Adobe Acrobat Reader : lecture et manipulations des fichiers PDF


Partager




Adobe Acrobat Reader PDF
Utilisation Acrobat Reader
Pour les fichiers PDF
Mises à jour Adobe

Lecture et de manipulation de fichiers PDF



Adobe Acrobat Reader est un programme de lecture et de manipulation de fichiers PDF, élaboré et commercialisé librement par Adobe Systems depuis 1993. Voici maintenant 17 ans que la société Adobe Systems a mis au point un logiciel qui deviendra plus tard un véritable standard universel en la matière.



Bien que les logiciels concurrents foisonnent actuellement sur le marché, Adobe Acrobat Reader reste le logiciel de visualisation de PDF le plus utilisé au monde. Le format PDF ou Portable Document Format étant lui-même une marque déposée par Adobe Systems avant de devenir un format ouvert sous la qualification ISO 32000. Pour rendre possible le partage de fichiers électroniques dans le temps et dans l'espace, Adobe Systems a trouvé la solution permettant de conserver la mise en forme initiale d'un document de travail ou de cours, sans avoir à le manipuler. Il a baptisé ce langage de description « PDF », qui a été créé non seulement pour permettre le partage électronique de documents dans leurs formes originales, mais aussi pour permettre une exploration facile des dits documents, quel que soit l'outil utilisé. Les fichiers PDF jonglent sans difficulté d'une plateforme à une autre, d'un système à un autre et d'un navigateur à un autre, sans qu'aucune donnée ne soit touchée ou omise.

Outil spécifique



Toutefois, par fichiers spécifiques, il faut aussi entendre outils spécifiques.


C'est ainsi qu'après avoir mis au point le Portable Document Format, Adobe Systems crée à son tour l'outil qui devrait l'accompagner, l'Adobe Acrobat Reader, le logiciel qui décrypte, manipule et gère les fichiers au format PDF. Nombreuses sont les fonctions que peut accomplir l'Adobe Acrobat Reader, pour ne citer que la visualisation, l'exploration, l'impression, le pivotage, le remplissage, la vérification, la conversion et la signature numérique de documents ou de formulaires PDF.


Mais si l'application Adobe Acrobat Reader est devenue un standard international, il faut dire qu'elle dispose des qualités nécessaires pour cela. Parmi ces moyens figure sa compatibilité à tout système d'exploitation - Windows, Macintosh ou GNU/Linux - tout en prenant également en charge n'importe quel type de navigateur - Netscape, Firefox ou Internet Explorer. En prime de cette adaptabilité, Adobe Acrobat Reader figure aussi aujourd'hui parmi les logiciels freeware proposés en téléchargement gratuit sur le web. Cette caractéristique le rend accessible à tout le monde, étudiants ou professionnels, administrations publiques ou simples particuliers.

Lire et explorer les PDF



Mais ce qui fait surtout sa différence par rapport aux autres logiciels du même genre, c'est sa capacité à lire et à explorer n'importe quel fichier PDF. Depuis 1993, Adobe Systems a lancé 9 versions d'Adobe Acrobat Reader qui correspondent respectivement aux 9 versions de PDF qu'il a lancées. Ainsi, la première version apparue au mois de juin 1993 correspond à la version de PDF 1.0. L'Acrobat Reader 1.0, destiné à la lecture des fichiers PDF, était payant à sa sortie.
adobe acrobat reader


Ce n'est qu'après l'achat de la licence par le fisc américain, l'IRS, qu'il devient un logiciel libre et accessible à tout le monde. Un an plus tard, la deuxième version d'Adobe Acrobat fait son apparition. Déjà plus élaborée que la première, cette version Acrobat Reader 2.0 est compatible avec Macintosh et Windows. Adobe Acrobat Reader version 3 ou 3.0 est sorti en 1996. C'est le premier lecteur de fichiers PDF qui affiche les documents sur le navigateur web et également le premier à proposer le formulaire PDF à remplir.

Dernière version Acrobat



La quatrième version du programme a été commercialisée en 1999, suivie deux ans plus tard par la cinquième, qui sera à son tour suivie de la sixième, en 2003. En décembre 2004 est apparu l'Adobe Acrobat Reader 7.0, une version désormais compatible avec Windows XP et 2000, Mac OS X et Linux. Adobe Systems présente la huitième version de l'Adobe Acrobat Reader en 2007, avant de sortir, l'année d'après, la version 9.0. Déjà très performante, cette version 9 apporte de nombreuses nouveautés comme l'importation facile des documents Excel ou Word, la conversion de pages web en PDF ou encore les formulaires papier scannés. Pour les versions Pro et Pro Extended, c'est encore mieux. Elles intègrent la visualisation de vidéo Shockwave ou Flash, l'intégration d'objets 3D, l'insertion d'e-mails, de textes et de photos ainsi que la création de porte-document.

Le Lundi 25 Octobre 2010 à 11:28
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Informatique, ordinateur, PC, système d'exploitation, internet Informatique : trucs et astuces, tout savoir sur
votre ordinateur



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  AFD : Agence Française de Développement
  •  AFT : Agence France Trésor
  •  Agatha : bijoux fantaisie
  •  Afe : Association Française de l'Eclairage
  •  Afdas : formation pour les professionnels du spectacle

Articles suivants :
  •  ACN France : téléphonie mobile et fixe
  •  Agnostique : définition
  •  Ajax : fluidité, dynamisme et rapidité
  •  AJP Immobilier : groupe immobilier français
  •  AJI France : Gestion des établissements scolaires




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   logiciel Logiciel



Adobe Acrobat Reader est un programme de lecture et de manipulation de fichiers PDF, élaboré et commercialisé librement par Adobe Systems depuis 1993. Voici maintenant 17 ans que la société Adobe Syst...