Adolf Hitler : portrait du "fürher", fondateur du 3è Reich et initiateur de la 2è Guerre Mondiale


Partager




La biographie d'Adolf Hitler débute le 20 avril 1889 lors de sa naissance à Braunau, petite localité autrichienne située à la frontière de l'Allemagne. Issu d'une famille modeste, il est le quatrième enfant d'un père douanier et d'une mère aux origines paysannes. Suite à une scolarité médiocre, il arrête ses études à l'âge de 16 ans puis mène une existence précaire ponctuée de frustrations.



C'est à cette époque qu'Adolf Hitler se familiarise avec les thèses antisémites et pangermanistes défendues par des personnages tels qu'Adolf Lanz ou Georg von Schönerer. Le judaïsme devient pour lui la cause de tous les maux, par la même, de ses propres échecs. Après avoir échappé, en 1913, au service militaire autrichien en se réfugiant à Munich, il se porte volontaire pour intégrer l'armée allemande en 1914 lorsque la seconde guerre mondiale éclate. Blessé à deux reprises, il est décoré de la croix de fer de première classe et obtient le grade de caporal de l'armée bavaroise. La défaite et la signature du traité de Versailles sont vécues comme un affront qu'il entend bien réparer. En 1919 Adolf Hitler adhère au parti ouvrier allemand (DAP) rebaptisé l'année suivante parti socialiste nationaliste des travailleurs allemands (NSDAP ou parti nazi). Son charisme et ses qualités d'orateur lui vaudront d'en devenir le président en juillet 1921. La débâcle du pays et la crise économique qui déferle sur l'Europe sont autant de facteurs qui propulsent Adolf Hitler et le NSPAD aux sommets.


Le parti, qui comptait 3000 militants en 1921, en compte 55000 deux ans plus tard. Le 8 novembre 1923 Adolf Hitler tente d'accéder au pouvoir par la force, mais le putsch de Munich, mal organisé, échoue ce qui lui vaudra d'être condamné à 5 ans de prison dans la forteresse de Landsberg en Allemagne. Il n'y passera que 9 mois, libéré suite à une amnistie générale. Durant ces quelques mois de captivité, il rédige son célèbre ouvrage « Mein Kampf » qui fixe la ligne directrice de sa politique future.


Sa bibliographie ne s'arrête pas là puisqu'il rédigera un « deuxième livre » en 1928 qui ne paraîtra jamais de son vivant. Il y développe une vision du monde fondée sur la hiérarchie des « races » (la plus pure étant la race Aryenne) et sur la conquête nécessaire d'un « espace vital » (lebensraum). La monté au pouvoir d'Hitler débute le 30 janvier 1933, date à laquelle il est nommé à la chancellerie du Reich par le maréchal Hindenburg. En quelques mois, la république de Weimar devient un régime dictatorial. Suite à l'incendie du Reichstag, l'Etat d'urgence est décrété, les libertés fondamentales sont suspendues et les pleins pouvoirs sont accordés au gouvernement. Le 30 juin 1934, la nuit des longs couteaux aboutit à l'élimination pure et simple des figures les plus gênantes des Sections d'Assaut (troupes paramilitaires du NSPAD). Le 2 août 1934 Hindenburg meurt ce qui permet à Adolf Hitler de cumuler les fonctions de chef de l'état et de chef du gouvernement. Un référendum est organisé pour consacrer l'avènement du 3ème Reich, les électeurs allemands plébiscitent à 89% celui qui devient leur Führer. Adolf Hitler se lance dans une politique d'agression et de conquête territoriale.
adolf hitler


Profitant de la passivité de la France et du Royaume-Uni, il viole le pacte de Versailles en remilitarisant la Rhénanie et en rétablissant le service militaire obligatoire. En mars 1938, l'Autriche est annexée (Anschluss) puis la Tchécoslovaquie une année plus tard. « Le pacte d'acier » scelle les liens unissant Benito Mussolini à Hitler. Le 1er septembre 1939, fort du pacte de non agression signé avec Staline, le Führer ordonne l'invasion de la Pologne sans déclaration de Guerre. C'est le début de la seconde Guerre Mondiale. Parallèlement aux conflits, Hitler et son gouvernement mettent en oeuvre l'élimination de ceux qu'ils considèrent comme des « sous-hommes » : handicapés, Tziganes, homosexuels, opposants politiques et Juifs. Ce génocide, appelé par ses instigateurs « Solution finale » aboutit à la mort d'environ 6 millions de personnes dans les camps de concentration et d'extermination. Le 3ème Reich qui devait durer 1000 ans selon la propagande du régime nazi s'achève finalement dans la désolation et le déshonneur avec le suicide de son führer le 30 avril 1945. Une parenthèse sanglante de l'Histoire ? Rien n'est moins sûr. Alors que l'on croyait le monde pacifié, la guerre froide, rapport de force idéologique entre deux blocs (est et ouest) a donné naissance à de nouveaux conflits destructeurs. La peur d'une troisième guerre mondiale subsiste toujours.

Le Vendredi 17 Août 2007 à 11:45
Article écrit par karol ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Personnages historiques, histoire, société, sciences, politique Personnages historiques : qui sont-ils ?


fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  The Police : célèbre groupe de rock britannique...
  •  France 2 : chaîne de télévision française de service public...
  •  "FBI : Portés disparus" : la série déjà culte diffusée sur F...
  •  Super U : supermarché de proximité
  •  Bordeaux : ville française renommée pour ses vignobles...

Articles suivants :
  •  Jean-Marie Bockel : secrétaire d'Etat Chargé de la Coopéra...
  •  Renaud : il revient avec son album "Rouge Sang"
  •  Sofinco : institution financière spécialisée dans le prêt ...
  •  Glenn Close : actrice et productrice américaine aux multip...
  •  Magasin Conforama : ameublement, multimédia et électroména...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 2 commentaires pour cet article :

 Oxyde a écrit [27/06/2008 - 10h30] 
Oxyde

UNE HONTE ! :-C




« Qui est heureux : l'homme bien portant, riche, courageux et instruit. »


 Nono182 a écrit [05/01/2010 - 22h31] 
Nono182

interressant





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   personnages historiques Personnages historiques
   histoire Histoire
   histoire Histoire



Adolf Hitler, Führer du Reich Allemand de 1934 à 1945, est à l’origine de la seconde guerre mondiale. Instigateur de l’idéologie nazi, il perpétra un génocide à l’encontre du peuple juif qui boulevers...