ADSL Tv : la télé par ADSL


Partager




La télévision reste certainement le loisir le plus apprécié par les foyers. Afin que ces derniers puissent profiter pleinement des services offerts par les entrepreneurs dans le milieu, plusieurs alternatives existent actuellement, à savoir la télévision analogique classique, la télévision par satellite, la télévision numérique terrestre et la télévision par câble. Avec la vulgarisation du réseau numérique en général et celui d'Internet en particulier, de nouvelles générations de TV sont aujourd'hui disponibles, à savoir la télévision sur le web, plus communément connue sous la dénomination WebTV et la télévision par ADSL ou ADSL TV. Il faut cependant préciser que même si le terme ADSL fait partie intégrante du jargon d'Internet, le type de TV qui lui est associé ne dépend aucunement de la technologie du Web. En effet, le concept de l'ADSL TV repose tout simplement sur le fait que ce service exploite le principe de la connexion ADSL, qui est en temps normal destinée au service Internet. Du point de vue terminologique, l'ADSL TV est connue sous plusieurs dénominations, à savoir la télévision par ADSL, la télévision par xDSL et TVoDSL, qui provient de l'expression angliciste : Television on DSL.


Par définition, la TV par ADSL se présente comme étant un service « télévisuel » dont la transmission des contenus se fait exclusivement par l'intermédiaire du réseau haut débit : l'ADSL. Il est donc important de distinguer l'ADSL TV du phénomène WebTV dans la mesure où la première est indépendante de la connexion Internet, contrairement à la seconde. A titre d'information, la Web TV désigne les chaînes ou programmes télévisuels qui sont disponibles sur la toile et qui exploitent la technologie du flux vidéo continu ou streaming.


Quant à l'ADSL TV, elle regroupe les différentes chaînes de télévision qui sont disponibles sur les autres technologies de transmission et qui sont mises à la disposition des téléspectateurs par l'intermédiaire du réseau éponyme. Par conséquent, les services ADSL TV et Web TV, qui dépend entièrement de la connexion Internet, peuvent faire l'objet d'abonnements distincts et ont pour dénominateur commun, l'utilisation de la ligne téléphonique. Mais en pratique, le service ADSL TV fait partie intégrante des offres des opérateurs Internet et qui sont communément dénommées Triple Play. Lesdites offres sont la combinaison des services Internet haut débit, la TV par ADSL et la téléphonie sur IP. Il est important de préciser que même si le réseau exploité est celui de l'ADSL, le terminal utilisé pour ce service reste le poste téléviseur mais il est également possible d'utiliser l'ordinateur. Concernant le principe de fonctionnement, le service de la TV par ADSL exploite le flux vidéo numérique. La qualité des contenus repose alors sur le rapport débit de transmission-compression vidéo puisque le réseau ADSL, ne peut assumer les formats originels « volumineux ».
adsl tv


En règle générale, les entrepreneurs dans le milieu compressent les flux vidéos au format Moving Picture Experts Group ou MPEG, plus précisément le MPEG-2 et allouent une bande passante variant entre 4 et 5 Mbps, exclusivement pour ce service. De par ces caractéristiques, le service TV par ADSL connaît quelques restrictions telles que la présence des offres uniquement dans les grandes communes, la baisse de la qualité du service en fonction de la distance qui sépare les "usagers" et la centrale téléphonique la plus proche ou la possibilité que le réseau ADSL soit saturé. Néanmoins, les avantages sont multiples, à savoir l'absence de demandes d'autorisation auprès des entités qui gèrent certain groupement de domiciles, la non- nécessité d'installer divers équipements extérieurs, la possibilité de recevoir les diverses chaînes sans avoir à constamment diriger les antennes et surtout, la facilité d'installation, qui ne nécessite aucunement le recours au service d'installateurs spécialisés. Concernant justement ce dernier point, il faut noter que les matériels nécessaires à l'opérationnalité de l'ADSL TV sont au nombre de 3, à savoir le décodeur numérique, le modem ADSL et les divers câbles. L'installation s'avère être des plus simples puisqu'il suffit de relier le poste téléviseur avec le décodeur numérique au moyen d'un câble péritel puis ce dernier sera raccordé au modem grâce au câble RJ45 et enfin, ledit modem sera branché sur la prise téléphonique par l'intermédiaire du câble RJ11. Si l'on souhaite également utiliser le PC pour regarder les chaînes proposées par l'offre ADSL TV, il suffit de raccorder cet équipement au modem au moyen d'un câble réseau ou Ethernet ou bien, par l'intermédiaire de la connectique Wi-fi.

Le Mardi 12 Janvier 2010 à 12:11
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  nouvelles technologies, informatique, electronique, electroménager Nouvelles technologies : des progrès qui nous
facilitent la vie

  internet, serveur, moteur de recherche, programme Internet : explorer la toile


fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Inforad : avertisseur légal de radars
  •  Luca Badoer : pilote de F1
  •  Coupe d'Espagne de Football : la Copa del Rey
  •  Giancarlo Fisichella : pilote de F1
  •  Cédric Carrasso : gardien de but français

Articles suivants :
  •  Point de retraite : définition et calcul
  •  Peugeot 5008 : nouveau modèle de chez Peugeot
  •  Magimix : appareils éléctroménagers et expresso...
  •  Lecture en ligne : meilleurs sites
  •  Lamborghini : Reventon, Gallardo, Murcielago... Des voitur...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 papiguy a écrit [13/01/2010 - 02h27] 
papiguy

Le mode de compression du signal video n'est pas le même pour tous les opérateurs, mais pour la TV HD, seul le format MPEG4 permet de faire passer le flux vidéo qui est beaucoup plus important. L'éligibilité d'une ligne à la TV ou à la TV HD varie donc selon les fournisseurs d'accès Internet, et peut se vérifier simplement à partir de n'importe quel ordinateur, même localisé hors du domicile. Dans le cas de la TV HD , le décodeur est relié au téléviseur au moyen d'un cable spécifique (HDMI).





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   television Télévision
   internet Internet



La télévision reste certainement le loisir le plus apprécié par les foyers. Afin que ces derniers puissent profiter pleinement des services offerts par les entrepreneurs dans le milieu, plusieurs alte...