Adobe After Effects : logiciel de graphisme et d'animation


Partager




Adobe After Effects est un logiciel de compositing dans Adobe. On l'utilise la plupart du temps pour créer des effets spéciaux, ainsi que des animations graphiques d'un support de source quelconque. Il a déjà de nombreux dérivés dont le plus connu est Adobe After Effects CS4. Avec After Effects, on peut empiler des calques et former ainsi une animation de l'image. Le système est simple et diffère seulement de Photoshop par les calques qui ne se détruisent pas et qui restent toujours animables. Cela veut dire qu'After Effects ne traite que les informations de source pour créer une animation. Un calcul précis de la source est donc nécessaire. Mais on peut aussi partir de rien et tout créer depuis la source jusqu'à l'animation. Il n'y a pas de temps réel avec ce logiciel. Avant toute pré-visualisation, il y a toujours un calcul plus ou moins long en RAM. Le travail d'After Effects s'effectue latéralement. Son but est d'enchaîner les plans c'est-à-dire les sources dans un rythme ordonné. Les rushes se placent de façon continue sur les pistes vidéos d'After Effects. Il est aussi possible mais moins pratique de faire un montage vertical.


After Effects est accompagné d'outils divers lors de sa création d'effets spéciaux que ce soit pour masquer, pour les textes ou pour les peintures de vecteurs. Comme Photoshop, une fenêtre de montage est disponible permettant d'empiler les calques en fonction du temps. Pour cela, on choisit un effet dans la palette d'effets, puis on le glisse sur le calque et on procède ensuite aux modifications par développement des onglets. Avec CS4, il est très facile de créer des animations avec de simples outils rapides et efficaces.


Vous avez des montages indéxés à votre disposition, il vous suffit de lancer une recherche en cliquant sur le bouton "Quick Search" pour trouver un élément ou un métrage caché dans une composition. Un nouveau mini-organigramme vous permet ensuite de naviguer facilement à travers la composition. Vous pouvez aussi importer des modèles 3D à partir de Photoshop et en apporter les modifications désirées dans After Effects. Ce logiciel vous donne en outre la possibilité de créer des effets et animations inouïs pour le cinéma, la vidéo simple ou DVD et même le web. Il s'adapte parfaitement avec les autres logiciels de création comme Adobe Audition ou Illustrator CS mais offre en plus une précision, une puissance et une rapidité efficaces. Voici quelques fonctions qu'After Effects peut effectuer : illustrer un effet dessin animé utilisant comme source une composition enregistrée directe, il faut juste réduire la palette de couleurs d'un élément et en dessiner les contours. Il peut également illustrer avec Mocha qui permet de suivre les mouvements, même les plus complexes, des éléments à cause d'un excès de grains ou d'un flou directionnel et illustrer une création d'éléments clés dans un milieu 3D.
adobe after effects


Pour cela, on utilise des valeurs positionnelles x, y et z avec une caméra unifiée pour la modélisation 3D. Il existe deux éditions d'After Effects : la première est After Effects 6.5 Standard avec les fonctions de base 2D et 3D en vue d'un compositing, d'une création d'animation et d'effets spéciaux. La seconde est After Effects 6. 5 Professional qui permet en plus des fonctions Standard de stabiliser et d'approcher les animations, de masquer et de déformer l'élément avec plus de trente effets spéciaux, des couleurs 16 bpc, divers systèmes de langage, de particules et de réseau ainsi que des effets audios. Il vous faut posséder au minimum DirectX 8.1 et Quick time 6.1. L'histoire d'After Effects remonte aux années 90 dans une ville du Rhode Island où des chercheurs informatiques Dave Simmons, Dave Herbstman et Dan Wilk développent un logiciel appelé Egg et aboutissent à After Effects, sorti en 1993 à Boston. Il avait pour but de créer des animations pour le cinéma à partir de n'importe quel ordinateur. Le problème ne résidait que dans la puissance de l'ordinateur et sa quantité en RAM. Adobe acheta le logiciel après Aldus Corporation et l'inséra dans les programmes Adobe Creative Suite. Il a été traduit en français pour la première fois en 1999, traite les éléments 3D en 2001, se perfectionne avec l'introduction des calques en 2003 et en portant le nom de After Effects CS3. Il n'a pris le nom de Adobe After Effects CS4 qu'en 2008.

Le Samedi 22 Novembre 2008 à 10:10
Article écrit par suzi ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  nouvelles technologies, informatique, electronique, electroménager Nouvelles technologies : des progrès qui nous
facilitent la vie



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Bob l'Eponge : personnage de dessin animé aimé des petits c...
  •  Bernard Werber : biographie d'un écrivain de science-fiction...
  •  Conduite accompagnée : les conditions pour prendre le volant...
  •  Marina Petrella : qui est cette ex-membre des Brigades Rouge...
  •  Pressothérapie : pour des jambes plus fines et plus légères ...

Articles suivants :
  •  Privatisation de La Poste en France
  •  Poupée vaudou : cela fonctionne t-il ?
  •  Brigades rouges : qui sont-ils ?
  •  La loi anti-tabac en France
  •  Violence conjugale : que faire ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   logiciel Logiciel



Adobe After Effects est un logiciel de compositing dans Adobe. On l'utilise la plupart du temps pour créer des effets spéciaux, ainsi que des animations graphiques d'un support de source quelconque. I...