Aéroport de Angers Loire : infos et accès


Partager




L'aéroport d'Angers Loire, situé dans la région du Maine et Loire se trouve à seulement 20 minutes du centre d'Angers, à 25 min de Saumur, et à 40 min du Mans ainsi qu'à 1 h 15 de Cholet. Il a été officiellement inauguré le 2 septembre 1998 sur le site de l'Aéroport d'Angers Avrillé qui a été entièrement rénové. A l'origine, le site était vétuste et ne disposait pas d'infrastructures adaptées à un trafic aérien du département. Ainsi, les pistes ont été refaites pour accueillir des gros porteurs long courrier tandis que les moyens et petits appareils disposent de pistes spécifiques. L'aérogare a été aussi remise à neuf pour une capacité d'accueil annuelle de 50 000 passagers et des services y ont été installés. Tout a été aménagé pour répondre aux besoins les plus courants des passagers comme les bureaux de change qui occupent une aile du bâtiment ainsi que les services de location de véhicules. Les différentes agences proposent des tarifs très variés et des voitures sûrement adaptées à vos besoins. Plusieurs boutiques ont été aussi installées dans l'aéroport pour permettre aux passagers de faire des achats comme dans les magasins du centre-ville.


Des restaurants ont été aménagés dans le complexe pour permettre aux clients de goûter aux plats typiques de la région et de permettre à l'aéroport d'offrir des services qualifiés de standard. Le complexe a été conçu pour une intégration totale des services pour ne pas obliger les passagers à se déplacer vers les villes comme Angers. Par ailleurs, près de 200 véhicules peuvent se garer sur le parking qui est gracieusement mis à la disposition des voyageurs.


Cependant, l'aire de stationnement n'est ouverte que le jour mais pour vos déplacements, vous pouvez recourir aux nombreux véhicules qui font la navette entre l'aéroport d'Angers Loire et les villes voisines, à un horaire régulier. Les services des douanes et ceux de la sécurité aux frontières sont aussi présents puisque l'aéroport accueille des vols internationaux. Depuis sa mise en service, le trafic de l'aéroport d'Angers Loire a été très décevant pour les compagnies aériennes qui ont proposé d'établir des connexions à son départ. Ainsi, Air France et Airliner qui envisageaient de relier Angers à Clermont Ferrand ou à Lyon ont dû renoncer. La compagnie irlandaise Ar Arann a dû redéployer ses vols vers Cork, Manchester et sur la ville de Nantes puisque malgré les rénovations effectuées, l'aéroport Angers Loire ne dispose pas encore de radar à couverture complète, un matériel indispensable pour la sécurité des vols internationaux. Les vols à destination de Souphtampton, proposés par le transporteur aérien britannique Flybe, ont été suspendus au profit de la société Eastern Airways en 2007, après presque deux ans de connexion régulière à raison de trois vols par semaine.
aeroport angers loire


Néanmoins, sachez que Souphtampton est le passage obligatoire pour rejoindre des villes comme Amsterdam, Aberdeen, Belfast, Dublin, Düsseldorf, Edimbourg, Glasgow, Guernesey, Jersey, Leeds Bradford, Manchester et Newcastle. Au départ de l'Aéroport d'Angers Loire, il est également possible de rejoindre les pays du Nord de l'Europe en transitant par Göteborg. Les vols vers cette destination transitoire sont assurés par City Airlines trois fois par semaine. Chaque année, l'Aéroport d'Angers Loire attire des milliers de visiteurs grâce aux activités sportives aériennes dont le vol à voile ou à moteur. Pour les visiteurs voulant replonger dans le passé de l'aviation, sachez que l'ancien site de l'Aéroport d'Angers Avrillé abrite un musée aéronautique présentant des vieux coucous refaits à neufs. Des projets de développement importants sont prévus autour de l'Aéroport d'Angers Loire dont un parc du nom d'Angers Macé et qui s'étendra sur 80 hectares. Il sera destiné aux activités économiques, aux services ainsi qu'aux loisirs. Cette zone sera stratégiquement avantagée par la proximité de l'autoroute A11, la route de Tours et celle de l'aéroport. Avec ce projet de grande envergure, il est certain que la fréquentation de l'aéroport d'Angers Loire évoluera positivement et que les compagnies aériennes qui l'utilisent bénéficieront d'un trafic suffisamment intense pour maintenir leurs connexions.

Le Mardi 17 Mars 2009 à 12:19
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Aéroports de France, orly, roissy, air france Aéroports de France : partout en France des pistes
qui vous emmènent partout dans le monde



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Nouveau iMac : une occasion pour Apple de s'étendre ?
  •  Twitter : suivez l'actu de vos amis en direct
  •  iPhone SFR 3G : dispo le 8 Avril 2009 avec forfaits Illimyth...
  •  Street Fighter 4 : jeu vidéo sorti sur PS3, Xbox 360 et PC...
  •  Le Tanneur : magasins de maroquinerie

Articles suivants :
  •  Curtis Mayfield : chanteur soul funk interprète de ''Move ...
  •  Carnaval d'Evolène : toutes les informations sur cet évène...
  •   Lamarthe : sac, petite maroquinerie.. une nouvelle collec...
  •  Cristallographie : science passée aux rayons X
  •  A Tribe Called Quest : groupe de rap aux lyrics poignant




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   carnets de voyage france Carnets de voyage France



L'aéroport d'Angers Loire, situé dans la région du Maine et Loire se trouve à seulement 20 minutes du centre d'Angers, à 25 min de Saumur, et à 40 min du Mans ainsi qu'à 1 h 15 de Cholet. Il a été off...