant la route d'Agen. Appelé aussi Bergerac Aquitaine, il est le 291ème aéroport national de France. Pour le rejoindre par la route depuis le centre- ville de Bergerac, il faut environ 10 minutes tandis qu'il faut compter environ une heure pour couvrir la distance de 20 km qui le sépare de Bordeaux en empruntant l'autoroute A89 ou le train.



L'aéroport de Bergerac-Roumanière dispose d'un parking d'une capacité de 535 véhicules dont 105 places sont réservées aux voitures de location. Ouvert en permanence, le parking est payant et le tarif varie suivant la durée de stationnement. Se garer pour moins de 30 minutes est gratuit tandis qu'un stationnement pour plus d'une demi-heure est taxé à partir d'un euro. Sachez que le tarif est proportionnel à la durée de stationnement de votre véhicule. Si vous transitez fréquemment par cet aéroport, la meilleure solution est de choisir un tarif forfaitaire pour une semaine, un mois, un trimestre ou même pour toute une année. Afin de faciliter les déplacements des personnes handicapées, l'aéroport a mis à leur disposition des agents d'accompagnement et des fauteuils roulants tout en adaptant à leurs besoins les infrastructures. Notez qu'une surface spéciale a été aménagée et un parking de 14 places est destiné spécialement aux personnes à mobilité réduite. Le transport au sol est assuré par de simples taxis ou des voitures de location proposées par les compagnies Europcar, Hertz, Avis, Budget, Ucar et Citer.


Ces agences offrent un large choix de véhicules à des tarifs concurrentiels pour faire profiter aux visiteurs de la beauté de la région. Pour l'infrastructure, deux pistes et un terminal pour les passagers ont été mis en place. La première piste bitumée, d'une longueur totale de 2 205 m et large de 45 m et disposant d'un balisage lumineux, peut accueillir les avions charters en provenance de l'étranger. La seconde piste, faisant 700 m de long et 60 m de large, est plus petite que la première et ne dispose pas de balisage lumineux.


Son utilisation est limitée pour des aéronefs basés et elle n'est pas goudronnée mais revêtue d'herbe. Après des travaux d'extension, la surface du stationnement a atteint 17 000 m² et celle de l'aérogare 2 400 m². Des transporteurs aériens, dont la plupart est basée en Grande Bretagne, assurent des liaisons régulières à l'instar de Ryanair. Cette compagnie exploite les lignes vers Londres Stansed (4 vols hebdomadaires), Liverpool, Nottingham, East Midlands, Bristol (2 vols par semaine) et Bruxelles Charleroi. La compagnie Flybe assure les destinations vers Birmingham, Exeter (2 vols par semaine), Leeds Bradford, Southampton (4 vols par semaine), Edimburgh, Londres Gatwick et Manchester. Cette dernière vient d'ouvrir récemment une ligne à destination de Belfast (Irlande) faisant escale à Exeter ou à Southampton, en deux vols par semaine. Transavia, le troisième transporteur, dessert les voyageurs en provenance d'Amsterdam deux fois par semaine. Des sites Internet ont été mis en place pour permettre aux clients une réservation rapide.
aeroport bergerac roumaniere


Pour la restauration, L'Escale se trouve dans l'enceinte de l'aéroport et propose des menus typiques de la région tout en faisant plaisir aux voyageurs qui sont majoritairement des Britanniques. Pour l'hébergement, vous avez le choix entre quelques hôtels de luxe qui se trouvent aux environs de l'aéroport dont l'Europ Hotel, un trois étoiles, l'Hôtel de France (3 étoiles) et l'hôtel Saint Louis. Le service des douanes est présent à l'aéroport de Bergerac-Roumanière en plus du service Fret, celui des bagages perdus, l'assistance aéroportuaire, le service météo, et celui de l'aviation civile à l'exemple de tous les aéroports. Seul, le service bancaire n'est pas présent à l'aéroport. Pour des infrastructures en bon état, Aero Dordogne Service s'occupe de la maintenance et des éventuelles réparations du complexe et le ravitaillement est assuré par Total. N'oubliez pas que la police Air Frontières qui s'occupe de la sécurité aux frontières est présente pour détecter les bagages et prévenir les trafics éventuels. L'aéroport de Bergerac Roumanière est un aéroport civil ouvert à la CAP, connu sous le sigle EGC selon le code IATA et les normes internationales et d'après le classement SSLIA, il est de catégorie 7. Sa gestion est assurée par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Dordogne et en l'espace de dix ans, le trafic aérien de la région a beaucoup évolué. Les statistiques prouvent qu'en 2007, 300 000 passagers ont transité par cet aéroport à travers des vols réguliers et des low cost.

Le Jeudi 12 Mars 2009 à 10:15
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Aéroports de France, orly, roissy, air france Aéroports de France : partout en France des pistes
qui vous emmènent partout dans le monde



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Samuel Eto'o : joueur de l'Inter de Milan au grand palmarès...
  •  Carnaval de Nice : au programme, parades et spectacles !
  •  Chamillionaire : biographie d'un rappeur aux lyrics incisifs
  •   Collection YSL Bergé : ventes de luxe
  •  Milan AC : club légendaire au maillot rouge et noir

Articles suivants :
  •  Petit Larousse illustré : star des dictionnaires français...
  •  Pass Foncier : aide pour votre projet de logement
  •  Liverpool FC : bienvenue chez les Reds à Anfield
  •  Carlos Tévez : un argentin évoluant à Manchester United...
  •  Cirque du Soleil : Saltimbanco, Alegria, Quidam... des spe...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   carnets de voyage france Carnets de voyage France



L'aéroport de Bergerac-Roumanière se situe au sud-est du pays, dans le département de Dordogne et à 3 km de la commune de Bergerac, en prenant la route d'Agen. Appelé aussi Bergerac Aquitaine, il est ...