Emmanuel Adebayor : biographie de ce joueur de football togolais


Partager




Biographie d'Emmanuel Adebayor
Fiche joueur d'Emmanuel Adebayor
Transfert à Manchester City
Transfert d'Emmanuel Adebayor au Real de Marid

Les débuts d'Emmanuel Adebayor



Emmanuel Adebayor est un joueur de football d'origine togolaise. Il est venu au monde le 26 février 1984 dans la ville de Lomé. Il est au poste d'attaquant. Le jeune footballeur intègre le Sporting Club de Nyékonakpoé, dans son quartier. Il y joue en tant que junior.



Puis, fort de son potentiel, le jeune homme part prématurément en formation au Football Club de Metz en France. Il se distingue dans ce club de Ligue 2 en inscrivant 13 buts durant la saison 2002-2003. Emmanuel Adebayor parvient à remonter son club en première division, cependant, son potentiel fait de lui un joueur de calibre international. Faute d'argent, le FC Metz doit ainsi laisser aller son joueur. Emmanuel rejoint alors l'AS Monaco, dans lequel il passe deux ans et demi. Durant son séjour dans le club de la principauté, il ne peut montrer son talent. En effet, la présence de Fernando Morientes et de Dado Prso lui valent une présence assez minime sur le terrain. De ce fait, il ne parvient à inscrire que 8 buts.

Emmanuel Adebayor à Arsenal



De plus, il fait face à certaines critiques quant à son efficacité lors de la concrétisation d'un but. Sa deuxième saison n'est pas fameuse. En effet, il n'inscrit que 9 buts durant les championnats et deux autres en Ligue des Champions. Néanmoins, le togolais est reconnu par sa mobilité et ses qualités techniques. Après l'AS Monaco, Emmanuel Adebayor obtient son ticket pour l'Angleterre.


Ainsi, au mois de janvier de l'année 2006, il rejoint le club Arsenal, dont Arsène Wenger est le coach. Ce dernier semble particulièrement apprécier les qualités du jeune footballeur. Arsène Wenger ne tardera pas à voir les résultats de sa recrue. En effet, sous le maillot des Gunnners, Emmanuel Adebayor s'impose brillamment. Dès son entrée en lice, à la date du 17 septembre 2006, le togolais fait entrer le but de la victoire lors d'une rencontre face à Manchester United. Il permet ainsi à son club d'enregistrer la première victoire de toute la saison.


Quelques jours plus tard, le 22 septembre, à l'occasion d'un Derby County qui a eu lieu dans le nouveau stade d'Arsenal, l'Emirates Stadium, Emmanuel Adebayor marque son premier triplé.

Les performances d'Adebayor à Arsenal



Il poursuit sa fulgurante ascension avec les Gunners. En 2009, plus précisément le 7 avril, le footballeur réalise encore un exploit. Lors d'une rencontre contre le club de Villaréal pour le compte de la Ligue des Champions, Emmanuel Adebayor fait une démonstration de son talent. Le club adverse menait par un but à zéro. Alors qu'il se trouvait dos au but, à l'entrée de la surface de réparation et quelque peu sur l'angle gauche de celle-ci, le footballeur intercepte le ballon par un contrôle de la poitrine puis réalise un enchaînement de retourné acrobatique pour inscrire un but dans les filets de Diego Lopez. Après ces belles années sous les couleurs d'Arsenal, Emmanuel Adebayor signe pour Manchester City. La valeur de ce mercato s'élève à 29 millions d'euros, pour un salaire mensuel de 700 000 euros. La signature du contrat a eu lieu le 18 juillet 2009. Le début de sa saison à Manchester City se veut quelque peu controversée.
adebayor


En effet, il joue son premier match officiel le 15 août 2009 contre les Blackburn Rovers. Dès la deuxième minute de jeu, il inscrit son premier but. Puis, le 12 septembre 2009, il contre les gunners, son ancien club. Emmanuel Adebayor inscrit un but. Il le fête sous les yeux des supporters d'Arsenal en guise de provocation, ce qui rend ces derniers particulièrement mécontents.

Emmanuel Adebayor au Real Madrid



Toujours au cours de la rencontre, il assène un coup de pied à Robin van Persie et une gifle à Alexandre Song. Suite à ces gestes, Emmanuel Adebayor fait l'objet d'une enquête de la part de la fédération anglaise de football. Il écope d'une suspension de 3 matchs. Mais en somme, les saisons 2009 et 2010 du togolais reste plus ou moins correcte avec un total de 14 buts sur 26 rencontres en championnat. Les années 2010 et 2011 se présentent sous le signe de la difficulté avec la présence de Carlos Tévez. Mais Emmanuel a su se démarquer en marquant le premier triplé de l'histoire de Manchester City en Ligue Europa. Le 25 janvier de l'année 2011, Emmanuel rejoint les rangs du Real Madrid, avec option d'achat s'élevant à 15 millions d'euros. Il parvient à inscrire un premier but lors de la rencontre contre Séville à l'occasion de la Coupe du Roi, donnant la victoire au Real par 2 buts à zéro. Durant la 22ème journée du championnat espagnol, José Mourinho titularise le togolais. Ce dernier marque un triplé contre Alméria. Au terme de la saison, le Real décide finalement de ne pas lever l'option d'achat sur le joueur, qui revient finalement à Manchester City.

Le Mercredi 27 Juillet 2011 à 12:15
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  sportifs, footballeur, boxeur, tennis, natation, cyclisme, athlétisme, baskt Les sportifs célèbres : les grands champions du
sport



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Pension livrée : définition, caractéristiques et risques
  •  Juriste en droit social : rôle et compétences
  •  Fortuneo : bourse en banque en ligne
  •  Trombi.com : retrouveur d'amis gratuit sur le net
  •  Protection vol du domicile du Crédit Mutuel

Articles suivants :
  •  Benchmarking en management : définition et exemple
  •  Conseil national de la comptabilité : définition et missio...
  •  Communication interne à une entreprise : définition
  •  Kid Cudi : biographie de l'auteur de Cudderisback, Pursuit...
  •  Ville de Cotonou : zoom sur la capitale du Bénin




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   football Football



Emmanuel Adebayor est un joueur de football d'origine togolaise. Il est venu au monde le 26 février 1984 dans la ville de Lomé. Il est au poste d'attaquant. Le jeune footballeur intègre le Sporting Cl...