Aéroport d'Alger Houari Boumedienne : le plus important aéroport d'Algérie


Partager




L'aéroport international Houari Boumediene se trouve à une vingtaine de kilomètres de la capitale algérienne. C'est ce Président algérien de 1965 à 1978 qui émit l'idée d'un grand aéroport pour desservir la nouvelle République après l'indépendance. Avec une capacité d'accueil de 12 millions de passagers par an, il est le troisième aéroport d'Afrique pour la taille derrière Johannesburg et Le Caire.



Par contre, en ce qui concerne le trafic réel, avec environ 4 millions de passagers par an, il se place en dixième position après d'importantes destinations touristiques africaines. On y trouve deux aérogares, l'une destinée aux vols domestiques, l'autre aux vols internationaux. Cette dernière a été inaugurée en juillet 2006 et ce terminal, bâti selon le modèle du terminal de Francfort, est désormais l'un des plus modernes du continent africain. Il est géré actuellement par ADP (Aéroports de Paris) depuis 2007 pour une durée de quatre ans et il comporte douze passerelles télescopiques permettant de sortir directement de l'avion pour arriver dans le hall. Quant à l'aérogare domestique, le nouveau terminal a été inauguré en novembre 2007. De nouveaux espaces verts ont été réaménagés et l'on y trouve de belles boutiques, des bureaux, des cafétérias, des services, la climatisation et un très grand hall d'embarquement. Désormais, on peut dire de l'aéroport international Houari Boumediene qu'il est le plus moderne d'Afrique. Hautement sécurisé, de nombreux policiers veillent et tout véhicule voulant se garer sur le parking de 2000 places est fouillé.



De même, des équipements de haute qualité ont été mis en place : scanner, cartes d'entrée magnétiques, verrouillage automatique, etc., et l'aéroport d'Alger est classé parmi les plus sécurisés du monde. Le personnel y est aussi très contrôlé, cela pour éviter toute tentative d'attentat. Il offre un grand confort surtout dans les salles d'attente. La nouvelle aérogare comporte douze postes de stationnement d'avions et l'infrastructure, faite de verre et d'acier, est très sophistiquée. L'aéroport international Houari Boumediene est desservi par de nombreuses compagnies aériennes à commencer par la compagnie nationale Air Algérie. Il accueille également les vols des compagnies suivantes : Aigle Azur, Air France, Alitalia, British Airways, Egypt Air, Iberia, Libyan Arab Airlines, Lufthansa, Royal Air Maroc, Saudi Arabian Airlines, Spanair, Syrianair, Qatar Airways, TAP Portugal (qui va débuter ses vols en juin 2008), Tassili Airlines, Tunisair, Turkish Airlines, Nouvelair Tunisie. En France, de nombreuses villes sont reliées à Alger : Paris, Toulouse, Nice, Mulhouse, Nantes, Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Metz, Montpellier. Une fois arrivé à l'aéroport international Houari Boumediene, vous pourrez également profiter de bureaux de réservations pour des chambres d'hôtels ou de services de location de voiture. Enfin des taxis sont nombreux à la sortie et des autobus relient l'aéroport au centre d'Alger toutes les trente minutes. L'Algérie désirant, comme son voisin le Maroc, développer son secteur touristique, elle se devait d'avoir un aéroport à la hauteur : c'est chose faite avec le nouvel aéroport international Houari Boumediene d'Alger.

Le Jeudi 15 Mai 2008 à 08:40
Article écrit par Toli. ()




fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Cheb Mami : célèbre chanteur de raï
  •  Parc de la tête d'Or : un célèbre lieu touristique de la vil...
  •  Sri Lanka : à la découverte d'une île au sud de l'Inde...
  •  La pause cigarette, un moment de choix pour les fumeurs... e...
  •  Chateaubriand : biographie d'un brillant écrivain et homme p...

Articles suivants :
  •  Che Guevara : portrait d'un révolutionnaire qui a marqué s...
  •  Namur : ville de la région Wallonne au riche patrimoine...
  •  Neuilly-sur-Seine : commune huppée de la banlieue parisien...
  •  Aéroport New York John-F.-Kennedy
  •  Texas : le plus grand état des Etats-Unis, célèbre pour se...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 chasseur a écrit [15/05/2008 - 23h01] 
chasseur

C'est vrai ,c'est le plus beau aéroport et le plus securisé au monde que j'ai eu l'occasion de voir lors de mon dernier voyage à Alger, il est vraiment magnifique.





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






L’aéroport d’Alger nommé « Houari Boumediene » en l’honneur du Président de la République d’Algérie de 1965 à 1978, est le troisième aéroport d’Afrique pour sa surface mais le dixième aéroport de ce c...