Aérophagie : cause, symptômes, prévention et traitement


Partager




Dès qu'on ouvre la bouche, on avale de l'air ; jusque là tout est normal. Sauf que certaines personnes à vouloir aller trop vite ou à parler en mangeant, en avalent plus qu'il ne faut. Cet air descend alors le long de l'oesophage et se retrouve avec les aliments à digérer dans l'estomac. L'estomac gonfle alors et entraîne une sensation de ballonnement souvent très désagréable. Il faut dire que la présence de l'air dans l'estomac est tout de même un phénomène normal car facilitant les mouvements de brassage et de contraction de cet organe.



C'est la proportion d'air avalé qui devient alors inquiétante et qui amène à parler d'aérophagie. L'aérophagie existe dès les premiers jours de la vie (c'est le fameux rot du nourrisson) et peut dans certains cas s'exagérer et devenir gênantes. L'aérophagie est souvent liée à un abus de bonbons, de sucettes, de chewing-gums ou de tabac. Elle est aussi le propre de citadins toujours pressés, consommateurs de sandwichs, abusant de boissons gazeuses, d'alcool, énervés, angoissés, tabagiques et insomniaques. L'aérophagie devient alors rapidement un désagrément dans la mesure où elle entraîne une accumulation « excessive » d'air dans l'estomac et s'accompagne souvent de ballonnements et de douleurs dues à des spasmes. Il est aussi à noter que lors d'affections rhinopharyngées on peut ingérer beaucoup d'air lors du repas ainsi qu'en cas de troubles de la denture ou de prothèse dentaire défectueuse et aussi au cours de certaines maladies de l'oesophage. Des solutions simples peuvent vous permettre d'atténuer ces dysfonctionnements. Commencez tout d'abord par prendre vos repas dans le calme et sans précipitation.


On a trop souvent tendance à manger en faisant autre chose, notamment lors de pauses déjeuner écourtées ou faites devant l'ordinateur, à engloutir trop vite les aliments ce qui est très mauvais pour l'estomac, ce qu'il risque d'ailleurs de vous faire savoir rapidement avec les problèmes de digestion qui pourraient suivre ! Prenez le temps de mastiquer longuement et lentement, et surtout évitez de parler en mangeant. Diminuez votre consommation de tabac, bannissez les boissons gazeuses et privilégiez les eaux plates à boire en dehors des repas.


aerophagie
L'alcool et le café tout comme le tabac sont des excitants parfois cités comme facteurs aggravant s de l'aérophagie.... Pour prévenir les crises, et faire régresser durablement les troubles, prenez le temps de vous détendre et vous relaxer ; plus facile à dire qu'à faire mais cela vous évitera des crises inopportunes qui sont susceptibles d'augmenter votre nervosité. Certains produits peuvent vous y aider ; n'hésitez pas à demander conseil auprès de votre pharmacien. Par ailleurs vous devez notamment vous en inquiétez et consulter un médecin si l'éructation devient un tic handicapant notamment vers l'âge de six, sept ans ; dans ce cas, des techniques comportementales et cognitives pourront alors vous être recommandées et lorsqu'il ya un reflux ou des renvois acides dans la bouche.



Le Mercredi 27 Février 2008 à 10:30
Article écrit par Mass ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  problème digestion, ulcère, gastro, flatulence, constipation Troubles digestifs


fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Michel Blanc : acteur français, membre incontournable de la ...
  •  Trésor public : administration chargée des ressources financ...
  •  Royan : ville sur le litoral de Charente-Maritime
  •  Péridurale : une anesthésie pendant l'accouchement pas chois...
  •  Beurre de karité : beurre végétal aux multiples vertus...

Articles suivants :
  •  Camargue : optez pour un voyage entre terre, ciel et mer ....
  •  Hôtel Intercontinental Legrand à Paris : une idée du luxe ...
  •  Traducteur : comment devenir traducteur ?
  •  Rhinopharyngite : quels sont les signes et les traitements...
  •  Psychanalyse : quelle différence avec la psychologie moder...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   formation sante Formation santé
   sante Santé
   sante Santé
   acupuncture Acupuncture
   allergie Allergie



L’aérophagie est le fait d’avaler trop d’air. Avant toute chose, il faut dire que l’aérophagie est très souvent une conséquence du stress. Il est donc primordial d’identifier la source de ce stress af...