AEFE : Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger


Partager




Etudiants français à l'étranger
Niveau d'étude AEFE
Programme AEFE
Etudier et enseigner à l'étranger

Fondé en 1990



L'Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger ou AEFE est un établissement de droit public fondé en 1990. Elle siège au 19-21, rue du Colonel Pierre Avia - 75015 Paris. L'agence exerce sous la tutelle du Ministère des Affaires Étrangères européennes. Sa principale mission consiste à effectuer le suivi et l'animation de tous les établissements à programme français.



Une autre des attributions de l'AEFE consiste à gérer les frais de scolarité au sein des établissements dont elle a la charge. L'agence a pour rôles de diffuser la culture et la langue françaises auprès des élèves étrangers et d'assurer la continuité du service public dédié à l'éducation des enfants français. L'on compte aujourd'hui 471 établissements dont 243 implantés sur 130 pays à travers le monde. Le réseau se compose d'encadreurs et d'enseignants titulaires oeuvrant en majorité pour le Ministère de l'Éducation Nationale. Selon les possibilités de la fondation, elle apporte sa contribution à la scolarisation des enfants de familles expatriées. Environ 10% de son budget est alloué à ce programme d'aide.

Garantir un niveau d'études plus élevé



L'un des objectifs de l'agence est de garantir un niveau d'études le plus élevé possible aux élèves. Dans cette perspective, l'agence octroie chaque année 200 bourses d'excellence aux meilleurs élèves étrangers qui désirent poursuivre leurs études universitaires en France. Pour effectuer son inscription auprès d'un établissement membre de l'AEFE, il suffit de formuler une demande écrite à adresser au chef d'établissement.


Doivent être mentionnées dans cette lettre les informations de base concernant l'enfant, comme la classe fréquentée précédemment, la classe souhaitée, l'âge et la date souhaitée pour intégrer l'établissement. Certains établissements reçoivent de nombreuses demandes pouvant parfois surpasser leurs capacités d'accueil. Dans de tels cas, des critères de priorité, tels que la nationalité française, le degré de maîtrise de la langue française et la fréquentation antérieure d'un établissement scolaire français entrent en jeu.


Les AEFE accueillent une grande diversité de public scolaire, allant entre autres des élèves ressortissants de pays étrangers aux élèves français expatriés.

Adaptation souple des programmes



Cette diversité est maîtrisée par une adaptation souple des programmes scolaires et la mise en place d'une politique des langues. L'enseignement français à l'étranger étant homologué par l'Etat, les programmes scolaires établis au sein des établissements sis en dehors du territoire français suivent ceux adoptés en France. Il en est de même pour les horaires, les règles d'organisation et les dispositifs pédagogiques. La langue d'enseignement au sein des établissements est le français. Ceci n'empêche que les élèves aient à choisir et à maîtriser une seconde langue vivante dont l'apprentissage peut commencer dès les classes élémentaires. Les parents assurent les frais de scolarisation des élèves auprès de ces établissements. Un dispositif d'aide, sous forme de bourses, est octroyé aux familles présentant des difficultés à acquitter ces frais. Les critères d'obtention de ces allocations d'aide considèrent entre autres la situation économique du pays d'implantation et les ressources financières des parents.
aefe


Les établissements français à l'étranger organisent régulièrement des séances collectives d'information et d'orientation destinées notamment à guider les futurs et les nouveaux bacheliers dans le choix de leurs cursus universitaires.

Stages en entreprise



Ces rencontres comprennent également des stages en entreprise visant à permettre une meilleure insertion professionnelle, des ateliers d'orientation et des carrefours métiers. Les personnels de ces établissements français à l'étranger sont de diverses origines. Ces collaborateurs sont embauchés selon 2 formes de contrat, résidents et expatriés. Ils sont actuellement au nombre de 18 200, dont 12 000 sont des recrutés locaux. L'AEFE recrute chaque année, pour le poste de directeur d'établissement ou de proviseur, proche collaborateur du directeur de l'agence, des fonctionnaires titulaires et des expatriés. Par ailleurs, des postes d'enseignants des premier et second degrés sont proposés. Pour postuler, il est conseillé de contacter par mail le Service de Coopération et d'Action Culturelle ou SCAC. Ce dernier saura guider dans toutes les procédures à suivre. Dans le cas d'une candidature spontanée, le dossier à fournir devra inclure un curriculum vitae détaillé, une lettre de motivation et, si possible, un rapport d'inspection récent. Le site officiel de l'AEFE décrit avec plus de détails toutes ses activités. Il expose, en outre, les renseignements nécessaires relatifs à l'inscription auprès d'un établissement français à l'étranger et au recrutement de personnel au sein de l'agence et de ses établissements membres. Par ailleurs, l'adresse comporte un grand nombre de documents visant à faciliter ces procédures. Il s'agit, à titre d'illustration, de formulaires à remplir, relatifs à la demande de subvention pour les actions pilotes orientation.

Le Mercredi 10 Novembre 2010 à 10:49
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  formation professionnelle continue,formation adulte, institut formation, formation comptabilité, formation marketing, formation communication, formation en entreprise, formation internet, formation diplomante, conge individuel de formation, formation pro, Formation professionnelle : où, quand, comment et
pourquoi se former pour un métier ?



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  AJD : l'association des Journalistes de Défense
  •  Akelys Musculation : culturisme ou bodybuilding
  •  AKKA Technologies : évolution des activités de l'entreprise...
  •  Akai France : image et son
  •  AGPM : Association Générale de Prévoyance Militaire...

Articles suivants :
  •  Alloshare : streaming en ligne
  •  ANCV : Agence Nationale pour les Chèques-Vacances
  •  Aquaparc : parc de loisirs aquatiques
  •  Arsenal Football Club : célèbre club de foot anglais...
  •  Aquitaine : troisième plus grande région du territoire...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   associations Associations



L'Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger ou AEFE est un établissement de droit public fondé en 1990. Elle siège au 19-21, rue du Colonel Pierre Avia - 75015 Paris. L'agence exerce sous la tu...