L'histoire de la marque de vêtements, accessoires et équipements de sport Adidas débuta en 1948, avec l'ouverture des portes de l'entreprise allemande dont le siège était à Herzogenaurach (en Bavière) et ce, sous le nom de « Adidas Group AG ». Adidas Group AG a donc débuté son activité en fabriquant et en distribuant des articles de sport et, au fil du temps, s'est fait une place non négligeable dans le domaine du sport tout en gardant les même valeurs de base : la qualité, le confort et la mode dans le sport. Mais quelle est réellement l'histoire de la marque de chaussures Adidas ? Que l'on dise la « marque aux trois bandes » pour faire allusion à son logo, ou que l'on dise Adidas, cette marque d'articles de sport doit bien ses débuts à Adolf Dassler, le fils d'un cordonnier bavarois dont l'activité était essentiellement axée sur la fabrication de pantoufles au départ, avant de commencer dès 1920, à fabriquer des chaussures de sport. A partir de son surnom (Adi) et des trois premières lettres de son nom (Das), Adolf Dassler créa en 1948, le nom de son entreprise (Adidas AG) et, qui fut officiel, quelques mois plus tard (août 1949).
Parallèlement, pour des raisons que l'on ignore, le frère d'Adolf Dassler connu sous le nom de Rudolf Dassler, créa une nouvelle entreprise de fabrication d'articles de sport et, s'installa dans la même ville que son frère mais cette fois-ci, sous le nom de «
Puma ». Bien plus tard, dans les années 1960, le fils d'Adolf Dassler (Horst Dassler) prend la Direction de l'entreprise fondée par son père et en 1987, suite à sa mort brutale, l'héritier de la marque Adidas tombe dans une période sombre.
Face à ces difficultés, les héritiers Dassler décident de vendre la marque Adidas et, soutenu par le
Crédit lyonnais(actuel LCL),
Bernard Tapie la rachète. Toutefois, malgré les efforts entrepris pour maintenir l'activité commerciale de la marque d'articles de sport Adidas, notamment l'appel à la sous-traitance, les suppressions d'emplois, la marque de sport Adidas ne peut « survivre » face à ses pertes considérables. Au début des années 1990 et plus précisément en 1993, c'est
Robert Louis-Dreyfus qui reprend la Direction de la Société Adidas, grâce au soutien de multiples investisseurs. Pour redonner une nouvelle image à la marque de vêtements, accessoires et équipements de sport Adidas, une nouvelle gamme de produits est proposée aux consommateurs, mais aussi, un appel aux personnalités très connues a été fait, en vue de favoriser la publicité des nouveaux produits Adidas, et d'inciter ainsi à l'achat. Challenge relevé, en 1995, la marque d'articles de sport Adidas est cotée en Bourse et, en 1997, elle rachète les produits de skis Salomon. Mais 8 années plus tard, le rendement escompté n'est pas au beau fixe et ces deux partenaires se séparent.
En 2005, face à la concurrence, la société Adidas annonce une
Offre Publique d'Achat amicale (environ 3,8 milliards dollars US), sur la marque d'articles de sport
Reebok. Aujourd'hui, au même titre que
Nike, Le Coq Sportif .. la marque Adidas offre à sa clientèle des articles dont les baskets Adidas (pour homme, femme ou pour enfant), des tee-shirts Adidas, des robes ou vêtements sport Adidas (sweat shirt, jupes, salopettes, veste, ensemble
jogging, short, tunique ..).
A cela s'ajoutent les accessoires Adidas dont les lunettes de soleil, des casquettes Adidas, des sacoches, sacs à dos ou sacs à main Adidas, des
maillots de bain, bermuda de bain, porte-feuilles ou sacs de voyage Adidas.. Alors, pour bébé, pour enfant, pour homme ou pour femme .. chez Adidas, c'est l'embarras de choix qui vous fera perdre du temps dans ses magasins et non le manque d'articles de sport que vous recherchez.