Aéroport de Agen - La Garenne


Partager




L'aéroport Agen-la Garenne se trouve dans la région de l'Aquitaine dans le Département de Lot-et-Garonne, commune du Passage. Situé à 3 km du Sud Ouest de Agen et à environ 9 km du centre-ville, l'aéroport accueille les avions assurant la correspondance avec l'aéroport de Paris-Orly et aussi ceux venant des autres pays européens à travers l'espace Schengen ou du Portugal. Classé dans la catégorie C2, cet aéroport voit arriver sur son sol principalement des hommes d'affaires qui constituent environ 76% de sa clientèle.



Auparavant, le site de la Garenne était un terrain vague servant de lieu d'entraînement pour les troupes militaires à pied ou à cheval. Ce n'est que plus tard que le terrain vague fut aménagé en aéroport lorsqu'il permit pour la première fois en 1913 l'atterrissage d'un avion militaire par le hasard d'une manoeuvre avant la première guerre mondiale. L'idée vint alors de le transformer en aéroport afin de relier plus facilement la ville à la capitale, et d'apporter de nouvelles vagues de touristes et aussi d'investisseurs dans la région. La SMAD décida alors d'investir dans ce qui devint plus tard la porte du département vers le monde extérieur. Depuis 1974, l'aérodrome est sous le contrôle d'un syndicat mixte ou le SMAD (syndicat mixte pour l'aérodrome départemental) qui regroupe le conseil général de Lot-et-Garonne, la Commune d'Agglomération d'Agen, la Chambre de Commerce et la Chambre des métiers. L'aéroport met à la disposition de ses clients un parking gratuit pouvant recevoir jusqu'à 200 voitures. Pas très loin de la ville, l'aéroport propose de nombreuses activités de loisirs et même des formations. Vous pourrez ainsi profiter de tous les avantages et loisirs proposés sur le site.


En effet, quelques clubs et écoles se sont implantés dans l'enceinte de l'aéroport. Le choix est large entre l'aéroclub de l'agenais, le vélivole et autres para clubs, mais vous trouverez aussi une école d'enseignement professionnel AIRWAYS Sa, qui formera les quelques futurs pilotes de l'aéroport. Pour les propriétaires d'avions privés, l'aéroport met à leur disposition une station de maintenance spécialement établie pour les aéronefs ainsi qu'une station météorologique afin de mieux programmer les vols, et par la même occasion d'assurer la sécurité des personnes et des appareils.


Les voyageurs en escale ou les hommes d'affaires pourront facilement rester en contact avec le monde extérieur, leurs proches ou leur bureau, grâce aux progrès de la technologie et d'un espace qui dispose de la connexion sans fil WIFI et qui a été spécialement aménagé dans ce but. Pour les nouveaux arrivants, une agence de location de voiture vous propose ses nombreux véhicules vous permettant ainsi d'être toujours autonome et indépendant, même dans une nouvelle ville. Cependant, vous pouvez également commander depuis l'aéroport un taxi qui connaît mieux la ville pour vous conduire ou vous guider. Il pourra passer vous prendre à votre domicile ou à votre hôtel pour vous conduire jusqu'à l'aéroport, afin que vous ne ratiez votre avion et vice versa. Par ailleurs, les pistes de Agen-la Garenne peuvent recevoir jusqu'à 35 000 circulations d'appareils tels que l'ATR42 qui dispose de 48 places, quelques avions privés qui se posent également sur ses pistes ainsi que des appareils militaires. Il arrive également que quelques appareils de l'aéroport de Bordeaux atterrissent en urgence après avoir été surpris par de trop mauvaises conditions météorologiques en plein vol.
aeroport agen garenne


La compagnie Airlinair relie la ville de Agen depuis le mois de janvier 2008 avec l'aéroport de Paris-Orly environ deux fois par jour, à l'exception du dimanche où vous n'aurez qu'un seul vol. Pour les vols à destination des villes européennes de l'espace Schengen et du Portugal, une douane se trouve à proximité de l'aéroport (à 5 minutes) afin que vous puissiez effectuer toutes les démarches et contrôles nécessaires avant votre départ ou votre embarquement. Les réservations de billets d'avion peuvent se faire sur place ou via Internet sur le site de l'agence Airlinair, où il serait plus aisé de consulter tous les vols et les destinations ainsi que leurs fréquences, de même que toutes autres informations concernant ces vols. Les options et les facilités proposées par l'aérodrome lui ont valu la visite de plus de 7 000 passagers au cours de l'année 2007, sa capacité et sa proximité lui confèrent bien des avantages et lui permettent de n'être jamais désert.

Le Lundi 23 Mars 2009 à 14:50
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Aéroports de France, orly, roissy, air france Aéroports de France : partout en France des pistes
qui vous emmènent partout dans le monde



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Paris Match : Mesrine, Obama, Dati... des couvertures qui fo...
  •  Carnaval de Notting Hill : du nouveau en 2009 ?
  •  Nonce Paolini : chef d'entreprise d'origine corse directeur ...
  •  Réseau Sentinelles : réseau de médecins dans toute la France...
  •  L’argus auto : suivez les côtes aussi sur internet

Articles suivants :
  •  Jesus Luz : mannequin et nouveau boyfriend de Madonna
  •  Charles et Charlus : sacs et accessoires
  •  Victoria Abril : de ''Gazon maudit'' à ses concerts ''Olal...
  •  Dr Josef Mengele : biographie d'un médecin de la mort du c...
  •  Vidéo embarquée : une installation vidéo dans votre voitur...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   carnets de voyage france Carnets de voyage France



L’aéroport Agen-la Garenne se trouve dans la région de l’Aquitaine dans le Département de Lot-et-Garonne, commune du Passage. Situé à 3 km du Sud Ouest de Agen et à environ 9 km du centre-ville, l’aér...