Ni les rides, ni le relâchement cutané ou les autres signes de vieillesse ne devraient relever de la médecine et encore moins les problèmes de l'aspect physique. Cependant, de plus en plus de médecins spécialistes se penchent sur les questions de ce genre et essayent de donner une entière satisfaction aux patients. Les problèmes de poids et de consistance corporelle constituent des soucis de grande importance, plus ou moins gênants aux yeux de la société actuelle. Le surpoids ou la présence d'un excédent de graisse sur quelques parties du corps bien précises déplaisent aux personnes qui en sont sujettes.
La cellulite : l'ennemie
La médecine compte actuellement plusieurs méthodes pour lutter contre cet excès de graisse non-désiré. La cellulite selon son appellation usuelle est un amas de cellules dites adipocytes qui forment les tissus graisseux. Les cellulites ne recouvrent jamais la totalité du corps mais se logent plutôt à une partie bien précise. La plupart du temps, les cellulites ou amas de graisse sont logées sur le contour des hanches, sur les fesses, la
culotte de cheval ou encore sur les cuisses.
La gente féminine est le plus souvent plus touchée que les messieurs, à raison de 90% des femmes actuelles contre seulement 2 % des hommes. Également appelée « peau d’orange », la cellulite prend plusieurs formes, comme la cellulite adipeuse qui est la forme la plus basique, la cellulite aqueuse qui peut parfois provenir d'une mauvaise circulation veineuse, la cellulite fibreuse ou encore la cellulite mixte. Une fois localisée, la zone graisseuse peut être traitée et réduite, au bon vouloir du patient.
Pour ce faire, on compte plusieurs traitements efficaces dont le plus efficace et surtout le plus recommandé est le traitement par « adipo-réduction ».
Adipo-réduction, la technique
Cette technique consiste à anéantir les cellules qui forment la graisse présente sur la partie à traiter. Au final, le patient n'aura nullement la chance de perdre du poids ou de mincir mais plutôt d'être simplement débarrassé d'un excédent de graisse sur un endroit bien précis. En ce qui concerne les aspects du traitement, l'adipo-réduction s'applique par injection de produits destinés à anéantir les parties graisseuses, qui le plus souvent est un « sérum hypotonique ». Contrairement à l'autre méthode habituel dénommée lipoaspiration, la graisse est dissoute et non aspirée hors du corps. Plusieurs autres méthodes peuvent également être assimilées à l'adipo-réduction comme celles qui se servent de lasers endo-graisseux, d'ultrasons, de palper-rouler mécanique ou encore comme la pressothérapie. Il incombe au médecin traitant de décider en fonction du cas de chaque patient du type de produit à appliquer et des techniques annexes à associer.
A noter que l'adipo-réduction a le mérite d'être très simple et indolore, ou tout simplement peu douloureux. Cette méthode peut facilement être combinée à une autre méthode afin d'optimiser un peu plus les résultats. Les seuls inconvénients mineurs de cette pratique est de nécessiter plusieurs séances de traitement et de laisser éventuellement des hématomes superficielles sur les zones d'injections. Mais ces marques disparaissent très vite avec le temps.
Adipo-réduction, ça marche !
Pour information, la raison pour laquelle le volume de la graisse diminue est due au fait que la majeure partie des cellules adipeuses présentes dans la zone traitée sont désormais détruites tandis que la graisse contenue dans les autres cellules minuscules que l'on appelle triglycérides sont réparties hors de la dite zone. Les membranes des cellules triglycérides sont en effet rompus par les substances introduites ingérées de façon à libérer les corps gras et à faire diminuer le volume de la zone traitée. Les médecins ont plus souvent recours à l'adipo-réduction car elle agit parfaitement sur tous les types de peau, apportent des effets progressifs et durables. Pour finir, il est bon de rappeler que les effets escomptés par la pratique de cette méthode ne sauraient être un amincissement ou même une diminution du
surpoids. Son but est uniquement de corriger quelques imperfections sur la forme de son corps ou sur sa silhouette. Il est donc désormais possible et très facile de dire adieu à ses encombrantes cellulites qui enlaidissent nos silhouettes. Mais afin de ne jamais avoir à consulter un médecin pour une éventuelle adipo-réduction, retenez à l'esprit qu'une
alimentation équilibrée que l'on combine à un minimum d'efforts physiques reste la meilleure précaution.