Administrateur de biens : définition


Partager




La fonction d'administrateur de biens est une profession liée au secteur de l'immobilier. L'administrateur de biens immobiliers est un mandataire qui est au service d'un propriétaire ou d'un syndicat de copropriétaires. Il est chargé de la gestion de un ou de plusieurs bien immobiliers. Il se charge de gérer des biens immobiliers qui sont mis en location par des particuliers, des professionnels, des institutions bancaires, des compagnies d'assurances, des sociétés foncières et bien d'autres encore.



Il se charge aussi bien des maisons d'habitation que des locaux de bureaux, des locaux commerciaux, des entrepôts ou de bâtiments autres. Du point de vue des copropriétés, il s'occupe de la gestion des syndicats de copropriétaires. Il le fait sous le couvert d'un mandat de gestion dont la durée ne dépasse pas un an. Ce mandat de gestion est renouvelable sur simple demande des copropriétaires et sur acceptation de l'administrateur de biens. La tâche de l'administrateur de biens est d'une importance capitale. En effet, ce dernier à de grandes responsabilités en ce qui concerne la gestion des immeubles. Il se charge de surveiller l'état des immeubles et fait en sorte de les maintenir dans un état impeccable. De ce fait, il est habilité à commander les travaux à exécuter et il contrôle la bonne fin des travaux entrepris. Il se charge de sélectionner les entrepreneurs et négocie avec ces derniers le prix des travaux à exécuter. Lors des chantiers et des travaux, il est présent sur le terrain afin de s'assurer que tout est réalisé conformément à la commande et dans les délais prévus. Il joue un peu le rôle de chef de chantier et à ce titre il participe activement aux réunions de chantiers.


Chaque année, il rassemble les membres de l'assemblée générale des copropriétaires afin de leur présenter le bilan de sa gestion. En tant que professionnel, il se doit d'informer et d'aviser les membres de l'assemblée générale de ses méthodes de gestion et des résultats qu'il a obtenus. L'administrateur de biens, fixe les charges à payer par les copropriétaires pour entretenir les infrastructures dont il a la charge. Il établit un budget prévisionnel qu'il soumet au vote des membres de l'assemblée générale.


administrateur biens
En plus de toutes ces tâches, il joue également le rôle de conseiller immobilier, par conséquent il doit posséder de solides connaissances en droit immobilier. Il a pour tâche de conseiller et d'informer les propriétaires sur la gestion des biens à sa charge et de plus, il doit les informer des droits et obligations qu'ils ont en tant que copropriétaires. En cas de conflit au sein de l'assemblée générale des copropriétaires, il joue le rôle de médiateur et il a pour mission de trouver des arrangements en cas de litiges ou de difficultés. En dernier recours, il est autorisé à engager des poursuites judiciaires s'il constate des manquements ou des négligences entraînant un préjudice aux copropriétaires. Il est rare de voir des personnes qui n'exercent que la fonction d'administrateur de biens. Le plus souvent ces derniers exercent également la profession d'agent immobilier.


C'est donc également un commercial car il fait la promotion de biens immobiliers en vue de les louer. Il fait visiter les biens et les présente aux clients qui en font la demande. Si la location se conclut, il se charge de rédiger les contrats de location et de dresser l'état des lieux. En tant qu'administrateur de biens il se charge de surveiller l'évolution du prix du m² et en cas de modification, il se charge d'adapter le montant des loyers pour les biens dont il a la charge. Du début à la fin du contrat de bail, l'administrateur de biens est le seul acteur compétent pour régler tout litige avec le locataire. Il se charge de percevoir les loyers et les charges et il les envoie ensuite au propriétaire du bien. Il faut savoir que pour exercer la profession d'administrateur de biens il faut se conformer à des réglementations très strictes. Ainsi, il faut être en possession d'une carte professionnelle « Gestion immobilière » qui est exclusivement délivré par le préfet du département où exerce l'administrateur de biens. Cette carte est valable pour une durée d'un an et doit de ce fait être renouvelée tous les ans. Les problèmes auxquels sont confrontés les administrateurs de biens sont très complexes et mettent en cause bien souvent de nombreux acteurs issus de secteurs très diversifiés. L'exercice de cette profession requiert des connaissances juridiques, financières, techniques et fiscales. La multitude d'acteurs auquel est confronté l'administrateur de biens exige qu'il ait un bon sens relationnel, des aptitudes en communication, un bon contact humain mais également des talents de vendeur et de négociateur.

Le Mardi 23 Mars 2010 à 12:03
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Immobilier, Transaction immobilière, prêt immobilier, logement, achat bien immobilier Immobilier : les clefs du succès


fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Bijou de peau : nouveaux bijoux à la mode
  •  Selenium : définition
  •  Acomptes provisionnels : c'est quoi ?
  •  Lamy : agence immobilière
  •  Boutiques Orange : présentes partout en France

Articles suivants :
  •  Dentistes conventionnés : c'est quoi ?
  •  Zebra label : impression à la demande
  •  Amendes fiscales : c'est quoi ?
  •  Auriga: franchise spécialisée en conseil et formation...
  •  Gestion du temps de travail : c'est quoi ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   immobilier Immobilier



La fonction d'administrateur de biens est une profession liée au secteur de l'immobilier. L'administrateur de biens immobiliers est un mandataire qui est au service d'un propriétaire ou d'un syndicat ...