Ademe : société spécialisée dans l'environnement


Partager




Ademe : spécialisée dans l'environnement
Ademe et ses actions
Volonté de Ademe
Contrôler la pollution

Reconnu dans le domaine de l'environnement



L'Ademe est un établissement français reconnu dans le domaine de l'environnement. La protection de celui-ci, notamment via la maîtrise de l'énergie, constitue en effet le principal objectif de cette agence créée en 1990. L'Ademe a vu le jour pour répondre à un souci d'harmonisation des interventions allant dans ces deux sens.



Sa création fait suite à un long processus de fusion, qui commence au début des années 80. L'AFME, première agence dédiée à la maîtrise de l'énergie, créée en 1982, est rejointe par l'ANRED et l'AQA - respectivement rattachés aux questions liées aux déchets et à la qualité de l'air. C'est ainsi un organisme polyvalent et capable d'intervenir sur divers fronts qui se crée avec la naissance de cette Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie. En tant que telle, l'établissement est notamment chargé de la mise en oeuvre des politiques publiques relatives à tout ce qui est développement durable, énergie et environnement.

3 services centraux



Ses missions sont assurées via un dispositif organisationnel fort de 3 services centraux et d'une vingtaine de directions implantées dans diverses régions. Le rayonnement de ses activités explique la présence d'antennes en territoires d'outre-mer. Dans ses diverses interventions, l'agence s'intéresse à diverses catégories de cibles. Pouvoirs publics, collectivités locales et entreprises sont autant de publics auxquels l'Ademe propose des conseils et des appuis. Le grand public n'est pas en reste, il peut largement profiter de l'expertise de l'agence.


Lutte contre le bruit, préservation des sols et efficacité énergétiques sont autant de domaines dans lesquels l'établissement possède des compétences. L'esprit de son intervention consiste notamment à faciliter les démarches en faveur de l'environnement, entreprises par ses cibles. Ce sont au total une dizaine de domaines d'intervention qui occupe l'Ademe. L'on cite, entre autres, les transports et les économies d'énergie, les sites pollué et sols. Le changement climatique figure également parmi les grands chantiers dans lesquels l'Ademe s'implique énergiquement.


Dans ce chapitre, l'agence constitue l'organisme chargé de la mise en oeuvre des engagements pris par la France, lors du protocole de Kyoto.

Oientation et financement



En ce sens, les interventions de l'Ademe se manifestent de plusieurs manières. Elles vont de l'orientation et du financement de programmes de recherche à des actions d'information, de sensibilisation et de communication. En passant par des conseils ou l'élaboration d'outils méthodologiques. Quel que soit le type d'intervention mis en oeuvre, l'agence met un point d'honneur à adapter ses méthodes à ses cibles, particuliers, administratifs, entreprises ou collectivités territoriales. Dans la réalisation de son mandat, l'organisme dispose de 3 principaux atouts. Ses compétences techniques et scientifiques lui permettent d'intervenir auprès de ses cibles, afin de leur inspirer des choix plus en adéquation avec les exigences environnementales. Elle est en mesure de promouvoir les attitudes et les pratiques qui marchent, grâce à la capitalisation des expériences qu'elle assure, via son centre de ressources.
ademe


Enfin, son expertise de domaines transversaux lui autorise à émettre des conseils qui facilitent et rendent plus efficaces les choix des décideurs. Dans la pratique, l'Ademe se fait présent dans ses divers domaines d'intervention selon des approches très précises, tenant compte des enjeux qui s'y présentent. Dans le domaine de la recherche, par exemple, la mission d'orientation de l'agence peut prendre la forme d'appel à candidatures pour des thèses axés sur ses grandes préoccupations.

Maîtriser leurs émissions atmosphériques



A l'endroit des entreprises, les offres foisonnent. L'Ademe propose des solutions pour les firmes qui veulent maîtriser leurs émissions atmosphériques ou bien celles qui veulent améliorer la qualité de leurs produits, afin de réduire leurs impacts sur l'environnement. Elle peut également intervenir dès l'étape du montage de projet en vue de la création d'entreprise, ce afin de commencer avec les bonnes bases. Les collectivités territoriales bénéficient d'interventions thématiques liées à l'urbanisme, à l'éco-responsabilité ou encore à la gestion des déchets, entre autres interventions. Promoteur des bonnes pratiques enregistrées dans ces divers domaines d'intervention, l'Ademe en assure la diffusion via son site. Les entités désireuses de s'inspirer des expériences des organismes qui ont bénéficié du soutien de l'agence peuvent les consulter sur les pages de l'Ademe. Ces expériences y sont classées par thèmes et régions. Pour soutenir ses actions, l'Ademe requiert chaque année une enveloppe assez consistante. En 2010, l'agence fait notamment partie des opérateurs du « grand emprunt ». 5 milliards d'euros, sur les 35 milliards décaissés, lui sont alloués.

Le Mardi 19 Octobre 2010 à 10:51
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Nature et environnement, sites naturels, patrimoine mondial Nature et environnement : le patrimoine naturel
mondial



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Programme Aéroplan : programme de primes de Star Alliance...
  •  Abraj Al Bait Towers à la Mecque
  •  ABG : Association Bernard Gregory
  •  A Bola : Journal sportif portugais
  •  Abidjan.net : actualités côte d'Ivoire

Articles suivants :
  •  AchatVIP : Ventes privées
  •  AFSSAPS : Agence française de sécurité sanitaire...
  •  AFPA : formation diplômante
  •  Aflam : association cultures arabes
  •  Afdas : formation pour les professionnels du spectacle




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






L’Ademe est un établissement français reconnu dans le domaine de l’environnement. La protection de celui-ci, notamment via la maîtrise de l’énergie, constitue en effet le principal objectif de cette a...