Admission post bac : c'est quoi ?


Partager




Le premier souci pour les bacheliers ou les futurs bacheliers désireux d'entamer les études supérieures, c'est de faire son choix sur la filière ainsi que l'école supérieure ou l'université la mieux adaptée. L'admission post-bac est une plate-forme d'orientation qui permet à l'étudiant de continuer ses études dans l'enseignement supérieur grâce à une démarche simple et unique. Les principaux concernés sont les élèves de la classe terminale, les titulaires d'un baccalauréat ou d'un diplôme équivalent et les étudiants qui souhaitent changer d'orientation.



La plate-forme permet aux acteurs de l'enseignement de faire un suivi plus rapproché et un accompagnement grâce à une étude du dossier de chaque étudiant. Pour adhérer à une école supérieure, chaque étudiant devra passer généralement par trois étapes dont la présélection, les différents tests et un entretien personnel afin de cerner son intérêt envers la formation et d'évaluer sa motivation ainsi que sa connaissance du cursus. Grâce à la procédure de demande de conseil auprès de l'aide à l'orientation, le candidat pourra faire un choix de filières par rapport à son cursus scolaire, suivant ses aptitudes et la carrière qu'il envisage. Pour l'année universitaire 2010-2011, l'inscription sera ouverte du 20 janvier 2010 au 20 mars 2010. De nouvelles formations sont disponibles dont 11 nouveaux types de formations d'ingénieurs, des formations en architecture, des BTS en Notariat et des cycles préparatoires au sein des universités.


Les formations en rapport avec admission post-bac concernent les niveaux suivants : le brevet de technicien supérieur agricole, les classes préparatoires aux études supérieures, le diplôme des métiers d'art, le diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques, le diplôme de comptabilité et de gestion, le diplôme de technicien supérieur, le diplôme universitaire de technologie, le diplôme universitaire en informatique, le diplôme universitaire en électronique, les écoles nationales supérieures d'architecture, les licences.


On y retrouve également les mises à niveau pour le BTS hôtellerie, la mise à niveau arts appliqués, la formation d'ingénieurs comme le CPP, ISTIA, ENI, EISTI, CPI, Polytechnique et bien d'autres encore. Les postulants ont également la possibilité de vérifier s'ils sont éligibles ou non à une bourse. Admission post-bac adopte un processus qui se départage en quatre étapes pour la sélection des étudiants. La pré-inscription en ligne vient en premier lieu pour constituer un dossier électronique permettant de faire le tri de chaque catégorie d'étudiants. Il devra saisir ensuite ses voeux de demande de poursuite d'études, à classer par ordre de priorité. L'ordre de ces voeux est modifiable jusqu'à la date du 4 juin 2010 à minuit. La seconde étape consiste à l'envoi des dossiers de candidature sur papier qui devrait être effectué entre le 20 mars et le 2 avril 2010. Pour constituer ces dossiers, il lui suffit d'imprimer les fiches de voeux de demande de poursuite d'étude remplis lors de l'inscription en prenant soin d'y intégrer toutes les pièces à joindre demandées. Tout en respectant les dates limites qui figurent sur la fiche de candidature, chaque dossier est à envoyer individuellement à l'adresse indiquée.
admission post bac


Pour la troisième étape du processus de l'admission post-bac, chaque étudiant pré-inscrit recevra alors des propositions d'admission provenant de différents établissements, universités, écoles supérieures du 10 juin au 15 juillet 2010. Suivant le résultat, il y aura trois phases de propositions d'admission. La première phase se déroulera du jeudi 10 juin à 14h au dimanche 13 juin à 14h. La seconde, du jeudi 24 juin à 14h au dimanche 27 juin à 14h et la dernière phase, du jeudi 15 juillet à 14h au dimanche 18 juillet à 14h. Ces propositions seront envoyées par courrier électronique. Si le postulant ne reçoit pas de réponse avant le dernier dimanche à 14h, cela signifie qu'il a été éliminé. La quatrième et dernière étape dans le processus d'admission post-bac pour le complément des dossiers consiste à faire un choix de l'établissement et de la formation. Il devra effectuer l'inscription administrative auprès de l'établissement choisi en respectant la date limite indiquée. Dans le cas où l'étudiant n'a reçu aucune proposition d'admission, une option de secours lui est proposée. La procédure complémentaire a été mise en place afin de permettre au postulant éliminé de se porter candidat sur les places vacantes. Ainsi, si un étudiant a changé d'avis concernant l'établissement ou la formation choisie, la place reviendra au postulant qui se trouve à la tête de la liste d'attente. L'admission post-bac est une passerelle offerte aux jeunes étudiants. L'objectif est d'aider les bacheliers à construire un avenir meilleur et à les guider dans leur parcours.

Le Mardi 26 Janvier 2010 à 11:45
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  ecole, formation, enseignement, vie professionnelle, auto école,  école de commerce, école coiffure, école des mines de douai , école centrale de nantes, grande école ,  école des beaux-arts , école polytechnique ,  école de chicago, école des loisirs, éc Ecole : unité administrative et scolaire ouverte à
tous !



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Dofus : MMORPG en ligne
  •  Maison et Objet : salon annuel en Janvier
  •  Caav : Crédit Agricole Atlantique Vendée
  •  France Culture : importante radio française
  •  Simulation crédit immobilier : les bons sites ?

Articles suivants :
  •  Koreus : jeux, vidéo, actu...
  •  Arrêter de fumer : méthodes, conseils, pourquoi
  •  Scolinfo : garder le contact avec l'école
  •  Heytens : rideaux, papiers peints... un catalogue bien fou...
  •  Immostreet : professionnel de l'immobilier




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 2 commentaires pour cet article :

 serele a écrit [04/05/2012 - 21h14] 
serele

J' ai fais un echec au Bac mais j'ai suivie une formation en Tourisme et Hotellerie qui c'est deroulé sur 3 ans , je me suis ensortie avec une licence professionnelle en Tourisme et Hotellerie .est ce possible d acceder a un centre se formation ou a une université apres l'obtension de mon diplome du BTS ( Brevet de Technicien Superieur) en Allemagne pour avoir une excellente formation ? si possible veuillez me faire parvenir quelque noms de centre de formation ou d'université en Allemagne.




serele


 serele a écrit [04/05/2012 - 21h20] 
serele

est ce possible de poursuivre ces etudes dans un centre de formation ou dans une université apres l'otention du BTS sans le Bac en Allemagne ? si oui faite moi parvenir quelque noms de centre de formation ou d'université en Allemangne.




serele



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   recherche d emploi Recherche d'emploi
   universite Université



Le premier souci pour les bacheliers ou les futurs bacheliers désireux d'entamer les études supérieures, c'est de faire son choix sur la filière ainsi que l'école supérieure ou l'université la mieux a...