Adjoint de sécurité : rôles, missions et recrutement au sein de la Police


Partager




Rôles des adjoints de sécurité
L'adjoint de sécurité sur le terrain
Recrutement des adjoints de sécurité
Déroulement du recrutement des adjoints de sécurité

Aide des ADS dans la Police Nationale



Un adjoint de sécurité est une personne chargée de veiller sur la sécurité publique. Il favorise les services de proximité de la police et soutient cette dernière dans les tâches de logistique et les procédures administratives.



Il a pour rôle de maintenir un contact permanent avec la population, que ce soit au niveau des transports en commun, des établissements scolaires, des îlots d'habitation, des axes de circulation ou des quartiers. En parlant d'îlotage, l'adjoint de sécurité procède aux patrouilles dans les différents quartiers. Il doit connaître chaque recoin de rue et avoir le sens de l'observation pour repérer facilement les circonstances soupçonneuses. Il doit également avoir le sens de la communication pour recueillir et transmettre aisément les informations. Il informe le public sur les différents services du commissariat. L'adjoint de sécurité seconde les fonctionnaires de la police dans l'accueil du public. Il réalise, à la place de ces premiers, les enquêtes de réclamation et de satisfaction. Pour chacune de ces missions, l'adjoint de sécurité est accompagné d'un titulaire. Encadré par la police, il soutient cette dernière dans la gestion des publics vulnérables, des plaignants, des personnes isolées, fragiles, défavorisées et des victimes.




Missions premières des adjoints de sécurité



Pour ce faire, l'adjoint de sécurité aide les victimes de délinquance dans la prise de contact avec les services d'aide et les diverses associations. Il facilite le dépôt de leurs plaintes, le suivi de leurs dossiers ainsi que toutes les procédures administratives y afférentes. L'adjoint de sécurité épaule également la police nationale dans les services informatiques qu'il s'agisse d'actions sociales ou d'activités sportives.


Il soutient les étrangers dans leur intégration sur le territoire et les procédures à suivre. Ses connaissances approfondies de l'agglomération et de différentes langues lui permettent d'orienter facilement et rapidement les étrangers. L'adjoint de sécurité garantit le maintien de la tranquillité, de l'ordre public et assiste la police nationale dans la sécurité des lieux publics, de la route, du cadre de vie et de l'environnement. Il assure également la mise en place des dispositifs préventifs relatifs à la sécurité routière ainsi que dans les centres de vacances et de loisirs. Il est chargé de la surveillance générale et aide la police nationale dans la répression de la délinquance.

Conditions pour devenir ADS dans la Police



Il se déplace fréquemment dans les quartiers pour enlever tout sentiment d'insécurité à la population locale. Devenir adjoint de sécurité demande de répondre à certains critères. Il faut avoir la nationalité française, mesurer au moins 1,60 m et être âgé de 18 à 25 ans. Hommes et femmes peuvent devenir adjoints de sécurité pour un contrat de 5 ans. Les candidats doivent avoir une bonne condition morale et physique.
adjoint securite


La possession d'un permis de conduire est un atout pour devenir adjoint de sécurité. Le recrutement des adjoints de sécurité est sous la responsabilité du préfet du département. Ce poste ne nécessite aucun diplôme en particulier. Le candidat doit déposer son dossier auprès des compagnies républicaines de sécurité, du service de la police aux frontières ou dans un commissariat du département. Le dossier en question doit comprendre un certificat médical, une copie certifiée des diplômes, un justificatif de service national, une fiche de nationalité et d'état civil, ainsi qu'une lettre de motivation et une demande de candidature. Après le dépôt de dossier, le candidat est soumis à une visite médicale mentionnant essentiellement son aptitude à travailler jour et nuit, son acuité visuelle, sa taille et son poids. Dans certains cas, il est soumis à un test de dépistage urinaire de stupéfiants. Une fois le postulant reçu, il passe des tests psychotechniques éliminatoires, d'une durée de 3 h comprenant essentiellement un test de personnalité contenant plus de 300 questions, des exercices de découpage et de pliage sur papier ainsi que des exercices d'identification de mots similaires et de signification de proverbes.

Tests lors de l'entretien de recrutement des ADS



De même, chaque candidat doit également effectuer des calculs et des exercices de logique chronométrés. Une fois qu'il passe ces différents tests, le postulant fait un entretien avec 4 responsables de la commission de sélection. Celle-ci est composée de responsables qui peuvent être des psychologues, des gardiens de la paix, des lieutenants ou des commissaires de police. Durant une vingtaine de minutes, le candidat doit convaincre les responsables de ses réelles motivations. Il sera également amené à répondre à des questions de culture générale. Il doit ainsi connaître le nom du préfet du département et du ministre de l'Intérieur, à titre d'exemple. Il doit également avoir des connaissances sur les services de la police, le fonctionnement du ministère de l'Intérieur ainsi que les grades et les institutions de la police. Par ailleurs, le postulant doit être à jour sur les actualités juridiques, sociales, économiques et politiques. Après l'entretien, il doit passer par une enquête de moralité. Après la phase de sélection, le préfet dresse une liste définitive des candidats qui ont été reçus. Ces derniers signent ensuite un contrat d'engagement.

Le Mardi 23 Août 2011 à 09:10
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Police Technique et Scientifique,  police, gendarmerie, ministère de l'interieur, GIGN Police et équipes spéciales : les forces de l'orde
chargées de la sécurité publique



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Loi Scrivener : champ d'application de la loi sur le délai d...
  •  Consultant : immobilier, informatique, marketing... Rôles et...
  •  Licenciement : économique, pour faute grave... tout ce qu'il...
  •  Polocrosse : règles et équipement
  •  Relaxation coréenne : formation à la une nouvelle technique ...

Articles suivants :
  •  Droit de passage : servitude, largeur... que dit la loi ?
  •  Voter par procuration : mode d'emploi
  •  Paul-Henri Mathieu : biographie et parcours de ce tennisma...
  •  Hosni Moubarak : biographie de cet homme d'Etat egyptien
  •  Mohamed Lamine Sissoko : biographie et fiche joueur




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   emploi Emploi
   emploi jeune Emploi jeune



Un adjoint de sécurité est une personne chargée de veiller sur la sécurité publique. Il favorise les services de proximité de la police et soutient cette dernière dans les tâches de logistique et les ...