Adoption : un long parcours vers la parentalité


Partager




Parce qu'adopter un enfant n'est jamais chose facile, il est important d'avoir conscience de l'engagement à prendre lorsque l'on décide de devenir parent(s) adoptif(s). Décider d'adopter un enfant, c'est décider d'offrir de l'amour à un être qui en a besoin. Cependant, l'adoption est souvent une démarche longue et les étapes administratives à franchir sont nombreuses. Si vous éprouvez le désir d'adopter un enfant, il faut tout d'abord se renseigner auprès du service d'aide sociale à l'enfance.



Une fois que vous avez rempli le dossier, vous devrez vous adonner à un certain nombre de visites médicales qui attesteront de vos capacités à adopter un enfant. Ces visites seront également complétées d'un suivi psychologique. Pendant cette première étape, vous serez tenu informé des différentes caractéristiques qui sont liées à l'adoption. Les personnes qui peuvent adopter un enfant doivent avoir plus de 28 ans. Il peut s'agir de célibataires ou de personnes en couple. Le couple doit justifier au minimum de deux ans de mariage si les époux ont moins de 28 ans. Dans le cas contraire la durée du mariage n'est pas prise en compte. A partir de là, une enquête sociale sera réalisée afin de juger si le ou les parents n'ont pas de troubles sociaux. Un examen médical et psychologique sera également à faire afin d'établir la bonne santé physique et psychologique des demandeurs. Comment adopter ? Il faut tout d'abord savoir qu'il existe trois types d'adoption. Dans le cas de l'adoption plénière, il y a tout d'abord placement de l'enfant puis passage devant les tribunaux afin que l'enfant adopté soit assimilé à un enfant biologique.



Dans le cas de la procédure d'adoption simple, il faut passer par un avocat qui adressera une requête au Tribunal de Grande Instance du lieu de résidence. Cela se fait dans l'objectif de transmettre son nom et ses biens à l'enfant sans que les liens avec la famille biologique soient rompus. Pour l'adoption internationale, il faut tout d'abord obtenir un Agrément auprès du Conseil Général de son département. Avant d'accueillir chez soi l'enfant que l'on a attendu avec impatience, le chemin est parfois très long. Les femmes qui n'envisagent pas forcément une grossesse ou qui ne parviennent pas à avoir d'enfant, peuvent se tourner vers l'adoption. L'adoption est avant tout un acte d'amour permettant d'offrir une famille à un enfant et inversement. L'adoption peut très bien ne se faire que par un seul des deux époux si celui-ci est âgé de plus de 28 ans et que son conjoint est consentant. Quant aux personnes qui vivent en concubinage, elles n'ont nullement le droit d'adopter un enfant ensemble. L'adoption pourra cependant se faire mais uniquement par l'un des membres du couple. Pour adopter un enfant, il faut faire preuve d'une patience à toute épreuve, non seulement au niveau administratif mais également parce que devenir parent ça s'apprend tous les jours. Choisir un enfant demande beaucoup de réflexion. Tous les parents ne seront pas aptes à éduquer par exemple un enfant d'une autre culture. En effet, devenir parents c'est aussi être capable d'apporter à l'enfant les réponses aux questions qu'il se pose. Pour obtenir plus d'informations au sujet de l'adoption, l'AFA (agence française de l'adoption), vous prodiguera de nombreux conseils et vous accompagnera dans vos démarches d'adoption. Il est parfois difficile de ne pas se décourager après plusieurs années d'attente mais ne dit-on pas que l'arrivée d'un enfant est la plus belle des choses dans la vie d'un parent ?

Le Mercredi 06 Juin 2007 à 09:17
Article écrit par Gabrielle ()




fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Maïté : de la cuisine à la télévision
  •  Marilyn Manson : le chanteur américain très controversé
  •  Psychomotricien : formation, école, spécialisation, rôle, do...
  •  Jacques Martin : animateur de télévision français qui a su t...
  •  Google : le moteur de recherche le plus populaire au monde

Articles suivants :
  •  Perte de cheveux : les traitements et solutions contre les...
  •  Bouygues Télécom : la 'success story' à la française
  •  Picwic : magasin de jouets pour jouer, rêver et créer à to...
  •  Alicia Keys : la princesse de la Soul…
  •  Saint-Emilion : un vignoble classé patrimoine de l'Humanit...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   famille enfants Famille enfants
   adoption Adoption
   associations adoption Associations adoption
   associations famille enfants Associations famille enfants
   bebe Bébé



Parce que devenir parent adoptif n'est pas une chose à prendre à la légère, il est important de savoir que les démarches sont parfois très longues et demandent d'être armé d'une patience à toute épreu...