Connexion ADSL : bénéficiez d'un forfait Internet illimité


Partager




Si la fin des années 90 a vu apparaître Internet, ce n'est qu'au début des années 2000, avec l'arrivée de l'ADSL qu'Internet s'est réellement démocratisée. La connexion ADSL est un mode de connexion utilisant la ligne téléphonique qui permet, de brasser de larges volumes de données, infiniment plus que ne le permettait la traditionnelle connexion utilisant la ligne téléphonique.



Aujourd'hui des fournisseurs d'accès comme Orange (ex France Télécom & Wanadoo) et Free, pour n'en citer que deux, permettent de se doter d'une connexion ADSL pourvue de larges champs d'applications. En effet, outre une connexion permanente dotée une bande passante permettant de visionner en l'espace d'une seconde une page web lourdement chargée en données, les fournisseurs d'accès proposent maintenant, d'autre services par le biais de leur offre ADSL. La TV ADSL, ou télévision numérique, qui au lieu de passer par satellite, le traditionnel câble ou par ondes hertziennes, nous est délivré par le biais de notre réseau téléphonique, permet de visionner un ensemble de chaînes proposées, la plupart du temps sans coût additionnel par rapport au forfait ADSL de base. La VoIP ou « Voice Over IP », est un moyen d'effectuer des appels téléphoniques à moindre coût. La Visiophonie, pour sa part encore très peu développée, permet, comme les films de science-fiction nous le promettaient il y a quelques années, d'effectuer une visioconférence c'est-à-dire de visualiser son interlocuteur.


La plupart des FAI, ou Fournisseurs d'Accès à Internet, proposent en supplément, ou incluent dans leur offre, la location d'un modem ADSL, prenant souvent le nom de l'opérateur auquel on joint le mot « box » ce qui donne, dans le cas de Free la fameuse Freebox. Celle-ci permet de profiter directement avec une très simple installation des différents services proposés par les opérateurs. Il suffit de connecter tout les appareils : téléphone, télévision, ordinateur, éventuellement visiophone à ladite « box » pour pouvoir profiter desdits services.


adsl
Pour l'instant, Orange, l'opérateur historique reste le fournisseur d'accès à Internet majoritaire dans l'hexagone, même si il voit sa part de marcher se réduire petit à petit, devant les offres et les stratégies de prix agressives de ses concurrents (principalement Neuf Télécom, Free, et Alice ADSL). Pour pouvoir bénéficier des services d'un opérateur autre que Orange, il est recommandé d'être dans une Zone dégroupée, zone dans laquelle tous les opérateurs bénéficient d'un réseau de communications propre.


Dans les autres zones, autrement dites zones non dégroupées, les opérateurs sont obligés de louer auprès d'Orange, des volumes de données, afin de pouvoir utiliser le réseau de ce dernier pour amener la révolution technologique dans les foyer des zones moins densément habitées (les opérateurs modifient leur offres selon les zones ; les offres ADSL sont en effet proposées « sous réserve d'éligibilité » c'est-à-dire sous réserve de l'existence ou non d'un réseau propre de l'opérateur dans la zone voulue. Les malheureux situés en dehors des zones dégroupées voient les tarifs monter et les options baisser). Pour connaître son éligibilité à une offre dégroupée d'un opérateur autre qu'Orange, il faut effectuer un test de connexion ADSL qui permettra de vérifier si la zone dispose, ou non d'un réseau pour l'opérateur choisi. Le cas échéant, vous pourrez aussi savoir la vitesse maximale de votre connexion, celle-ci dépendant de plusieurs facteurs, mais surtout de la qualité du câblage et de la distance entre votre domicile ou lieu de travail, et le plus proche relais de l'opérateur choisi.

Le Lundi 15 Octobre 2007 à 17:07
Article écrit par alban-masse ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  internet, serveur, moteur de recherche, programme Internet : explorer la toile


fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  TUIfly : vol low cost à très bas prix
  •  Baby-Walz : vente de vêtement enfant
  •  David Hallyday : biographie d'un artiste au talent indéniabl...
  •  Aquarelle Gourmand : assortiment de chocolats ou de délices ...
  •  Peter Cincotti : biographie de ce chanteur américain de jazz

Articles suivants :
  •  Siemens AG : groupe allemand d'équipements électrotechniqu...
  •  Psychothérapeute : Comment devenir psychothérapeute ? Pour...
  •  Grèce : Pays d'Europe du Sud Est aux multiples civilisatio...
  •  Sucre d'Orge : douceur, tendresse, mais qualité et mode po...
  •  Professions libérales : définition, types, législation et ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 2 commentaires pour cet article :

 Oxyde a écrit [15/10/2007 - 17h58] 
Oxyde

quelle est la meilleure connexion ADSL à forfait illimité aujourd'hui ? Sont elles toutes fiables ?




« Qui est heureux : l'homme bien portant, riche, courageux et instruit. »


 alban-masse a écrit [18/10/2007 - 17h21] 
alban-masse

Je crois qu'elles sont toute fiables, mais toutes ont leurs avantages et leurs inconvénientss. A toi de bien définir ce que tu recherche: Le wifi, la Télé, le téléphone etc. Le fait d'avoir ou non une ligne France télécom est aussi important pour ton choix. Le mieux est de se renseigner auprès des fournisseurs!





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   creation de site Création de site
   cybercafes Cybercafés
   recherche Recherche
   internet Internet
   annuaires Annuaires



Vous cherchez les meilleurs tarifs pour une connexion ADSL optimale? Voici une récapitaluation de ce qu'est l'ADSL et de ses principaux fournisseurs... Télévision, VoiP, internet très à haut débit, ce...