Adaptateur TNT : comment s'en servir ?


Partager




Sans constituer à proprement parler une révolution, l'irruption de la TNT (Télévision numérique terrestre) bouleverse tout de même le paysage audiovisuel habituel de la société. La qualité télévisuelle qu'on obtient de cette technologie est sans commune mesure bien supérieure à celle des systèmes de diffusion les plus populaires de ces dernières décennies. De même, pour pouvoir en profiter, il faut disposer d'un matériel compatible et apte à reproduire la qualité d'image préconisée. Le téléviseur devra, en conséquence, être équipé des technologies compatibles avec la TNT.



Conçue pour se développer avec les infrastructures télévisuelles préexistantes, on n'y accède que grâce à des adaptateurs haute technologie à différents niveaux. La TNT profite des développements et recherches concernant le format de compression MPEG pour proposer une offre quantitative - 18 chaînes gratuites et 11 chaînes payantes- et qualitative- une meilleure définition du son et de l'image, en plus des nouveaux services locaux qui ont été accrus. Comme pour la télévision analogique, ce sont des émetteurs propageant des ondes électromagnétiques, dans les bandes classiques VHF / UHF, qui véhiculent les sons et images captés par les usagers. A sa différence, ces sons et images, portés par un signal numérique, sont préalablement numérisés et compressés. Les ressources ainsi libérées augmentent la capacité d'accueil des signaux, pour le développement des services et un meilleur traitement des informations. Pour avoir accès à la TNT gratuite, diffusée sous la norme MPEG- 2, ou à la TNT payante, disponible en MPEG-4, ou les deux à la fois, il faut se doter des décodeurs correspondants, aussi appelés adaptateurs ou récepteurs TNT.


Un adaptateur basique comporte un tuner simple, un démodulateur, une numérotation automatique des chaînes avec des ports de sortie qui varient en type (péritel, coaxial) et en nombre. En plus de ces mêmes fonctionnalités, les adaptateurs plus élaborés ont un disque dur, un tuner double et parfois des extensions comme l'emplacement pour HDD, une sortie RCA Audio/Vidéo - Card Slot, une sortie Audio Numérique et Stéréo.


adaptateur tnt
Un tuner double permet d'adjoindre un magnétoscope et de faire des enregistrements sur une chaîne quelconque, en arrière-plan, pendant que l'on regarde un autre programme sur une autre chaîne. Les enregistrements peuvent être programmés, directement lus ou décalés. Les adaptateurs les plus performants sont hybrides, tels les TNT USB. Ils captent les chaînes analogiques en plus de la TNT. Ces programmes sont visionnés sur téléviseur ou sur PC. L'adaptateur TNT RTHD 500 B de TECHWOOD est un must en la matière. Il est équipé d'un tuner compatible MPEG 2/MPEG 4, d'un port HDMI HDCP Haute Définition, d'un port USB pour lecture de fichier JPEG et MP3, etc. A l'achat des adaptateurs, il est important de s'enquérir des normes acceptées par le modèle choisi et de vérifier les accessoires fournis (télécommande) ou à pourvoir (câbles Péritel, coaxial, RCA ou autres...).


Une fois muni d'un adaptateur, il reste encore des détails à régler. Dans une zone couverte par un émetteur, la réception de la TNT peut se faire via une antenne-râteau habituelle, si celle-ci n'est pas trop vieille et est à bande étroite, incapable de ce fait de capter tous les canaux numériques. Si l'antenne est compatible, elle doit être reliée, non pas directement au récepteur TV, mais à l'adaptateur numérique de réception lequel sera branché au téléviseur via une prise Péritel. Si l'antenne-râteau ne pointe pas dans la direction de l'émetteur de la TNT, il faudra la réorienter ou ajouter une autre antenne avec un coupleur spécifique TNT. Un pré-ampli TNT peut également se révéler nécessaire, en fonction de votre installation. Les spécifications d'un coupleur et d'un pré-ampli sont liées à l'émetteur de la région. Les systèmes d'antenne collective doivent être mis à jour par un professionnel avant d'être fonctionnels. L'adaptateur numérique sera branché sur la prise d'antenne existante. Ici encore, un appareil de filtrage ou d'amplification peut être utile pour une réception parfaite. Hors de la zone de couverture d'un émetteur, l'unique moyen de recevoir la TNT est de capter le satellite ASTRA (19.2 Est). Il suffit de pointer votre parabole dans sa direction et de la relier à un adaptateur TNT - SAT, fourni avec un terminal et une carte d'accès. L'adaptateur TNT - SAT fonctionne avec des normes propriétaires. Ils ne peuvent donc servir qu'à recevoir des chaînes payantes spécifiques qui en détiennent l'exclusivité de la vente ou de la location.

Le Vendredi 14 Novembre 2008 à 10:31
Article écrit par suzi ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  nouvelles technologies, informatique, electronique, electroménager Nouvelles technologies : des progrès qui nous
facilitent la vie



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Body Pump : renforce et sculpte le corps
  •  Qu'est ce que la presbytie ?
  •  Koweït : petit pays du golfe Persique
  •  Olga Kurylenko : biographie de la dernière James Bond Girl...
  •  Wii Fit : cours de fitness à domicile, et devant la télé...

Articles suivants :
  •  Nettoyeur vapeur : nettoie du sol au plafond sans détergen...
  •  Raphaël Fays : qui est ce grand musicien français ?...
  •  Déblocage de portable : comment avoir accès à tous les opé...
  •  Îles Galápagos : archipel de l'Equateur dans l'océan Pacif...
  •  Histoire du TGV : zoom sur le train à grande vitesse...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Sans constituer à proprement parler une révolution, l'irruption de la TNT (Télévision numérique terrestre) bouleverse tout de même le paysage audiovisuel habituel de la société. La qualité télévisuell...